pix pix
logo webjardiner
 Tendance carrelage
 Passion faune et flore
 Fabricant Leneindre
 Treillages.com
pix pix
pix pix
  S’enregistrer  -  Se connecter Accueil Accueil | forum Forum | Albums photos Albums photos | Liens Web Liens Web | disk Download | Livre d'or Livre d'or  | Wiki Wiki | Contact Contact vendredi 6 décembre 2019    
pix pix
Menu général :
pix
pix   pix
pix pix
pix   pix

Jardin potager
pix
pix   pix
pix pix
pix   pix

Jardin d'agrément
pix
pix   pix
pix pix
pix   pix

La flore sauvage
pix
pix   pix
pix pix
pix   pix

Photos aléatoires
pix
pix   pix
pix
DSCF3233 webScaroles
Afficher l'album
DSCF2920 webaprèslerempotage2
Afficher l'album
Que de vieilleries
Afficher l'album
Tous les albums
pix
pix   pix

Livre d'or :
pix
pix   pix
pix
Les 2 derniers messages

Posté par Franck img Bonjour, je souhaite vous féliciter pour ce site. Les nombreux tutoriels et le forum sont parfait pour les débutants. smiley sg3agg29g.gif
Posté par Hemp img Super site. Je me mets justement au jardinage et les infos sont très détaillées. L'aide sur le forum est top aussi.

pix
pix   pix

Les nouvelles du forum
pix
pix   pix
pix

Inscription
Désinscription

pix
pix   pix

pix pix
Forum : Masquer l’entête  
Accès rapide :

 

Effectuer une Recherche avancée OU



[Le pH d'un sol] qu'est-ce au juste  [5 réponses] 





 Auteur    Réponse  
Bernard7895
starsj3.png
Novice en jardinage


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 129 (0.08/Jour)
Inscrit(e) le: 13 juin 2015

Imprimer Permalien vendredi 14 août 2015 à 00:27  

Bonjour à tous,

En tant que chimiste (retraité), je suis sensé connaître la signification du pH. Cela ne concerne donc que des solutions aqueuses, et en aucune façon des substrats tels que la terre arable. Un pH mètre, ou du papier coloré appelé "papier pH" ou tout autre système, ne savent mesurer le pH que dans les solutions aqueuses contenant des "ions" dissous, c'est à dire, par exemple, H+ (l'ion hydrogène qui donne l'acidité) ou OH- l'ion hydroxyde qui à l'inverse donne l'alcalinité (mais aussi les ions Na+, K+, Ca++, Mg++, respectivement sodium, potassium, calcium et magnésium), etc...

Le pH des terres, si l'on en parle (et c'est le cas!), c'est sans doute qu'on a fait une analogie, au moyen d'une formule d'adaptation. Et j'aimerais bien connaître cette formule et la norme qui y est attachée. Mes recherches sur Internet, et notamment sur le Wiki, se sont avérées vaines, alors merci à toute contrib ou tout aiguillage vers une ou des infos pertinentes.

J'ai vu, chez "Magellan" un appareil vendu 15 Euros sensé mesurer le pH de toute terre de jardin. Mais j'ai vu tant d'arnaques, que je n'achèterai pas cet outil (ou ce gadget) sans savoir exactement ce qu'il fait.

J'ai d'abord tenté une expérience avec du papier pH, dont la couleur révèle le pH d'une eau entre 1 et 10. Mon eau de ville, ici, donne pH 6 ; l'eau déminéralisée de super marché donne pH 5 et la vraie eau distillée pH 4.5 (théoriquement ce devrait être pH 7 mais le CO2 de l'air qui s'y dissout l'acidifie). La terre de mon jardin, malaxée avec de l'eau en quantité juste suffisante pour la couvrir d'un centimètre, après décantation, donne pH 6, c'est à dire la même chose que l'eau du robinet. Mais il me paraît normal que cela ne fasse guère de différence. C'est qu'en effet, dans une terre, bien peu de chose est soluble dans l'eau… le peu qu'il pourrait y avoir s'est déjà dissout avec la pluie, et a disparu en profondeur.

