pix pix
logo webjardiner
 Tendance carrelage
 Passion faune et flore
 Fabricant Leneindre
 Treillages.com
pix pix
pix pix
  S’enregistrer  -  Se connecter Accueil Accueil | forum Forum | Albums photos Albums photos | Liens Web Liens Web | disk Download | Livre d'or Livre d'or  | Wiki Wiki | Contact Contact mercredi 17 juillet 2019    
pix pix
Menu général :
pix
pix   pix
pix pix
pix   pix

Jardin potager
pix
pix   pix
pix pix
pix   pix

Jardin d'agrément
pix
pix   pix
pix pix
pix   pix

La flore sauvage
pix
pix   pix
pix pix
pix   pix

Photos aléatoires
pix
pix   pix
pix
morilles3
Afficher l'album
PICT0180 web
Afficher l'album
metulon2 web 1328091425
Afficher l'album
Tous les albums
pix
pix   pix

Livre d'or :
pix
pix   pix
pix
Les 2 derniers messages

Posté par Hemp img Super site. Je me mets justement au jardinage et les infos sont très détaillées. L'aide sur le forum est top aussi.
Posté par Sophie img Super site qui est pour nous une référence, merci ! smiley ss219s.png

pix
pix   pix

Les nouvelles du forum
pix
pix   pix
pix

Inscription
Désinscription

pix
pix   pix

pix pix
Forum : Masquer l’entête  
Accès rapide :

 

Effectuer une Recherche avancée OU



Le nouveau Roundup et le glyphosate  [10 réponses] 




 Auteur    Réponse  
Bernard7895
starsj3.png
Novice en jardinage

avatar
Hors ligne

Nombre de posts 129 (0.09/Jour)
Inscrit(e) le 13 juin 2015

Imprimer Permalien dimanche 16 juin 2019 à 16:08  

Bonjour à tous,

J'ai eu la surprise de constater que du Roundup était "encore" en vente chez Gamm Vert. Je pensais qu'il s'agissait de se débarrasser des stocks, car c'est interdit - pour les particuliers uniquement - depuis janvier 2019, auxquels il est même enjoint de rapporter leurs stocks (complètement débile...).

En y regardant de plus près, j'ai pu constater que, s'il s'agit bien de "Roundup", dans les mêmes emballages que par le passé, il n'est plus question de Glyphosate ; c'est - soit disant - un "nouveau" produit sans glyphosate sensé remplacer l'ancien. Je n'ai pas eu le temps de m'attarder davantage à l'étiquette... mais il est permis de se poser des tas de questions.

Il n'est - évidemment - pas imaginable d'interdire le Glyphosate si l'on ne permet pas à la toute puissante firme multinationale "Monsanto - Bayer", de vendre autre chose, immédiatement et dans des quantités comparables et des profits du même ordre de grandeur. Il n'est nullement certain que ce qui sera vendu en remplacement, sera aussi efficace, voire simplement efficace à quelque degré que ce soit, ni même que ce sera moins dommageable pour l'environnement et la santé des consommateurs et des agriculteurs... mais cela, on ne le sait pas encore ; on le saura possiblement dans dix ans, et il sera alors temps de l'interdire et de proposer encore autre chose.

Or, je prétends - opinion sans doute partagée par nombre de gens y compris des scientifiques - que ces produits ne sont pas indispensables, ni même réellement utiles (sauf peut-être dans des applications ponctuelles et limitées)

En 1975 çà n'existait pas. A cette date, j'étais déjà un homme adulte, et j'ai parfaitement souvenir de l'agriculture de l'époque, déjà bien mécanisée. Le désherbant le plus connu était alors le chlorate de sodium. C'était polluant, mais il n'y avait pas trop de risque d'en utiliser massivement, car, là où on avait désherbé au chlorate, il fallait attendre quatre ans avant d'espérer récolter à nouveau. C'était donc d'un usage ponctuel et relativement exceptionnel. Pour le reste, pour le désherbage annuel dans les champs, il n'y avait que le tracteur et les ustensiles qu'on trainait derrière. Et les récoltes en quintaux de blé à l'hectare étaient déjà très bonnes, la France étant parmi les meilleurs producteurs.

Le glyphosate n'a sans doute pas augmenté les rendements, mais il a abaissé les coûts de production (c'est tout au moins ce que l'on entend dire...). Par contre, j'ai vu plusieurs interviews de fermiers américains qui admettent qu'après une dizaine d'années, en faisant tous les comptes, ils y ont perdu, et surtout, leur terrain ne vaut plus rien pour l'agriculture, et que, à moins de pouvoir le vendre à des promoteurs immobiliers, il ne vaut plus rien du tout.

