C'est un petit coin au nord, le sol est tout tordu, il y a de grosses pierres dedans ( sûrement pour retenir la terre)... Ça touche le mur de la maison, et pourtant il n'y a pas de protection, juste des pierres au pied. J'ai arraché des sacs entiers de lierre, de ronces, j'ai dégagé des pierres ( sur la droite) , mais elles sont encore dedans. Je ne sais plus par où m'y prendre... Que feriez vous avec un petit coin comme ça?
Nbs de posts: 916 (0.61/Jour) Inscrit(e) le: 26 octobre 2015
jeudi 14 juillet 2016 à 12:36
bonjour isabelle bon ! une rocaille ? je sais c'est une réponse facile , a savoir selon les dimensions j'y verrais bien un bassin hors sol mais bon , faut avoir le virus des bassins
L'homme jeune marche plus vite que l homme vieux , mais l'homme vieux sait où il va !.
Nbs de posts: 3827 (1.25/Jour) Inscrit(e) le: 27 juillet 2011
jeudi 14 juillet 2016 à 20:01
Bonjour Isabelle
Comment est ton sol? Il a l'air assez léger. Pourquoi pas des fougères,des hortensias,des bruyères.. Tu pourras rajouter 3 ou 4 sacs de terre de bruyère si tu décides de mettre en place ces plantes.
Et laisse une partie engazonnée vers les parties lierre pour pouvoir mieux circuler et gérer leur développement.
Pascal
CE N'EST PAS CE QUE TU RÉCOLTES, MAIS CE QUE TU SÈMES QUI DIT QUEL GENRE DE VIE TU AS VÉCUE
C'est aussi une bonne idée, je crois que je vais devoir dessiner! le sol est léger, ça devrait bien prendre... Quand est ce que vous pensez qu'on peut planter ce genre de plante, en automne? Merci!!!
Nbs de posts: 5004 (1.11/Jour) Inscrit(e) le: 10 août 2007
vendredi 15 juillet 2016 à 00:30
Bonjour,
Comme c'est un coin enclavé avec des "murs" verts, pour éclairer la zone, j'y mettrais un arbuste à feuillage jaune comme par exemple un oranger du Mexique (choisya) Sundance ou Golfinger, ou un sureau à feuillage doré (sambucus nigra 'Aurea' , ou bien un arbuste à feuillage panaché comme le fusain (euonymus fortunei) 'Emerald'n'Gold'.
Et je complèterais par des plantes d'ombre en misant sur des feuillages colorés et quelques plantes à fleurs, et en jouant sur des hauteurs variées.
Je te mets une liste où tu pourras piocher des idées : heuchères et heucherellas, tellimas, tiarellas, lamiers, astrances, bugles (ajuga), bergenias, coeurs de Marie (dicentra, il en existe une variété "Goldheart" qui a un feuillage jaune qui ne disparait pas après la floraison, comme les autres, mais elle n'est pas courante), fleurs des elfes (epimedium), hostas, hellébores, violettes, anémones du Japon, fushias de Magellan, fougères (l'athyrium niponicum pictum est argentée, mais j'ai une préférence pour la dryopteris erythrosora dont les jeunes frondes sont rose cuivré, même à l'ombre), ancolies...
Momone
"A chaque recoin Plante un arbre, porte lui soin, Il te le rendra bien" Proverbe alsacien
"Mieux vaut remplir ses greniers, que ses coffres". Proverbe chinois
Merci Momone, je vais de ce pas découper le catalogue de plantes pour mieux me rendre compte!
Réponse ci-dessus posté le vendredi 15 juillet 2016 : 08:15
Bon, j'ai tout nettoyé, arraché les racines de lierre, sorti quelques pierres. Il en reste de grosses sur la droite. Quelle est la marche à suivre, maintenant? Comment fait on pour égaliser le sol, faut-il laisser les pierres dedans? Doit-on mettre une bâche, sachant que j'aime bien l'idée de Momone et que j'aimerais bien mettre de belles plantes sur un gazon... Merci de vos conseils!
Nbs de posts: 5004 (1.11/Jour) Inscrit(e) le: 10 août 2007
samedi 16 juillet 2016 à 00:01
Bonjour,
Rien ne t'oblige à égaliser le sol, il te suffit de faire les trous de plantations et de mettre du paillis partout autour des plantes.
Avec les pierres, tu peux faire de la déco : des petites bordures, une rocaille ou des espèces de pas japonais pour marquer les passages, c'est selon leurs formes et leurs dimensions.
Je te déconseille de mettre de la bâche, la flotte va rester dessus et ce n'est vraiment pas beau. d'ailleurs la dimension de ta surface ne le justifie pas, donc laisse ça aux pros et mise sur le naturel plutôt que sur le plastique.
Momone
"A chaque recoin Plante un arbre, porte lui soin, Il te le rendra bien" Proverbe alsacien
"Mieux vaut remplir ses greniers, que ses coffres". Proverbe chinois