pix pix
logo webjardiner
 Tendance carrelage
 Passion faune et flore
 Fabricant Leneindre
 Treillages.com
pix pix
pix pix
  S’enregistrer  -  Se connecter Accueil Accueil | forum Forum | Albums photos Albums photos | Liens Web Liens Web | disk Download | Livre d'or Livre d'or  | Wiki Wiki | Contact Contact mercredi 21 août 2019    
pix pix
Menu général :
pix
pix   pix
pix pix
pix   pix

Jardin potager
pix
pix   pix
pix pix
pix   pix

Jardin d'agrément
pix
pix   pix
pix pix
pix   pix

La flore sauvage
pix
pix   pix
pix pix
pix   pix

Photos aléatoires
pix
pix   pix
pix
DSCF2921 webaprèsr1
Afficher l'album
PICT0071 web
Afficher l'album
DSCF3779 webH13B
Afficher l'album
Tous les albums
pix
pix   pix

Livre d'or :
pix
pix   pix
pix
Les 2 derniers messages

Posté par Franck img Bonjour, je souhaite vous féliciter pour ce site. Les nombreux tutoriels et le forum sont parfait pour les débutants. smiley sg3agg29g.gif
Posté par Hemp img Super site. Je me mets justement au jardinage et les infos sont très détaillées. L'aide sur le forum est top aussi.

pix
pix   pix

Les nouvelles du forum
pix
pix   pix
pix

Inscription
Désinscription

pix
pix   pix

pix pix
Forum : Masquer l’entête  
Accès rapide :

 

Effectuer une Recherche avancée OU



[Résolu] [Serre] tutoriel: construction serre économique treillis - bois  [22 réponses] 




 Auteur    Réponse  
mijard


avatar
Hors ligne

Nombre de posts 8 (0.01/Jour)
Inscrit(e) le 02 mai 2015

Imprimer Permalien samedi 23 mai 2015 à 12:52  

Bonjour à tous, je tiens à partager avec vous mon expérience sur la construction de ma serre.

3UCIy.jpg

Mv0X.jpg

Il s'agit d'une serre d'un coût assez modeste (entre 300 et 400 ¤ suivant les options) d'une surface d'environ 15m² (4.60 ml de long x 3.30ml de large) et d'une hauteur d'environ 2.10ml. Ses dimensions peuvent être modifiées assez facilement lors de l'installation du treillis. Elle est construite sur une base de treillis soudés sur lesquels j'ai rajouté des lambourdes horizontales afin que le plastique ne s'échauffe pas sur le métal rouillé.

MES CHOIX

Lors de la conception de ma serre, j'ai fait le choix de la réaliser avec des ventelles latérales (aérations) pour les raisons suivantes :

- VENTILATION : La ventilation de la serre est beaucoup plus performante, d'autant plus qu'elle a été disposée perpendiculairement aux vents dominants.

- GAIN DE PLACE: Le fait de ne pas avoir de porte au fond de la serre me permet de l'adosser à l'enclos de mon poulailler (ou en limite de propriété) mais aussi de profiter une surface supplémentaire d'environ 1m² en bout de l'allée centrale. De plus la hauteur de cette surface est plus importante que dans le reste de la serre (utile pour les plants de tomate… smiley sg3bgg29g.gif

- RECUPERATION D'EAU DE PLUIE: Lorsqu'il pleut, je peux laisser les ventelles relevées (au-delà de l'horizontal) ce qui me permet de faire rentrer l'eau de pluie à l'intérieur de la serre (les charnières sont disposées afin de laisser un vide entre le toit et la ventelle ouverte). Profitant de la pente de la serre, j'envisage aussi d'installer des chéneaux PVC, en bas des aérations (légèrement ouvertes) pour récupérer l'eau de pluie d'une surface d'environ 10m² dans des tonneaux en bout de serre.

- CONFORT : Lorsque je suis dans ma serre je n'ai pas l'impression d'être enfermé car j'ai une vue sur l'extérieur.

