Javascript dèsactivè ou non supportè !!! Certaines fonctionnalitès secondaires sont donc inaccessibles.
Forum :
Masquer l’entête
Veuillez patientez, la recherche est en cours...
Page n° 1 / 2 Page n° 2 / 2 ♦
1 2
Auteur | réponse
Momone Jardinier(e) forumeur(e)
dimanche 17 juillet 2016 à 14:37
Bonjour,Citation de huguette : Je vais mettre un précoce car mon voisin à des cerises toujours très bonnes et sans bestioles.
Mais son cerisier est trop grand pour moi.
Je vous tiens au courant de mon achat !
Alors, Huguette, tu as choisi quelle variété ? Et pour la forme, une quenouille ou un gobelet pour qu'il ne soit pas trop haut ?
Momone "A chaque recoin Plante un arbre, porte lui soin, Il te le rendra bien " Proverbe alsacien "Mieux vaut remplir ses greniers, que ses coffres ". Proverbe chinois
bourru Grand(e) jardinier(e)
dimanche 17 juillet 2016 à 16:10
Citation de Momone : Et pour la forme, une quenouille ou un gobelet pour qu'il ne soit pas trop haut ?
Ce n'est pas la forme donnée au cerisier qui détermine sa vigueur, mais le choix du porte greffe sur lequel il a été greffé. Et malheureusement, on ne dispose pas pour le cerisier d'une gamme de PG aussi vaste que pour le pommier. Les bigarreaux greffés sur merisier franc ont toujours tendance au gigantisme. Le Sainte Lucie confère une vigueur plus modérée. Je n'utilise plus que lui. Oui mais, il ne se plait pas bien dans les terres lourdes et humides. Une discussion approfondie avec ton pépiniériste, si c'est lui qui produit ses arbres et qu'il est de ta région serait très recommandable. Autres PG nanifiants modernes : les Maxma et les Damil. Prisés par les arboriculteurs, mais malheureusement presque jamais utilisés pour les arbres vendus à l'amateur. Seuls quelques rares vrais pépiniéristes de métier (pas les tenanciers de garden-centers) les proposent.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet.. .
Georges Courteline Mon Blog Des fiches sérieuses sur les fruitiers, des coups de gueules polémiques, et quelques poèmes farfelus.
Momone Jardinier(e) forumeur(e)
lundi 18 juillet 2016 à 00:13
Bonjour, Je suis tout à fait d'accord sur le fait que le porte greffe est déterminant pour la hauteur de l'arbre, mais en principe, chez les pépiniéristes sérieux, les arbres vendus en gobelets ou quenouilles sont justement greffés sur des porte-greffe choisis en conséquence et dont la vigueur est modérée, contrairement aux 1/2 tiges ou hautes tiges (les anciens disaient plus joliment "arbres de plein vent"). Par contre, il est vrai que si on achète un scion, il est indispensable de connaitre la nature du porte greffe qui doit être en fonction du format qu'on souhaite. J'ai acheté, il y a plus de 15 ans, un cerisier Sweetheart en gobelet, et bien mon 1/2 tige Hedelfingen qui n'a que 3 ans le dépasse déjà en hauteur (c'était un cadeau gagné à un concours, sinon, je n'aurais pas choisi un format XL). Vous aurez tous sûrement remarqué que les plus belles cerises sont celles du haut (forcément, elles profitent mieux du soleil) qui sont hors d'atteinte des gourmands (sauf ceux à plumes, en particulier les étourneaux).
Momone "A chaque recoin Plante un arbre, porte lui soin, Il te le rendra bien " Proverbe alsacien "Mieux vaut remplir ses greniers, que ses coffres ". Proverbe chinois
Page n° 1 / 2 Page n° 2 / 2 ♦
1 2