Alors, lorsqu'on parle de terre acide ou de terre alcaline, comment cela se mesure-t-il ? Dans une terre, ce qui peut contribuer à l'acidité c'est la silice (SiO2) et ce qui peut contribuer à l'alcalinité est la chaux… Mais là encore, ne nous y trompons pas… la silice est quasiment insoluble, étant principalement constituée de sable, aussi présente dans les argiles (aluminosilicates), ainsi que, peut-être, dans de la silice colloïdale soluble au mieux à quelques milligrammes par litre. La silice ne va donc pas influer le pH mètre ni changer la couleur du papier pH. Quant à la Chaux (ou la Potasse… smiley sg3bgg29g.gif il faut bien comprendre que çà n'existe pas en tant que tel dans la terre ! C'est non pas de la Chaux vive (CaO, oxyde de calciuml) ou chaux éteinte (Ca(OH)2) qui s'y trouve, mais du carbonate de calcium CaCO3 (calcaire). L'on ne parle de Chaux, que parce que la norme prévoit de convertir tous les résultats d'analyse du calcium, en terme de chaux CaO, mais il est bien évident qu'il ne s'agit pas vraiment de chaux ; si tant était qu'on ait ajouté de la vraie chaux comme amendement à une terre, elle serait convertie en calcaire en quelques jours grâce au CO2 de l'air. Il en va de même de la potasse K2O (il s'agit en fait de sulfate, phosphate carbonate ou chlorure de potassium), idem de la Magnésie etc.

Et donc, le carbonate de calcium, soit le calcaire, est pratiquement insoluble dans l'eau et, je l'ai vérifié avec du blanc de Meudon, ne change pas la couleur du papier pH, ni la lecture du pH mètre.

Ma terre de jardin (pH 6 au papier pH ai-je précisé plus haut), est néanmoins sans doute alcaline. Pourquoi cela ? Eh bien, si j'y ajoute de l'acide chlorhydrique, çà mousse beaucoup (dégagement de CO2, donc présence de calcaire)

Mais comment dire quel est son "pH" selon les normes de mesure du pH des terres ? Je subodore un procédé normalisé pour la mesure, par exemple, combien de millilitres d'acide de concentration standard pour neutraliser 10 grammes de terre… mais à part cela je vois mal comment un appareil électrique ou électronique pourrait à-priori donner une valeur exploitable.

Merci d'avance pour vos commentaires et contributions

Bernard

Édité 1 fois - Dernière édition: 14/08/2015 à 09:36 Par roling.


vsPNJ.th.jpg




Christian
starsj7.png
Grand(e) jardinier(e)


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 1433 (0.34/Jour)
Inscrit(e) le: 18 juillet 2008

Imprimer Permalien vendredi 14 août 2015 à 20:33  

Bonjour et merci pour ces précisions.

Pour ma part, sur mon terrain, j'ai constaté des pH différents en fonction de l'aspect drainant ou de terre végétale apportée.
J'adapte donc mes plantations en tenant compte de cette contrainte.

J'ai "mesuré à l'ancienne : eau d'Evian au ph neutre et indiqué sur la bouteille avec mélange de terre... Je sais c'est de l'amateurisme mais çà donne une tendance...
Ayant une piscine j'ai un testeur de pH avec bandelettes.


Christian
En région parisienne

http://www.jardinmed.com


Visiter son site



ΩPhil 02
Modérateur
starsr8.png
Maître jardinier(e)


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 1873 (0.53/Jour)
Inscrit(e) le: 29 avril 2010

Imprimer Permalien lundi 17 août 2015 à 09:26  

Bonjour Bernard

Ta réflexion est très intéressante, j'ai tout lu et tout compris (si, si...).
Jusqu'à maintenant je ne me posais pas la question et tout me paraissait bien clair, maintenant, je trouve ça vachement mystérieux smiley sg3agd.gif

Hélas, je ne peux pas t'aider, il parait certain qu'il y a une méthode spécifique mais laquelle ???