COUT DE MA SERRE

-2 Treillis soudés de 6.00 x 2.40 en mailles de 300 x 200 et fil de 7mm de diamètre pour une bonne rigidité. 2 à 55¤ =110¤
- 2 treillis soudés pour les ventelles de 2.40 x 1.20 en fil de 7mm). 2 à 15¤ = 30¤
- Plastique d'environ 200 microns (environ 50m²). 85¤
- 2 Cornières en acier en L de 50 x 30 ; 2 longueurs de 6.00ml à 22¤ = 44¤
- 2 cornières en acier en L de 30 x 30. 2 longueurs de 6.00ml à 12¤ = 24¤
- Bois pour les lambourdes de section 50 x 40, pour les ventelles de 50 x 30 environ et pour la porte de 90 x 40 environ. Il s'agit de bois de charpente et de bois de récupe. Estimation 35¤
- Diverse quincailleries, charnières et paumelles galvanisées. 40¤.
- Et puis quelques canettes de bières (coût non pris en compte) indispensables au bon déroulement de l'installation.
Soit un total de 368¤ pour ma serre avec ventelles. Si je n'avais pas pris l'option des ventelles pour les remplacer par des portes aux 2 extrémités, il faut compter environ 300¤.

k1Pj.th.jpg

LE TUTORIEL

ETUDE
Ci-dessous le plan de ma serre. Lors de la réalisation, quelques modifications ont été apportées en matière de dimensions, et d'inclinaisons en fonction du terrain.
cDa4R.th.jpg

REALISATION

APPROVISIONNEMENT : Ci-dessous les treillis soudés de 6.00 x 2.40. Prévoir un camion adéquat pour le transport (abandonnés l'idée de les livrer sur les barres de toit de la Twingo).

zIiYC.th.jpg

MONTAGE TREILLIS: Cintrage du treillis puis on plante les extrémités dans la terre, jusqu'au premier fil horizontal. Faire attention à ce qu'elle ne soit pas "gauche", pour cela vérifier l'équerrage au sol ou mesurer les diagonales. Sur la photo, le "gauche" n'est pas encore réglé.

7sl2.th.jpg

SOUDURE DES TREILLIS : Je croise les 2 treillis puis les soude sur environ 10cm. Avec le recul, j'aurais dût faire cette opération à plat avant de cintrer l'ensemble. Ce sera pour la prochaine !!;
Après réflexion, j'en ai même profité pour changer la serre de place.

BKgLa.th.jpg

POSE DES LAMBOURDES : Je positionne 9 bois de 50mm d'épaisseur (cette côte correspond à la dimension nécessaire pour que le plastique ne touche pas le treillis une fois courbé). Il faut les laisser dépasser d'une dizaine de centimètres à chaque extrémité (voir plus si le terrain est très incliné). La fixation de bois se fait par des colliers de plomberie pour tubes de 8mm.

k5mfK.th.jpg

Il doit y avoir un bois dans l'axe de la serre pour ne pas créer une zone plate et bien évacuer l'eau de part et d'autre. Les autres bois peuvent être positionnés dessus ou dessous les fils horizontaux du treillis.

cxSQI.th.jpg

COUPE DES EXTREMITES DES LAMBOURDES : Ensuite, sur la face de l'entrée, il faut couper les extrémités des bois qui dépassent pour qu'ils soient tous sur le même plan mais vertical. Faire une entaille à l'extrémité d'environ 1 cm pour que le profil acier soit en retrait du dessus de la lambourde.

yOYdV.th.jpg bVc8.th.jpg

COUPE ET POSE DES CORNIERES EN BOUT DE LAMBOURDES : Relever les entraxes et angles entre les bois (pour moi, les angles etaient sensiblement identiques), faire des entailles en "V" sur l'aile de 50mm en fonction de l'angle relevé puis faire une soudure à chaque plis et 2 trous de fixation. Fixer l'ensemble aux 2 extrémités. Souder ensuite les jambes de force (cornières de 30 x 30). Ci-dessous l'arrière qui n'est pas vertical, les jambes de force se rejoignent au milieu.

gZ53a.th.jpg

Ci-dessous la face avant, verticale, les jambes de force sont écartèes pour laisser l'espace nécessaire à la porte. L'encadrement de la porte est réalisé avec des bois de récupe.

