Auteur | réponse |
Momone
Jardinier(e) forumeur(e)
|
lundi 29 juin 2015 à 23:38
Sujet déplacé le 30/06/2015 à 07:08 Par pathinini. Bonjour,
N'ayant pas de prèle sur mon terrain ni dans les environs, et comme j'en ai besoin pour mon usage personnel, j'ai l'intention d'en implanter. Certains, qui pleurent parce qu'ils n'arrivent pas à s'en débarrasser, vont certainement me taxer de "gaga".
Comme je connais le danger d'être très vite envahie, je vais appliquer la même méthode que pour la menthe, c'est à dire la plantation dans un gros pot enterré.
Vu que la belle est réputée avoir des racines très profondes qui descendent "jusqu'en Chine" , je pense enterrer le pot sans supprimer le fond, mais j'aimerais avoir votre avis si vous avez de l'expérience concernant cette plante : est-ce que ce ne sera pas trop étroit pour qu'elle survive ? Ou est-ce qu'une racine risque de se faufiler par le trou du fond et drageonner à l'horizontal en souterrain pour ressurgir à coté ?
D'autre part, question encore plus importante, voire vitale : c'est une amie qui va m'envoyer une cueillette pour consommation immédiate et un rejet prélevés sur la touffe qui est apparue spontanément sur son terrain, elle ne sait pas trop comment. Or, j'ai vu que certaines prèles étaient toxiques. Est-ce qu'il existe un moyen sûr pour vérifier s'il s'agit bien de prèle des champs donc comestible en infusion ? Parce que si je me trompe et que ce n'est pas la bonne plante, il n'y aura plus de Momone sur le forum ! Bon, me direz-vous, personne n'étant indispensable, le forum continuerait de vivre sans moi, mais j'aimerais autant éviter de vous quitter si vite et surtout aussi bêtement.
Merci d'avance pour vos avis éclairés.
PS : j'ai mis délibérément mon post dans les discussions générales parce que, vu l'usage auquel je destine la prèle, je trouvais que le sujet serait déplacé dans une autre rubrique, mais je laisse bien sûr aux modos le soin d'apprécier s'il faut le caser ailleurs.
Momone
"A chaque recoin Plante un arbre, porte lui soin, Il te le rendra bien" Proverbe alsacien
"Mieux vaut remplir ses greniers, que ses coffres". Proverbe chinois
|
|
|
Ω pathinini Modérateur
Jardinier(e) professionnel(le)
|
mardi 30 juin 2015 à 07:22
Bonjour Momone Oui,la prêle et le liseron se comportent à peu près pareil. Elle aime les terrains un peu acide et frais. Pour la limiter,un chaulage est nécessaire. Question variété,le prêle prélevée dans la nature par chez nous est toute de la bonne prêle.
J'ai également de la grande prêle que j'ai acheté en jardinerie pour agrémenter mon bassin mais elle est maitrisée par la bâche EPDM tout autour d'elle.Je ne sais pas si celle-ci est toxique.
J'en trouve au bord des routes dans ma région,je la cueille,la fait sécher dans mon grenier,la passe dans mon broyeur et la stocke dans une boîte en carton. Je l'utilise infusée dans l'eau bouillante refroidie et pulvérisée sur mes plantes.
Pascal
CE N'EST PAS CE QUE TU RÉCOLTES, MAIS CE QUE TU SÈMES QUI DIT QUEL GENRE DE VIE TU AS VÉCUE
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Momone
Jardinier(e) forumeur(e)
|
mercredi 1er juillet 2015 à 19:00
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses, quoique je reste sur ma faim.
Citation de pathinini :
Elle aime les terrains un peu acide et frais.
C'est pourtant le cas ici, mais s'il n'y en a pas vers chez moi, c'est peut-être que le sol est trop argileux ?
Citation de pathinini :
Pour la limiter,un chaulage est nécessaire. Ça, je ne ferai pas.
Citation de pathinini :
Question variété,le prêle prélevée dans la nature par chez nous est toute de la bonne prêle. Oui, mais celle de ma copine n'est pas bourguignone, elle vient du Doubs avec origine inconnue, et elle n'en a jamais consommée, donc le doute reste entier
Citation de pathinini :
J'en trouve au bord des routes dans ma région,je la cueille,la fait sécher dans mon grenier,la passe dans mon broyeur et la stocke dans une boîte en carton. Je l'utilise infusée dans l'eau bouillante refroidie et pulvérisée sur mes plantes. Dans ce cas, tu ne risques rien, mais moi, c'est pour un usage médicinal régulier (infusion quotidienne), d'où mon inquiétude.
Citation de ddd :
Merci, en me documentant, j'avais repéré le truc des rameaux droits responsables de la propagation par les spores, donc je vais essayer de suivre ton conseil et de les supprimer. Il n'est pas dit que je n'oublierai pas un jour, alors ce serait tant pis pour moi.
