Webjardiner

Astuces jardinage

dimanche 28 avril 2024 

 Cloturedeco, fabricant de clôtures
 Plantes plaisir passions
 mediaseine.fr
 Avenir Maisons Bois 
Menu général :
QR code :
QR_code

Code pour le forum en cours :


Code HTML en cours :
 Module QR Code © 2024 
Jardin potager
Jardin d'agrément
La flore sauvage
Linkxchange :
Citations :
L'air est plus pur à la campagne parce que les paysans dorment les fenêtres fermées.

Eugène Ionesco

Photos aléatoires
Livre d'or :
Les nouvelles du forum

Inscription
Désinscription

Forum : Masquer l’entête

Accès rapide :

 

Effectuer une Recherche avancée OU


[Buttes - paille et BRF]  [41 réponses]





                      Auteur                      |                                                                                  réponse
 seb 
starsj6.png
Habitué(e) du jardin

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien lundi 15 janvier 2007 à 19:39  
Bon, je me suis trompé de sujet en écrivant ce post pour lequel je viens de faire un copier/collé que voici ! :

Tu m'as fais envie avec ton BRF !
Du coup, je suis allé avec ma remorque chez un élagueur du coin qui était tout content de se débarrasser de son broya dont il ne sait plus quoi faire (la dépose de déchets verts par les entreprises est payante chez nous : tout bénef pour nous deux !).
Résultat épandage demain sur le potager pour essai sur la saison 2007, le seul point qui m'affole un peu c'est la faim en azote... je vais peut-être mettre de la corne broyée en même temps... à voir.

Allez, A + mister Fritz
---
La faim en azote est provoquée par de grandes quantité de carbone, celui-ci ayant besoin d'azote pour démarrer sa dégradation (du coup il mobilise tout l'azote disponible et ne laisse pas grand chose pour les végétaux). Ensuite d'autre phénomènes prennent le relais et la culture végétale n'est plus affectée. Un petit extrait du site www.aggra.org très documenté sur la technique du BRF :

"Après fragmentation le bois est rapidement envahi par les pourritures blanches (champignons comprenant des Basidiomycètes, des Ascomycètes et des champignons Imparfaits) qui utilisent ses composants non structuraux (protéines, glucides, lipides) pour leur croissance primaire.
Durant cette phase, la synthèse des protéines du champignon nécessite beaucoup d'azote, en conséquence, un apport de cet élément a un effet accélérateur sur cette étape."

"Juillet sans orage Famine au village."

Seb
Remonter
 Ancien membre 

avatar





Imprimer Permalien lundi 15 janvier 2007 à 20:58  
Pour ce qui est du bois récupéré chez un élagueur, il faut être sûr qu'il ne broie pas trop gros et qu'il ne s'agit pas de résineux.
Pour ce qui est de la faim d'azote, un premier élément est que celle-ci semble se résorber quand la terre est bien chaude. On peut donc connaître un démarrage difficile compensé par la suite. Je triche un peu en ajoutant un peu de lisier de mes poules mais ce que je gagne d'un côté, je peux le perdre de l'autre avec une moindre activité des champignons décomposeurs de la lignine... Le mieux est sans doute de disperser des légumineuses qui feront profiter les plantes voisines de l'azote qu'elles mobilisent (donc dispersion des cultures). Voire même, ce que je compte faire, de mettre çà-et-là des poquets de luzerne (ce que pratique Jean-Marie Lespinasse sur ses buttes; je cite: "Sa racine pivotante peut descendre à plusieurs mètres de profondeur. Elle remonte ainsi des éléments minéraux puisés dans le sous-sol. Par ses nodosités et les coupes successives de ses fanes mélangées avec la paille en couverture, elle enrichit le sol en azote"). Par ailleurs, j'attends beaucoup de ma toute jeune plantation de consoude (sans doute trop jeune pour être très productive) pour faire un paillis nourrissant. Peut-être le purin d'ortie utilisé de façon ciblé peut être valable... Bref, plein de pistes à explorer, c'est génial!
smiley sg3agbjg3ag.gif
Oncle Fritz
---
J'oublie une chose: nos jardins sont très pauvres en champignons (beaucoup trop pauvres d'après les études de certains scientifiques). Il peut donc être intéressant d'ensemencer le BRF la première année: prélever de la terre en forêt sous la couche de feuilles en décomposition et l'incorporer au BRF. C'est ce que j'ai fait dans mon jardin. Même s'il semble exister plusieurs "écoles", l'incorporation par griffage du BRF à la couche superficielle de la terre est souhaitable au début du printemps.
A + et tiens-nous au courant de tes essais!
Oncle Fritz
Remonter
 seb 
starsj6.png
Habitué(e) du jardin