aT7QG.th.jpg

ARRIMAGE DE L'ENSEMBLE : Les extrémités des cornières sont enterrées d'une quinzaine de centimêtres et reposent sur un pavé pour ne pas que la serre ne s'enterre dans le temps. Pour assurer l'arrimage de la serre, j'ai soudé des ronds à béton coudés à 30cm de profond en bout des treillis avec un pavé posé dessus avant de recouvrir l'ensemble de terre. Reste une dernière opération de stabilisation sur la longueur, pour cela j'ai soudé à 45°, 2 ronds à béton de 10mm en partant d'un angle bas en direction du faitage. Après cela plus aucun doute sur la fixation et la rigidité de l'ensemble, c'est du solide !!!!

lv0jU.th.jpg

POSE DU PLASTIQUE SUR LES PIGNONS: Poser le plastique en le fixant provisoirement avec du scotch. En pied, creuser une tranchée pour y déposer le plastique en formant une cuvette que l'on recouvre de terre.

CVjzQ.th.jpg

POSE DU PLASTIQUE : Pour le reste des opérations de fixation du plastique, j'ai choisi l'option de le scotcher sur une baguette (à une distance bien définie par la section de la baguette) puis de l'enrouler sur la baguette avant de visser cette dernière sur le bois. Cette baguette doit être dans un matériau imputrescible (bois traité, PVC, aluminium, stratifié compact….)

30in7.th.jpg

On pose la partie supérieure de la serre, puis les cotés en laissant le vide prévu pour les ventelles. En bout de la serre, il y a aussi des baguettes (de la longueur des pans coupés) sur lesquelles le plastique sera enroulé, puis elles seront vissées sur la cornière à l'aide de vis autoperceuses en veillant que le plastique ne touche pas le métal.

IW3z.th.jpg

On enterre le plastique en pied de la serre en laissant quelques centimetres de vide avec le treillis. Prévoir des bois et des sangles pour maintenir l'écartement en pied de treillis. Là, j'avais peur qu'elle s'envole !!! Enfin, vous voyez se que je veux dire.

k01V2.th.jpg

UN MOMENT DE POSE: Imortant, ne pas oublier de faire une pose pour admirer son travail.[img][/img]

HNOz.th.jpg

FABRICATION DES VENTELLES : Pour cela, il faut un treillis soudé et des bois en périphérie que l'on va relier en percant des trous de 30mm de profond pour y rentrer les extrémités du treillis, visser les angles, faire des pentes sur le dessus et le dessous, poser le plastique en veillant à créer une évacuation de l'eau sur l'extérieur, poser 3 charnières par ventelle. Pour maintenir les ventelles ouvertes, j'ai trouvé des pentures de 60cm à visser, sur la ventelle, les trous servirons à la crocheter à la position voulue (le dernier trou doit pouvoir maintenir la ventelle plus haut qu'à l'horizontal pour renvoyer l'eau de pluie à l'intérieur.

AReZ.th.jpg

FABRICATION DE LA PORTE: Quelques planches de récupe pour faire un cadre avec une traverse intermédiaire et des jambes de force, 3 charnières et le plastique tendu à l'aide de baguettes. Et voila, on s'approche de la fin.

kyGdV.th.jpg ML0YZ.th.jpg xHNIO.th.jpg 03na.th.jpg

BILAN :

TEMPS DE REALISATION :
Je n'ai pas vraiment noté le temps que j'ai passer à monter ma serre mais il me parait raisonable de partir sur 2 jours et demi pour monter la serre (treillis et bois) avec les arceaux métalliques des extrémités (5h de fabrication) et la pose du plastique + 1 jour et demi pour la fabrication et la pose des ventelles et de la porte. Soit 4 jours au total.

LES VENTELLES: Il faut noter que les ouvertures latérales (les ventelles) m'ont demandé pas mal de temps, entre la coupure et la fixation du plastique, la fabrication des ventelles, la quincaillerie…. On peut donc simplifier considérablement la conception en ne prévoyant que 2 portes à chaque extrémité. Cependant les ventelles restent très agréables en conservant une vue sur l'extérieur (tel un chasseur à l'affût), plus de place au sol et une bonne ventilation.

