Webjardiner

Astuces jardinage

dimanche 26 juin 2022 

 Plantes plaisir passions
 Treillages.com
 mediaseine.fr
 Tendance carrelage
 Design Vegetal       
Menu général :
QR code :
QR_code

Code pour le forum en cours :


Code HTML en cours :
 Module QR Code © 2022  
Jardin potager
Jardin d'agrément
La flore sauvage
Linkxchange :
Photos aléatoires
Livre d'or :
Les nouvelles du forum

Inscription
Désinscription

Forum : Masquer l’entête

Accès rapide :

 

Effectuer une Recherche avancée OU


Sérieux problèmes avec salades et courgettes  [5 réponses]

                         Auteur                      |                                                                                  réponse
Bernard7895
starsj3.png
Novice en jardinage

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien samedi 11 juin 2022 à 13:15  
Bonjour à tous,
Depuis deux ans, j'ai des soucis avec les salades, les courgettes (et aussi avec les pommes de terre...). Seuls les haricots et les tomates ont encore un comportement normal. S'agissant des salades et des courgettes, tout - enfin presque tout... - porte à croire qu'il s'agirait de limaces. Je vais mettre des photos en ligne, si je retrouve le modus operandi, ou alors je mettrai un lien sur mon espace de stockage.
Mais, le plus curieux, c'est que, cette saison, je n'ai encore vu aucune limace !! Si je devais enterrer des bocaux remplis de bière pour les attirer et les noyer, je ne vois pas bien où je les placerais, car j'ignore par où elles passent, et même s'il s'agit bien de limaces...
Voilà trois fois que je plante des pieds de Batavia (plants de chez Trufffaut, puis de chez Poullain...). Au départ c'était assez lent : environ un tiers des plants disparaissaient après quelques jours, les autres grossissaient normalement. Ayant d'abord pensé aux oiseaux, j'ai couvert avec un filet tendu sur des arceaux et amarré au sol avec des dizaines de piquets... mais cela n'a rien changé, cette fois ci, sous mon filet, 5 des 12 pieds ont disparu ou quasiment disparu en une nuit, deux autres dont bien grignotés.
Et donc, maintenant qu'on avance dans la saison, le processus paraît plus rapide : même les salades ayant atteint une certaine taille commencent à être endommagées...

Autrefois, j'aurais mis de l'anti-limaces à base de metaldéhyde, celui qui était efficace... c'est désormais interdit et plus disponible à la vente. Ce qui est vendu à la place, de la marque Solabiol, a, disent mes voisins, la réputation d'être une arnaque, particulièrement inefficace et sans doute plus toxique que ne l'était la métaldéhyde, laquelle, rapidement oxydée et hydrolysée, ne donnait aucune pollution durable... Mais Bruxelles l'a interdit, sans doute sous la pression des lobbys afin de faire vendre ce nouveau produit sans doute plus avantageux pour les industriels de l'agro chimie...

Merci d'avance pour vos avis et recommandations.

Bernard

vsPNJ.th.jpg
Remonter
Ω pathinini 
Modérateur
starsr11.png
Jardinier(e) professionnel(le)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien samedi 11 juin 2022 à 22:31  
Bonjour

Ce serait bien que tu ailles inspecter très tôt le matin bien avant le lever du soleil,et regarder attentivement sur et sous les feuilles si tu n'as pas de limaces horticoles.Elles ne se voient que la nuit,et font 2 ou 3 cm de long quand elles se déplacent.
Tiens-nous au courant .

Pascal

CE N'EST PAS CE QUE TU RÉCOLTES, MAIS CE QUE TU SÈMES QUI DIT QUEL GENRE DE VIE TU AS VÉCUE

pingouin058.gif gif-humour-qGXuZsuZaq.gif

Remonter
Ψ npk60480 
Administrateur
stars12.png
Jardinier(e) incollable

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien dimanche 12 juin 2022 à 11:20  
Bonjour Bernard

Petit rappel pour mettre des photos !
Message Automatique
Bonjour,

Veuillez utiliser notre hébergeur d'images.
1 - Lien pour héberger vos images ou vous inscrire.
2 - Tutoriel pour héberger vos images.

Merci d'avance. L'équipe Webjardiner.
Remonter
Ω Phil 02 
Modérateur
starsr9.png
Jardinier(e) expert(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien dimanche 12 juin 2022 à 12:16  
Il est tout à fait possible que ce soit des limaces, ou des escargots, mais tu ne les verras pas, elles se cachent dans la journée.
Plutôt que le matin, j'irais voir le soir vers 23H la température est plus douce que le matin, avec ta lampe frontale tu n'auras plus qu'à ramasser les bestioles.

J'ai déjà utilisé des granulés anti limaces à base de ferramol et j'ai trouvé ça efficace. Les pièges à bière il paraît que ça marche (j'ai essayé et ça n'a rien donné alors j'ai laissé tomber) mais la bière risque d'attirer les limaces du voisin smiley sg3ags.gif et le voisin va faire la gueule si tu lui pique ses limaces smiley sg3aglolg3ag.gif

Tu peux disposer sur le sol des tuiles plates ou des morceaux de planche après les avoir mouillés, les limaces vont se cacher dessous pour la journée, il te reste à retourner tes tuiles et ramasser les gastéropodes saladophages. Ça c'est une technique que je pratique, c'est efficace, pas tuant et c'est gratuit.
Remonter
 Jean-Claude 
starsj2.png
Jardinier(e) en herbe

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien dimanche 12 juin 2022 à 17:45  
Bonjour,
il n'y a pas que les limaces qui peuvent manger les salades. Est-ce que ce sont les feuilles qui sont mangées ? ou bien le collet qui est coupé ?
Les vers gris, taupins ou vers blancs peuvent aussi causer ces dégâts, ce qui expliquerait l'nefficacité de l'antilimace.
Une video sur les limaces : https://www.youtube.com/watch?v=_OhT3JOJV1g


Remonter
 Bernard7895 
starsj3.png
Novice en jardinage

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien mardi 14 juin 2022 à 10:23  
Bonjour à tous, et merci pour vos réponses. Je n'ai pas réussi à voir mes limaces, mais ma copine, qui a de meilleurs yeux que moi, m'a montré une toute petite bestiole noire sur une feuille et qui avait laissé une minigoutte de bave brillante... la bestiole devait avoir 4 millimètres de long au maximum... et l'on n'en n'a vu qu'une seule... mais, en effet, il y avait des traces de bave un peu partout. Après plusieurs jours d'application, le fameux produit Solabiol à base de phosphate de fer, paraît faire effet : je n'observe plus de progression de dégradation sur ce qui reste de mes salades ; je vais en replanter de nouvelles. Quant à mes courgettes, de nouvelles feuilles poussent sans nouveaux trous...
Pascal, j'ai toujours, comme chaque année, des haricots quatre à quatre qui viennent de ta Grand Mère ! Ils sont toujours aussi bons !
A bientôt et bon jardinage,
Bernard

vsPNJ.th.jpg
Remonter




Remonter

Sérieux problèmes avec salades et courgettes  [5 réponses]

Partenaires: Passion faune et flore | Tendance-carrelage | Abri de jardin | Petz-passionanimaux |




Les connectés : (1 membre - 52 visiteurs - 1878 visites aujourd’hui) ♦ 12 668 078 visiteurs depuis le 06/09/2002