L'on nous bassine avec des concepts tels que "le développement durable", mais ce n'est là que de la com. On voit bien que ce qui compte aujourd'hui, c'est de continuer à engraisser ces milliardaires qui vendent ces saloperies.

Mais pour en revenir spécifiquement au glyphosate, en tant que chimiste, j'admets que c'est sans doute l'un des produits les moins toxiques qu'on puisse imaginer comme désherbant. Cà donne le cancer, mais il a fallu 10 ans pour le prouver, et c'est marginal, vraisemblablement pas plus cancérigène que les nitrites présents dans le jambon ou le café, surtout si les grains ont été trop grillé, et autres aspartam etc... Et, comme je le disais, les produits qu'on va vendre en remplacement du glyphosate seront vraisemblablement au moins aussi mauvais, sinon pires.

Et donc, bien qu'étant convaincu que le glyphosate est in fine relativement peu toxique, je suis tout à fait convaincu qu'il faut l'interdire, mais sans rien utiliser à la place, de façon à en revenir à une agriculture durable qui sera encore opérationnelle pour les générations à venir.


vsPNJ.th.jpg




Pub Webjardiner






Bernard7895
starsj3.png
Novice en jardinage

avatar
Hors ligne

Nombre de posts 129 (0.09/Jour)
Inscrit(e) le 13 juin 2015

Imprimer Permalien dimanche 16 juin 2019 à 18:24  

Et j'en rajoute encore une couche. Quel est le principal intérêt du glyphosate ? On a vu que, si cela paraît diminuer les coûts d'exploitation, en fait sur la durée il semblerait que les agriculteurs soient perdants.

Eh bien j'oubliais le principal intérêt de ce produit :

C'EST DE FAIRE VENDRE LES OGM !!!

C'est qu'en effet, sans le glyphosate, les OGM ont infiniment moins d'intérêt.

On comprend que la Communauté Européenne ne soit pas prête à réellement bannir le glyphosate. En parler, oui, c'est de la com, mais le faire, c'est une autre histoire, surtout dans un contexte où une nouvelle série de traités de libre échange sont sur la table.


Citation de Bernard7895 :

Bonjour à tous,


vsPNJ.th.jpg




chat teigne
starsj7.png
Grand(e) jardinier(e)

avatar
Hors ligne

Nombre de posts 1269 (0.29/Jour)
Inscrit(e) le 29 juin 2007

Imprimer Permalien dimanche 16 juin 2019 à 19:39  

Bonsoir,
Je suis d'accord, il faut interdire le glyphosate et autres désherbants chimiques mais comparer les effets supposés des nitrites et ceux des désherbants n'est pas vraiment pertinent...
Bonne soirée.


Dordogne...
mini-banniere-violet.png




ΩPhil 02
Modérateur
starsr8.png
Maître jardinier(e)

avatar
Hors ligne

Nombre de posts 1805 (0.54/Jour)
Inscrit(e) le 29 avril 2010

Imprimer Permalien lundi 17 juin 2019 à 22:48  

J'ai fait un p'tit tour sur le oueb, le roudeup nouveau est à base d'acide acétique (ou comment faire du neuf avec du vieux). Pour ceux qui ne le savent pas encore, l'acide acétique est l'acide contenu dans le vinaigre, ce qui n'est pas une raison pour assaisonner sa salade au rounedeupe. Le roundup "contact" contient 60g d'acide par litre, soit une concentration de 6%, a raison de 32¤ (minimum) les 5 litres, ça fait cher le litre de vinaigre d'autant plus qu'avec une concentration de 6% ça m'étonnerait que ce soit vraiment efficace.

J'ai jeté un oeil chez les fournisseurs en produits chimique, toujours sur le oueb, on trouve de l'acide acétique à 80% (soit 800g/l) pour 30¤ les dix litres (a diluer) et même du 99% (990g/l) à 55.50¤ les dix litres. Les frais de port ne sont pas énormes, moins de 10¤.

Pour finir, les "braves" gens de Monsanto nous prennent un p'tit peu pour des c..., comme d'habitude...

Réponse ci-dessus postée le lundi 17 juin 2019 : 19:46




J'ai re-fait un p'tit tour sur le oueb.

On trouve aussi des produits désherbants à base de:
Acide caprique dit, acide décanoïque (parce qu'il comporte une chaine linéaire de dix atomes de carbone) c'est un acide gras saturé de formule CH3-(CH2)8-COOH. Il est synthétisé à partir de matériaux végétal.

Acide pélargonique dit acide nonanoïque (parce qu'il possède une chaine linéaire de neuf atomes de carbone) C'est un acide gras saturé de formule C9-H18-O2 au départ extrait du pélargonium odorant et maintenant synthétisé à partir d'huile de colza.