LE TREILLIS SOUDES : Il apporte pas mal de facilités dans l'utilisation futur, pour l'accrochage de suspensions, la fixation de piquets de tomates, d'outils. Je prévois même de réaliser (en ronds à béton et planches : voir photos de l'intérieur) des étagères amovibles accorchées sur le treillis pour y préparer les semis et quelques plantations ou y poser des pots de fleurs .

LA RIGIDITE: L'ensemble est très rigide et je peux sans soucis installer des fils d'étandage à l'intérieur pour y faire sècher du linge en période hivernale. Les ventelles seront là encore très utiles.

C8ehj.th.jpg oKk6X.th.jpg CBRy.th.jpg

VOTRE AVIS: Je suis impatient d'avoir votre avis sur ma réalisation. Alors n'hésitez pas et lachez vous sur les remarques et les questions, je ne manquerai pas de vous répondre. A bientôt.

Édité 1 fois - Dernière édition: 23/05/2015 à 14:03 Par roling.





Pub Webjardiner






bourru
starsj7.png
Grand(e) jardinier(e)

avatar
Hors ligne

Nombre de posts 1178 (0.66/Jour)
Inscrit(e) le 05 octobre 2014

Imprimer Permalien samedi 23 mai 2015 à 13:23  

Bravo pour la réalisation
et un grand merci pour le partage, avec des plans soignés.
Le choix du treillis soudé pour assurer une structure rigide est très astucieux et économique. mais
1- ce type de treillis est plutôt rare chez les marchands de matériaux de construction (à moins de commander des qualités "piscine)"..
2- le soudage (tiges de 7) a du être chaud. Tu les as assemblées au fil de ligature d'abord?Tu as un poste à soudure portable? En perdant 20 cm sur la longueur, tu aurais pu éliminer la soudure et ne jouer qu'à la ligature.
Tu n'y crois pas? Pourtant, pour les non artistes de l'arc, c'est plus facile que de souder, non?
3- Comment as-tu traité ce treillis pour éviter sa corrosion dans l'atmosphère chaude et humide de la serre?
En tout cas : bravo et merci.

Édité 1 fois - Dernière édition: 23/05/2015 à 13:41 Par bourru.


Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Mon Blog Des fiches sérieuses sur les fruitiers, des coups de gueules polémiques, et quelques poèmes farfelus.




mijard


avatar
Hors ligne

Nombre de posts 8 (0.01/Jour)
Inscrit(e) le 02 mai 2015

Imprimer Permalien samedi 23 mai 2015 à 13:47  


Citation de bourru :

Bravo pour la réalisation
et un grand merci pour le partage, avec des plans soignés.
Le choix du treillis soudé pour assurer une structure rigide est très astucieux et économique. mais
1- ce type de treillis est plutôt rare chez les marchands de matériaux de construction (à moins de commander des qualités "piscine)"..
2- le soudage (tiges de 7) a du être chaud. Tu les as assemblées au fil de ligature d'abord?
3- Comment as-tu traité ce treillis pour éviter sa corrosion dans l'atmosphère chaude et humide de la serre?
En tout cas : bravo et merci.


Bonjour,
Pour ce qui est du treillis, je n'ai pas eu trop de difficultés pour en trouver, il faut faire le tour les marchands de matériaux pour professionnels (pas sur les GSB).
Je n'ai eu aucun problème lors de la soudure du treillis, c'est même assez facile avec l'aide d'une pince étau et des baguettes de 4mm.
Je n'ai fais aucun traitement sur le treillis et les cornières mais j'espère qu'avec du rond de 7mm la serre sera encore debout dans 20 ans et puis le coût d'un traitement correcte (galvanisation) aurait coûte plus cher qu'un nouveau treillis.
A bientot





bourru
starsj7.png
Grand(e) jardinier(e)

avatar
Hors ligne

Nombre de posts 1178 (0.66/Jour)
Inscrit(e) le 05 octobre 2014

Imprimer Permalien samedi 23 mai 2015 à 15:42  

Mes éléments de géométrie sont trop lointains pour savoir recalculer un arc d'ellipse
qui ait une corde de 360 (au sol) et une flèche de 210 avec une plaque de 570 de long (600 - (2*15))?
Calcul ou tâtonnement?