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien mardi 16 janvier 2007 à 18:28  
C'est fait : 3 cm de BRF sur 30 m² sur lesquels il y avait de la moutarde. Celle -ci a été broyée à la tondeuse fin de semaine dernière et incorporée à la grelinette avec bentonite, compost, tourteau de ricin et corne broyée... résultats à voir pour la saison 2007.
Peut-être le BRF sera-t-il étendu au reste du jardin si je trouve suffisamment de matière première (très bonne qualité pour la première fournée : branchages divers de 2-3 cm broyés fin et exempts de résineux).

C'est, comment dire... excitant cette nouvelle expérience "jardinesque" !!!

A +

"Juillet sans orage Famine au village."

Seb
Remonter
 Ancien membre 

avatar





Imprimer Permalien mercredi 17 janvier 2007 à 12:54  
Ben dis-donc, tu mets toutes les chances de ton côté!
A la mi-février, j'incorporerai le BRF sur une de mes buttes pour y mettre les pommes de terre nouvelle. Dessous, du bas vers le haut: terre, fumier (frais, trop frais sans doute: décembre!) et algues déssalées. C'est le fumier qui me fait douter, mais bon, on va se lancer. Pour incorporer sur les autres buttes, j'attendrai la première quinzaine d'avril.
A +
Oncle Fritz
---
Bon, passe un jour et déjà je me contredis... Je ne sais pas si je vais incorporer finalement. En ce cas, je paillerai par dessus le BRF pour qu'il ne déssèche pas puisque son rôle n'est précisément pas d'être un paillis. Il existe visiblement deux "écoles": ceux qui incorporent et ceux qui n'incorporent pas. Quand on n'a aucun recul, c'est difficile de se faire son idée. Et puis, après tout, ce n'est peut-être pas si important. De toutes façons, d'ici la mi-février, j'ai le temps de changer d'idée une bonne douzaine de fois!
A+
smiley sg3agquestg3ag.gif smiley sg3agquestg3ag.gif smiley sg3agquestg3ag.gif
Oncle Fritz
Remonter
 seb 
starsj6.png
Habitué(e) du jardin

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien mercredi 17 janvier 2007 à 15:30  
Je me range du côté de ceux qui étalent en hiver et incorporent en début de saison, on verra bien. De ce que j'ai pu lire jusqu'aujourd'hui, il n'y a pas de mauvais résultats ni de grosses gaffes à éviter...

Allez, a +

"Juillet sans orage Famine au village."

Seb
Remonter
 pasdepseudo 
starsj9.png
Jardinier(e) expert(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien mercredi 17 janvier 2007 à 15:50  
Bonjour seb,ne crois tu pas que cella fasse beaucoup de nourriture
pour tes plantes a venir,et que ce trop produise l'éffet contraire a celui attendu ???.Parce que j'ai entendu dire que mettre trop d'engrais n'était pas bon pour le sol.
Peut-ètre quelqu'un nous dira ce qu'il en est!!!
Bonne journée et A+ smiley sg23gbeerg23g.gif

Au plus tu pédales moins vite et moins tu avances plus fort
max.jpg
de Marseille
Remonter
 seb 
starsj6.png
Habitué(e) du jardin

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien mercredi 17 janvier 2007 à 17:51  
Je ne pense pas que cela pose trop de problèmes Max, la bentonite est une argile que je met de manière systématique dans mon terrain depuis que j'ai commencé le potager dans ce terrain très très sableux.

