Notre réseau a détecté que vous êtes localisé en France. Nous accordons de l'importance à la vie privée de nos utilisateur. Les lois françaises exigent que nous obtenions votre permission avant denvoyer des cookies à votre navigateur Web. Notre site Webjardiner.com dépend de ces cookies pour fonctionner correctement.
Merci davoir accepté. Nous vous souhaitons une bonne navigation sur notre site Webjardiner.com.
Fermeture automatique dans s
C'est le moment, il pleut et les salades poussent, alors va resurgir, l'éternel débat sur les granulés antilimaces.
Bonjour. Pour le fun et pour répondre à la demande générale de pathinini, grand modérateur de notre forum. Copier collé sur les granulés « antiécolobio » de ce foutu métaldéhyde chimique anticolimaçon et le raisin d’Amérique. (mais cela marche avec une foultitude d'autres plante et de trucs et astuces de grand mère.)
Mon Grand père, jardinier dans des années 30, utilisait le raisin d’Amérique pour lutter contre les limaces. C'était assez efficace, les limaces bouffaient les feuilles et crevaient.
Puis est venu le métaldéhyde, les chats ont crevé et le raisin d'Amérique est devenu une plante dangereuse et invasive.....
Le métaldéhyde est le truc chimique utilisé dans les granulés anti-limace, en promo par ces jours de pluie chez votre marchand de soupe préféré.
Ce truc est très efficace contre les colimaçons, sauf qu'il est trop toxique et sèche les chats et autres petits z'enfants qui ont tendance à confondre ces granulés avec des bonbons.
Alors les marchands pour rassurer les mémés à chats, ajoutent des répulsifs, (les limaces ne savent pas lire les étiquettes, les mamans peuvent le faire pour les petits z'enfants), le répulsif est 10 fois plus cher que le métaldéhyde, tout le monde est content, sauf les escargots, cela va de soit.
Il y a même des agriculteurs bio, mais pas écolos qui continuent à cultiver du raisin d'Amérique pour lutter contre les limaces ou faire de la teinture naturelle, alors des écolos demandent l'interdiction de la culture et de la vente (ce qu'ils n'obtiendront pas) du raisin d'Amèrique et des antilimaces chimiques.
Si cette plante, connue depuis le XVI ème siècle, cultivée à l'origine pour remplacer les asperges et les épinards, puis au XIXème siècle comme plante ornementale dans les jardins publics est devenue invasive, c'est tout simplement parce que des écolos n'aiment pas utiliser l'huile de coude et veulent supprimer les labours dans l'entretien des sols forestiers, des talus d'auto-route et des clairiéres en friche.
C’est compliqué, la science écologique et la science économique au jardin.
Édité 3 fois - Dernière édition: 27/04/2015 à 13:54 Par roling.
lundi 27 avril 2015 à 13:35 J'ai toujours utilisé le métaldéhyde contre les limaces et continue de le faire sans avoir jamais eu le moindre problème avec mes chats ou mes enfants. Mais je n'achetais pas les petites crottes bleues du commerce. Simplement les tablettes de méta vendues, bien moins cher, comme combustible pour les réchauds à alcool des campeurs. Réduites en poudre et mélangées à du son. Mes chats ne mangent pas de son. Et les vôtres?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Mon BlogDes fiches sérieuses sur les fruitiers, des coups de gueules polémiques, et quelques poèmes farfelus.
lundi 27 avril 2015 à 13:53
Et que penser du phosphate ferrique (pour ne pas citer le nom commercial) ? Je trouve qu'il est loin d'être efficace excepté pour vider le porte-monnaie.