Édité 1 fois - Dernière édition: 23/05/2015 à 16:31 Par bourru.


Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Mon Blog Des fiches sérieuses sur les fruitiers, des coups de gueules polémiques, et quelques poèmes farfelus.




+huguette
starsj9.png
Jardinier(e) expert(e)

avatar
Hors ligne

Nombre de posts 2516 (1.05/Jour)
Inscrit(e) le 08 février 2013

Imprimer Permalien samedi 23 mai 2015 à 16:45  

Bonjour,

Elle est superbe ta serre, smiley sg3agyesg3ag.gif

Je me contente d'un châssis car je n'ai pas assez de place.
Et surtout, je me vois mal en train de la fabriquer...


Un simple regard posé sur une fleur et voila
une journée remplie de bonheur.
Céline Blondeau.




jardin
starsj7.png
Grand(e) jardinier(e)

avatar
Hors ligne

Nombre de posts 1119 (0.23/Jour)
Inscrit(e) le 22 mars 2006

Imprimer Permalien samedi 23 mai 2015 à 17:50  

Bonjour,

Elle est superbe ta serre, merci du partage et du reportage très bien fait et bien détaillé,

comme le dit Bourru tu aurais pu éviter la soudure en employant du tube métal,

et ainsi gagner un peu de longueur voir 1 mètre avec du tube rond de 8x13.

@


63 ans, Jardinier depuis + de 45 ans, Maubeuge 59 Nord

""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie.............car là tout est toujours parfait""


Le savoir n'a de valeur que s'il est partagé.

banniere-orange.png




Ωpathinini
Modérateur
starsr11.png
Jardinier(e) professionnel(le)

avatar
Hors ligne

Nombre de posts 3806 (1.29/Jour)
Inscrit(e) le 27 juillet 2011

Imprimer Permalien samedi 23 mai 2015 à 19:05  

Bonjour
Merci du partage d'explications et de photos.
Celui qui bricole un petit peu n'a plus qu'à se mettre à la tâche.

Pascal


CE N'EST PAS CE QUE TU RÉCOLTES, MAIS CE QUE TU SÈMES QUI DIT QUEL GENRE DE VIE TU AS VÉCUE

pingouin058.gif gif-humour-qGXuZsuZaq.gif




bourru
starsj7.png
Grand(e) jardinier(e)

avatar
Hors ligne

Nombre de posts 1178 (0.66/Jour)
Inscrit(e) le 05 octobre 2014

Imprimer Permalien samedi 23 mai 2015 à 20:16  

J'ai foutrement envie de pomper tes plans.
Avec peut-être une petite variante...
Couler deux longrines longitudinales et fixer le treillis dessus..
Je gagnerais 15 cm d'échappée. Ou 20 de largeur...
Qu'en dis-tu?


Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Mon Blog Des fiches sérieuses sur les fruitiers, des coups de gueules polémiques, et quelques poèmes farfelus.




ΩPhil 02
Modérateur
starsr8.png
Maître jardinier(e)

avatar
Hors ligne

Nombre de posts 1834 (0.54/Jour)
Inscrit(e) le 29 avril 2010

Imprimer Permalien samedi 23 mai 2015 à 22:09  

Bonsoir

Balèze l'idée d'utiliser du treillis soudé pour la structure, alors là, chapeau ! smiley sg3agbjg3ag.gif smiley sg3agbjg3ag.gif smiley sg3agbjg3ag.gif

Moi je me ferais plutôt du mouron pour la durée de vie du plastique que tu mets dessus. Pour l'arrimage, tu aurais aussi put utiliser des poids, genre gueuse en béton avec un anneau en ferraille scellé dedans, facile à faire soi-même.

On pourrais utiliser le même système pour faire une pergola, avec des plantes grimpantes dessus pour être au frais l'été...