Le compost est très décomposé (2 ans) et j'en apporte tous les ans de la même manière (les terrains sableux en sont très gourmands).

Pour ce qui est du tourteau de ricin (que j'apporte lui aussi de manière systématique en engrais de fond) et des cornes broyées, je les ai incorporés aux doses indiquées et en ayant à l'idée que le BRF serait très gourmand en azote.

Je me méfie du trop ! alors, je mesure au décamètre mon terrain, je sort ma petite calculette (car je suis fainéant) et de pèse les amendements sur ma bonne vieille balance !

Il y a peut-être trop d'azote et je risque de contribuer a la pollution des nappes phréatiques à cause des nitrates... difficile à dire car jusqu'à aujourd'hui mes légumes ne présentaient pas de signes de surdosage en cet élément. De plus je n'apporte que des amendements organiques qui se libèrent lentement et en fonction des besoins des plantes.

S'il y a des remarques agronomiques sur mes bidouillages de néophytes je reste preneur !!!

A + smiley sg3bgg29g.gif

"Juillet sans orage Famine au village."

Seb
Remonter
 Ancien membre 

avatar





Imprimer Permalien mercredi 17 janvier 2007 à 20:51  
smiley sg3agbjg3ag.gif Très cartésien, Seb! Je ne suis pas aussi rigoureux et ai plutôt tendance à jouer les alchimistes bidouilleurs: je mets sur mes buttes ce qui me tombe dans les mains... Je ne connais même pas la nature de mon sol (il est marneux,certes, mais acide, basique... tout ça, connais pas...). D'ailleurs, j'ai fait tellement d'apport sur les buttes que leur nature doit être assez éloignée de l'état premier du sol! Je suis naïvement confiant: la nature va bien trouver un équilibre dans tout cela!
Oncle Fritz
Remonter
 seb 
starsj6.png
Habitué(e) du jardin

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien jeudi 18 janvier 2007 à 06:48  
Au pire, tu verras bien comment se comportent les potagères sur tes butes et il sera toujours temps de rectifier. Il est quand même intéressant de connaître le pH de ton sol. Analyse gratuite au printemps dans de nombreuses jardineries (qui en profiteront pour te refiler de nombreuses et variée cochonneries chimiques !).

Allez a +

Edité Jeudi 18 janvier 2007 :06:48 par Seb

"Juillet sans orage Famine au village."

Seb
Remonter
 pasdepseudo 
starsj9.png
Jardinier(e) expert(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien lundi 22 janvier 2007 à 08:47  
Posté le: Lundi 15 janvier 2007 à 18:43 par pasdepseudo

Bonsoir, si je comprend bien,étaler du BRF n'est bien qu'a une certaine période???,a savoir quand il n'y a pas de légumes en terre ???parce qu'il apauvrit le sol en azote???
Ou alors comme d'hab je n'ai rien compris.
Merci d'éclairer ma lanterne avant que je fasse des co....bétises
Bonne soirée et A+

Ce post de max a été déplacé ici car il était dans le mauvais sujet.

Edité Lundi 22 janvier 2007 :17:29 par filoute

Au plus tu pédales moins vite et moins tu avances plus fort
max.jpg
de Marseille
Remonter




Remonter

[Buttes - paille et BRF]  [41 réponses]





Partenaires: Passion faune et flore | Tendance-carrelage | Petz-passionanimaux |




Les connectés : (0 membre - 32 visiteurs - 982 visites aujourd’hui) ♦ 15 617 812 visiteurs depuis le 06/09/2002