Acide caprylique dit acide octanoïque (Huit atomes de carbone). C'est un acide gras saturé de formule C8-H16-O2. Il est synthétisé à partir de matériaux végétal.

J'ai mis les formules chimiques pour faire plaisir à Bernard. Je n'ai pas retrouvé le "C10" dans la formule de l'acide caprique. Il y a peut-être une erreur dans la formule ou une subtilité qui m'échappe...

Certains de ces produits contiennent aussi de l'hydrazine (comme le roundup) qui est un agent réducteur. Grossièrement, l'hydrazine agit comme un booster qui stimule l'effet oxydant de l'acide (ou sinon, je n'ai rien compris).

Ces produits sont souvent présentés comme "bio désherbant" pourtant ils ne sont pas autorisés en agriculture biologique (sauf l'acide acétique). Cherchez l'erreur...
Ils ne sont pas toxiques mais peuvent provoquer des malaises passagers (mais désagréables) en cas d'absorption ou d'inhalation sans conséquences à long terme.

J'aurais dut faire "chimie", c'est un domaine passionnant, j'aurais fait de la bleue à 85% smiley sg3bgg29g.gif smiley sg3agd.gif



Phil

http://mcct.fr/




Papou
starsj8.png
Maître jardinier(e)

avatar
Hors ligne

Nombre de posts 2034 (0.58/Jour)
Inscrit(e) le 15 novembre 2009

Imprimer Permalien mardi 18 juin 2019 à 07:21  

Bonjour Philippe et bravo pour tes explications. smiley sg3agbjg3ag.gif smiley sg3agbjg3ag.gif


Papou département du Nord près de Douai

Qui sème le vent, récolte la tempête.


Numéro ICQ



Chtismis
starsj13.png
Jardinier(e) forumeur(e)

avatar
Hors ligne

Nombre de posts 6343 (1.58/Jour)
Inscrit(e) le 21 juillet 2008

Imprimer Permalien mardi 18 juin 2019 à 07:49  

bonjour Philippe,

il est encore temps tu passes ton bac puis tu fais chimie

aller merci pour tour tous
jm


Chaque coup de colère est un coup de vieux, chaque sourire est un coup de jeune. »
Proverbe Chinois
C’est dans l’adversité que se révèlent les vrais amis.
Cicéron
La honte n'est pas toujours la conscience du mal que nous faisons, elle est souvent la conscience du mal qu'on nous fait.
Paul Morand

Mon blog


https://info.pollinis.org/stop-neonics-commission-parlementaire-envi


Visiter son site



Porphyre
starsj4.png
A les bases du jardinage

avatar
Hors ligne

Nombre de posts 270 (0.38/Jour)
Inscrit(e) le 05 août 2017

Imprimer Permalien mardi 18 juin 2019 à 14:37  

Dans la même veine,j ai voulu racheter du desherbant séléctif pour pelouse
J ai fait plusieurs jardineries et il m'a été répondu que le produit est interdit et qu il faut prendre un
désherbant pour allées et "viser" dans la pelouse ce que l on veut détruire(plantain, pissenlits...
ce qui signifie que l on grille un espace autour de la mauvaise herbe
Où est la logique puisqu on se sert tout de même d un désherbant ?
Phil tu dois bien avoir une idée?





Chtismis
starsj13.png
Jardinier(e) forumeur(e)

avatar
Hors ligne

Nombre de posts 6343 (1.58/Jour)
Inscrit(e) le 21 juillet 2008

Imprimer Permalien mercredi 19 juin 2019 à 07:59  

bonjour Danièle

et oui le monde est fou et de plus nous sommes menés par des fous........!!!!

enfin tu grille le tout et tu recommences ta pelouse tous les deux à trois ans

bon courage
jm smiley s8g29g.gif smiley sg3agangeg3ag.gif smiley sg23gbeerg23g.gif smiley sbeausoleil.gif orages cette nuit



Chaque coup de colère est un coup de vieux, chaque sourire est un coup de jeune. »
Proverbe Chinois
C’est dans l’adversité que se révèlent les vrais amis.
Cicéron
La honte n'est pas toujours la conscience du mal que nous faisons, elle est souvent la conscience du mal qu'on nous fait.
Paul Morand