Phil

http://mcct.fr/




Momone
starsj13.png
Jardinier(e) forumeur(e)

avatar
Hors ligne

Nombre de posts 5004 (1.14/Jour)
Inscrit(e) le 10 août 2007

Imprimer Permalien samedi 23 mai 2015 à 23:41  

Bonjour,

Wouaouh ! Moi qui ne suis pas bricoleuse, je dis "chapeau !", à la fois pour l'ingéniosité et pour la réalisation.

Je te souhaites de belles récoltes, tes légumes devraient s'y plaire, surtout les frileux.


Momone

"A chaque recoin
Plante un arbre, porte lui soin,
Il te le rendra bien
"
Proverbe alsacien


"Mieux vaut remplir ses greniers, que ses coffres".
Proverbe chinois




mijard


avatar
Hors ligne

Nombre de posts 8 (0.01/Jour)
Inscrit(e) le 02 mai 2015

Imprimer Permalien dimanche 24 mai 2015 à 10:36  


Citation de bourru :

J'ai foutrement envie de pomper tes plans.
Avec peut-être une petite variante...
Couler deux longrines longitudinales et fixer le treillis dessus..
Je gagnerais 15 cm d'échappée. Ou 20 de largeur...
Qu'en dis-tu?


Réponse à toutes vos questions
Déjà merci pour vos remarques et l’intérêt que vous portez à ce tuto.
Dimensions de la serre
Pour ce qui concerne les dimensions intérieures (celles du treillis) , j'ai une hauteur d'environ 1.95 à 2.05 suivant la forme du terrain pour une largeur de 3.33.
En fait le treillis ne rentre que de 10cm (jusqu'au premier fil horizontal), j'ai soudé 8 extensions de 20cm pour assurer l'arrimage en profondeur. Pour un demi cercle de 5800 long, la hauteur théorique serait de 1847mm mais il s'agit en réalité d'une ellipse qu'on peut faire varier facilement avec la forme des arceaux d'extrémité. ON peut aussi gérer la hauteur en faisant varier la largeur. Je ne sait pas quelle hauteur font les serres classiques mais cette hauteur ne me pose pas de problème (pour l'instant).
Longrines en béton
L'idée du socle en béton me parait très bien avec le seul inconvénient d'être définitif pour ce qui est de l'emplacement (et encore !!!!!).
Usure prématurée du plastique sur le bois
J'ai décidé d'installer des bois sur le treillis en pensant que le bois minimisait plus l'échauffement que le métal. Dites moi si j'avais raison ! J'aurai la possibilité plus tard, de remplacer le plastique par du plexiglas alvéolé rigide (comme les serres en dur), la fixation des plaques se fera par vissage sur les bois : A suivre....

Réponse ci-dessus posté le dimanche 24 mai 2015 : 10:28




Citation de jardin :
Bonjour,

Elle est superbe ta serre, merci du partage et du reportage très bien fait et bien détaillé,

comme le dit Bourru tu aurais pu éviter la soudure en employant du tube métal,

et ainsi gagner un peu de longueur voir 1 mètre avec du tube rond de 8x13.

@


Effectivement j'aurai pu agrandir la serre en évitant les soudures mais je ne souhaitais pas une plus grande serre et j'ai même coupé un treillis sur la longueur de 15cm car la place dont je disposais était limitée. Pour agrandir la serre (à volonté) il n'est même pas nécessaire de rallonger les fils, il suffit d'écarter les treillis (jusqu'à 1m environ) et ce sont les bois qui feront la liaisons entre eux. Le treillis sert d'ossature ponctuelle et aux extrémités, il peut s'arrêter à plusieurs dizaines de centimètres des arceaux en fer de 50x30






[Résolu] [Serre] tutoriel: construction serre économique treillis - bois  [22 réponses] 






pix   pix


pix pix
Mention légales Webjardiner.com - Forum sur le jardinage amateur.
pix pix
Mes partenaires: Passion faune et flore | Tendance-carrelage | Abri de jardin | Lienendur |
| Au petit potager |Petz-passionanimaux | Mr et Mme ont un fils | Vitrier a Saint-Michel-sur-Orge