Phil

http://mcct.fr/




chris83
starsj1.png
Graine de jardinier(e)


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 49 (0.01/Jour)
Inscrit(e) le: 28 septembre 2009

Imprimer Permalien lundi 17 août 2015 à 21:37  

bonjour à tous,

Je ne suis pas chimiste et un peu jardinier, je viens de faire une analyse de terre et le labo me trouve entre autre, un bilan Acide Base : PH eau 8.4 ,Ca C03 en pourcentage 41.9 ,CaO ppm 13183, donc tout les indicateurs sont dans la norme: très élevé et même excessif.
Pour ma part je constate simplement car cela sort de mes compétences. Suite à cela on me suggère d'apporter 20gr de sulfate d’ammoniaque au m2 puis un engrais a base de sulfate de potasse. j'ai regardé sur internet un PH élevé joue négativement sur les cultures.
Voila un humble exemple qui peut être amènera de l'eau au moulin de cette conversation.
Bon jardinage
Amicalement
Chris du Var


Si tu veux être heureux une heure, bois un verre ; Si tu veux être heureux un jour, marie-toi ; Si tu veux être heureux toute ta vie, fais-toi jardinier.

proverbe chinois


Numéro ICQ



Christian
starsj7.png
Grand(e) jardinier(e)


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 1433 (0.34/Jour)
Inscrit(e) le: 18 juillet 2008

Imprimer Permalien mercredi 19 août 2015 à 16:22  

Bonjour et merci pour le partage de cette expérience faite de manière rationnelle !


Christian
En région parisienne

http://www.jardinmed.com


Visiter son site



Bernard7895
starsj3.png
Novice en jardinage


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 129 (0.08/Jour)
Inscrit(e) le: 13 juin 2015

Imprimer Permalien mardi 27 septembre 2016 à 16:55  

Bonjour Chris, bonjour à tous,

Je réponds avec plus d'un an de retard. Ta démarche m'intéresse beaucoup, même si je n'arrive pas à interpréter les résultats de ton analyse de sol, car les infos fournies sont trop partielles. Crois tu possible de poster ici une photo intégrale du compte rendu de l'analyse que tu as fait faire ? Je n'ai encore jamais vu un tel document. Je lis dans ce que tu transmets ci-dessous : CaCO3 en pourcentage 41.9%, ce qui ne paraît pas possible, car cela voudrait dire que ta terre est constituée de presque moitié de craie ! Et, sitôt après, je lis "CaO ppm 13183", ce qui veut dire 13,183 milligrammes de CaO (chaux) par kilo de terre (ou plus probablement par kilo d'extrait sec de la terre), soit 0.013g/kg, soit 0.0013% ou, en termes de CaCO3 0.0013 x 100 / 56 = 0.0023%. Il est possible de supposer que 0.0013% de CaO concerne la chaux libre, celle qui augmente le pH, alors que la chaux contenue dans le CaCO3 est pratiquement neutralisée... mais 41.9% de calcaire, j'ai du mal à y croire. Dans un sous sol (sous l'humus, à une profondeur de plus de 30-40 cm) oui, peut-être dans certaines régions..., mais j'ai du mal à imaginer ce qui pourrait pousser dans un substrat contenant 41,9% de craie... enfin, il y en a bien qui font germer des graines dans du coton hydrophile...


Citation de chris83 :

bonjour à tous,

Je ne suis pas chimiste et un peu jardinier, je viens de faire une analyse de terre et le labo me trouve entre autre, un bilan Acide Base : PH eau 8.4 ,Ca C03 en pourcentage 41.9 ,CaO ppm 13183, donc tout les indicateurs sont dans la norme: très élevé et même excessif.
Pour ma part je constate simplement car cela sort de mes compétences. Suite à cela on me suggère d'apporter 20gr de sulfate d’ammoniaque au m2 puis un engrais a base de sulfate de potasse. j'ai regardé sur internet un PH élevé joue négativement sur les cultures.
Voila un humble exemple qui peut être amènera de l'eau au moulin de cette conversation.
Bon jardinage
Amicalement
Chris du Var
Édité 1 fois - Dernière édition: 28/09/2016 à 00:12 Par Bernard7895.


vsPNJ.th.jpg




Pub Webjardiner







[Le pH d'un sol] qu'est-ce au juste  [5 réponses] 






pix   pix


pix pix
Mention légales Webjardiner.com - Forum sur le jardinage amateur.
pix pix
Mes partenaires: Passion faune et flore | Tendance-carrelage | Abri de jardin | Lienendur | Au petit potager |Petz-passionanimaux