Webjardiner

Astuces jardinage

mardi 11 août 2020 

 Fabricant Leneindre
 Treillages.com
 mediaseine.fr
 Tendance carrelage
 Design Vegetal       
Menu général :
QR code :
QR_code

Code pour le forum en cours :


Code HTML en cours :
Jardin potager
Jardin d'agrément
La flore sauvage
Linkxchange :
Photos aléatoires
Livre d'or :
Les nouvelles du forum

Inscription
Désinscription

Forum : Masquer l’entête

Accès rapide :

 

Effectuer une Recherche avancée OU


[Stérilisation] Nouvelle rubrique  [16 réponses]

                         Auteur                      |                                                                                  réponse
 Pistou 
starsj7.png
Grand(e) jardinier(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien lundi 9 septembre 2019 à 19:19  
Recouverts d'eau, les haricots?


Remonter
Ω Phil 02 
Modérateur
starsr8.png
Maître jardinier(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien lundi 9 septembre 2019 à 20:45  
Oui Mara, de l'eau jusqu'en haut...

Moi je ne les fait pas blanchir et je les met debout bien serrés dans le bocal et je stérilise plus longtemps, 1h30, avec de l'eau jusqu'en haut et une petite cuillère de sel. C'est bien aussi.
Remonter
 Porphyre 
starsj4.png
A les bases du jardinage

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien lundi 9 septembre 2019 à 23:43  
Je fais du coulis de tomates avec huile d olive,tomates en quartiers(sans les éplucher),du basilic,de l ail écrasé,laurier,un peu de sucre en poudre
Cuisson à feu doux 1 heure environ
Ensuite moulin à légumes grille fine
Je conditionne dans des verres en plastique que je congèle


Remonter
 oidium 
starsj8.png
Maître jardinier(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien mardi 10 septembre 2019 à 00:37  
Pour les haricots , j'ai fait l'expérience de différents temps de stérilisation et je me suis finalement conformée à un petit guide donné par "le parfait"(les bocaux).Il faut faire attention , le temps de stérilisation diffère selon qu'on fait sous pression (autocuiseur=cocotte minute)ou pas (stérilisateur). Les haricots et légumes en général ont un pH basique et se stérilisent moins facilement que les fruits (acides).Si ils ne sont pas stérilisés assez longtemps il peut se produire ensuite une fermentation anaérobie dans le bocal , qui causera un dépôt blanchâtre au fond et les haricots deviennent tous mous et ont un goût âcre que je n'aime pas .

Donc en résumé : je blanchis les haricots 3 minutes dans de l'eau bouillante salée (tue les bactéries en surface). Je les mets en bocal , j'ajoute ensuite du sel , un peu à l'oeil (1c à soupe bombée par bocal de 1 litre , un peu moins d'1 c à soupe pour un 3/4 de litre). J'équipe les bocaux de leur joint en caoutchouc que j'ai fait bouillir. Attention à ce que le joint soit bien propre si on l'utilise plusieurs années de suite, et attention aussi que le couvercle où va se poser le joint soit bien propre sans dépôt d'aucune sorte.Je remplis alors le bocaux avec de l'eau , jusqu'au trait ; je les ferme. Ensuite stérilisation 1 h à l'autocuiseur , ou 2 heures au stérilisateur ménager.

Pour les fruits, la sauce tomate, la ratatouille , la compote : stérilisation 3/4 Heure à l'autocuiseur , et 1heure au stérilisateur ménager.

Sauce et pulpe de tomates ,: je procède aussi par pasteurisation , dans des bouteilles de jus de fruit de 1 litre (genre tropicana, réa ). J'achète de nouvelles capsules (celles d'origine peuvent quand même être réutilisées deux fois ). Il faut pour que cela réussisse: que la sauce soit bien homogène (pas de morceaux ou de peaux), que tout soit très chaud, travailler rapidement pour la mise en bouteilles.

Je remplis d'abord les bouteilles d'eau bouillante , je tiens les capsules au chaud dans une gamelle d'eau bouillante. Et pour remplir j'ai un entonnoir et une casserole d'1/2 litre en guise de louche. Je vide l'eau bouillante de la bouteille , sitôt vide je la remplis de sauce bouillante , bien jusqu'en haut mais sans déborder (il faut que le bord reste bien propre), puis je ferme avec une capsule.

Je laisse en observation 15 jours (si une bouteille est mal pasteurisée ou qu'une capsule laisse passer de l'air , cela va mousser , le couvercle se bombe et on aura le temps de jeter le contenu avant que la bouteille n'explose.Si on range tout de suite au placard, on peut avoir des surprises...)
Bref , si ça ne fermente pas dans les 15 jours, cela se garde des années.

Moselle banlieue de Metz ,potager+vergers,terre plutôt calcaire
Remonter
 Pistou 
starsj7.png
Grand(e) jardinier(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien mardi 10 septembre 2019 à 09:19  
Merci pour ces explications très détaillées ! En plus je veux faire de la sauce tomate aujourd'hui, ça tombe super bien.


Remonter
Ψ npk60480 
Administrateur
stars12.png
Jardinier(e) incollable

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien jeudi 12 septembre 2019 à 09:25  
Bonjour

Première utilisation du nouvel appareil, fini le vieux stérilisateur qu'il fallait surveiller, là on le met en marche à la bonne durée et température et on attend les bips de fin de stérilisation.

7 pots de tomates
b98c1f1f8de0090aa11f830d66aef9fb.md.jpg
Remonter



Remonter

[Stérilisation] Nouvelle rubrique  [16 réponses]

Partenaires: Passion faune et flore | Tendance-carrelage | Abri de jardin | Lienendur | Au petit potager | Petz-passionanimaux |




Les connectés : (0 membre - 28 visiteurs - 282 visites aujourd’hui) ♦ 10 270 020 visiteurs depuis le 06/09/2002