Mon blog


https://info.pollinis.org/stop-neonics-commission-parlementaire-envi


Visiter son site



ΩPhil 02
Modérateur
starsr8.png
Maître jardinier(e)

avatar
Hors ligne

Nombre de posts 1805 (0.54/Jour)
Inscrit(e) le 29 avril 2010

Imprimer Permalien mercredi 19 juin 2019 à 09:01  

Il y a une certaine logique, les désherbants sélectifs gazon sont des produits "systémique foliaire" c'est à dire qu'il doit être absorbé par les feuilles pour être actif. Une partie du produit est absorbé par le sol puis par les racines des plantes mais là, il n'est pas actif. C'est pourquoi on trouves des légumes qui contiennent du glyphosate et pourtant, la plante se porte bien.
Si tu traites près de ton potager, la part de produit qui tombe directement sur le sol va y rester "un certain temps" et risque d'être absorbé par ton pied de tomate qui pousse à côté et quand tu mange tes tomates, tu avale aussi une petite quantité de mécoprop (ou autre). C'est là que réside le danger...
Note bien que le problème est le même avec les insecticides et les fongicides systémique.
C'est ce qui a amené le législateur à interdire tous les produits systémiques.

Puisque tu parles de logique, c'est là qu'on rigole. Ces produit sont interdit (vente, usage) au particulier mais, tu peux faire traiter ta pelouse par un professionnel qui lui est autorisé. Ca revient au même.
Un professionnel peut traiter une parcelle au glypho puis repiquer des salades quinze jours plus tard. Le glyphosate résiduel est absorbé par les salades et tout ce petit monde se retrouve dans ton assiette à un moment ou un autre. A ce stade on ne parle plus de logique mais d'intérêts commerciaux, le commerce c'est vachement important, la santé du consommateur, c'est secondaire...

On a beau vivre sur la même terre, je suis sur que certaines personnes vivent sur une autre planète... smiley sg3ags.gif

Tu peux toujours essayer de rouler ta pelouse, beaucoup de "mauvaises herbes" ne supportent pas le piétinement. Je sais, c'est un peu fastidieux mais moins que d'arracher les pissenlits un par un et puis c'est bon pour ta santé et bon pour la planète... smiley sg23gboingg23g.gif smiley sg3agd.gif

Édité 1 fois - Dernière édition: 19/06/2019 à 09:07 Par Phil 02.


Phil

http://mcct.fr/




Chtismis
starsj13.png
Jardinier(e) forumeur(e)

avatar
Hors ligne

Nombre de posts 6343 (1.58/Jour)
Inscrit(e) le 21 juillet 2008

Imprimer Permalien mercredi 19 juin 2019 à 15:00  

bonjour,

au village nous avions trois pelouses "au moins 2000 m2 en tout"

je me suis laissé dire que plus de coupes moins de mauvaises herbes...........!!! c'était notre façon de faire

et oui Philippe je reprends un dicton "on marche sur la tête" mais quand on n'y pense tout est politique les 8%5 des verts sont passés par là
je mets ma main gauche "qui ne me sert pas beaucoup à couper "à 4% cela aurait été une autre chanson

bonne soirée
JM smiley s8g29g.gif smiley sg3agangeg3ag.gif smiley sg23gbeerg23g.gif smiley sbeausoleil.gif


Chaque coup de colère est un coup de vieux, chaque sourire est un coup de jeune. »
Proverbe Chinois
C’est dans l’adversité que se révèlent les vrais amis.
Cicéron
La honte n'est pas toujours la conscience du mal que nous faisons, elle est souvent la conscience du mal qu'on nous fait.
Paul Morand

Mon blog


https://info.pollinis.org/stop-neonics-commission-parlementaire-envi


Visiter son site



Porphyre
starsj4.png
A les bases du jardinage

avatar
Hors ligne

Nombre de posts 270 (0.38/Jour)
Inscrit(e) le 05 août 2017

Imprimer Permalien mercredi 19 juin 2019 à 15:44  

Bonjour à tous
Malgré des tontes fréquentes il y a tout de même des mauvaises herbes et je trouvais pratique de donner un petit coup de vapo avec du sélectif,d autant que je n ai pas de potager Phil.En tous cas merci pour ces réponses aussi précises
J en profite pour demander comment rajouter un rehausseur à un asperseur Rain Bird(j ai des plantes qui gênent) Là je pense que Michel de Vendin pourra m indiquer la marche à suivre.J ai acheté ce rehausseur hier et je pensais, en tirant la tuyère, y arriver; mais macache smiley sg3agbangg3ag.gif

Ce serait mieux de faire un nouveau sujet avec cette question

Édité 1 fois - Dernière édition: 19/06/2019 à 20:26 Par Phil 02.






Le nouveau Roundup et le glyphosate  [10 réponses] 






pix   pix


pix pix
Webjardiner.com - Forum sur le jardinage amateur.
pix pix
Mes partenaires: Passion faune et flore | Tendance-carrelage | Abri de jardin | Lienendur |
| Au petit potager |Petz-passionanimaux | Mr et Mme ont un fils | Vitrier a Saint-Michel-sur-Orge