Citation de ddd :
Pour des raisons économiques phytopharmaceutiques la Prèle des champs est interdite de vente, vous avez bien raison de demander à votre amie un rhizome.Rassurez-vous vous ne risquez pas l'intoxication et dans les jardins la nature est bien faite en France c'est la prèle des champs qui pousse.
Denis, j'espère que tu ne te trompes pas quand tu affirmes qu'il n'y en a pas de toxique en France parce que Wiki évoque une certaine toxicité même pour la prèle des champs, mais comme l'empoisonnement cité concerne le bétail, j'ai mes chances, quoique...
Citation de droitobut :
Vu la dangerosité de la chose pour la bonne tenue du jardin ,à ta place j'irais planter la prèle dans la nature pas loin de chez moi et j'irais me servir en cas de besoin. Si c'est comme le liseron je te souhaite bien du plaisir.
Ben, je ne me vois pas risquer de contaminer un terrain qui ne m'appartient pas et si c'est trop près, je risque d'en récupérer. En plus, elle pourrait être victime des pesticides, et puis ce ne serait pas pratique pour la récolte, je me connais, ce serait encore trop loin pour moi, c'est rare que je m'aventure en dehors de mon terrain qui est vaste.
Citation de droitobut :
Si c'est comme le liseron je te souhaite bien du plaisir. si en plus c'est un poison, il y en a qui aiment vivre dangereusement .
La vie est un risque perpétuel, le danger est partout, on est cerné. De toute façon, il faut bien mourir de quelque chose , et je me dis que 5 à 10g par litre d'eau, ça ne devrait pas être foudroyant. Je vais tester à petite dose au début.
J'oubliais : Phil, tu es un vil flatteur !
Édité 1 fois - Dernière édition: 01/07/2015 à 19:16 Par Momone. Raison: Ajout
Momone
"A chaque recoin Plante un arbre, porte lui soin, Il te le rendra bien" Proverbe alsacien
"Mieux vaut remplir ses greniers, que ses coffres". Proverbe chinois
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Momone
Jardinier(e) forumeur(e)
|
jeudi 2 juillet 2015 à 23:33
Bonjour,
Citation de Paprika :
bonjour momone; d'après mes grimoires la plante s'utilise une fois sèche: donc je peux t'en envoyer si tu veux (on en a de pleins champs!!!) le paquet sera volumineux mais léger!
Merci Marie-Christine, mais je vais déjà attendre de voir ce que je reçois de ma copine. Si je suis en manque, je te ferai signe.
Citation de Faribol :
Si elle ne pousse pas spontanément chez toi, son éventuelle invasion risque de prendre quelques décennies, non?
Ouh, pas sûr, si elle se plait elle pourrait bien proliférer à grande vitesse comme partout ailleurs
Citation de Faribol :
Quant au côté médicinal..? suis prêt à en fumer quelques brins si ça fait avancer la science..
La prèle est riche en silice, encore plus que l'ortie, donc elle est réputée avoir des vertus minéralisantes, mais j'ai l'intention de la consommer en tisane, pas de la fumer, ça me ferait tousser
Citation de Faribol :
Sinon je pense que la prêle que tu cherches se reconnait par rapport aux autres..
Ben justement non, elles se ressemblent furieusement, mais si tu as un truc pour reconnaitre de façon certaine la prèle des champs, je suis preneuse.
Citation de Faribol :
pis dans un pot? tu n'auras que des demies-tisanes pendant quelques semaines.. à peine de quoi se procurer de chaleureuses diarrhées En plus de ma petite pousse, je vais en recevoir un stock à sécher, et il m'en faudra peu chaque jour. Et si j'ai des effets indésirables du coté de la tuyauterie, je m'adapterai.
Momone
"A chaque recoin Plante un arbre, porte lui soin, Il te le rendra bien" Proverbe alsacien
"Mieux vaut remplir ses greniers, que ses coffres". Proverbe chinois
|
|
|
Ω Phil 02 Modérateur
Jardinier(e) expert(e)
|
vendredi 3 juillet 2015 à 08:23
Prêle des champs à gauche et prêle des marais à droite. Chez la prêle des champs (la bonne) la gaine est plus longue, plus régulière et comporte au moins huit dents. Le premier article des rameaux est très court. Chez la prêle des marais, gaine plus courte, irrégulière et moins de huit dents. Le premier article des rameaux plus long.
La prêle des marais peut porter des rameaux et des épis reproducteurs sur la même tige, chez la prêle des champs, les épis reproducteurs sont portés par une tige spécialisée, sans rameaux. Les épis reproducteurs apparaissent au printemps, il faut faire une observation globale sur une population.
Pas forcément évident de faire la différence, l'idéal est d'avoir les deux espèces dans la main pour comparer. Il semblerait, d'après mes recherches, que ce soit les deux espèces les plus fréquentes en Europe et celles chez qui le risque de confusion est le plus grand.
J'espère que ça vous aidera un peu...
J'ai oublié:Photo 1&2 http://www.mauvaisesherbes.org. Photo 3 Wiki Édité 1 fois - Dernière édition: 03/07/2015 à 21:02 Par Phil 02.
|
|
|
|
|