Webjardiner

Astuces jardinage

mardi 7 décembre 2021 

 Plantes plaisir passions
 Treillages.com
 mediaseine.fr
 Tendance carrelage
 Design Vegetal       
Menu général :
QR code :
QR_code

Code pour le forum en cours :


Code HTML en cours :
 Module QR Code © 2021  
Jardin potager
Jardin d'agrément
La flore sauvage
Linkxchange :
Photos aléatoires
Livre d'or :
Les nouvelles du forum

Inscription
Désinscription

Forum : Masquer l’entête

Accès rapide :

 

Effectuer une Recherche avancée OU


[Grelinette] les bons outils  [45 réponses]





                         Auteur                      |                                                                                  réponse
couiczig
starsj6.png
Habitué(e) du jardin

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien lundi 4 décembre 2006 à 13:16  
Sujet déplacé le 21/08/2015 à 11:41 Par roling.
Bonjour à tous
J'utilise pour défricher et retourner la terre du futur potager, une simple bêche à dents. Ne connaissant pas du tout la grelinette, j'ai cherché des infos et j'ai trouvé des photos et le fonctionnement de cet outil: au lieu de retourner la terre, il la travaille en divisant finement la motte. Qu'en pensez-vous? L'avez-vous essayé?
La grelinette a l'air de rendre le travail moins éreintant mais je ne sais pas si c'est mieux pour la terre. smiley sg3agquestg3ag.gif smiley sg3agquestg3ag.gif Moi je pensais que c'était bien que chaque motte soit retournée. Merci pour vos conseils et à bientôt. smiley sg3agg29g.gif [color=#00ffff][/color]
Monique
Édité 1 fois - Dernière édition: 03/04/2014 à 18:16 Par roling.

France/Midi-Pyrénées/Lot

Remonter
 jjelpe 
starsj7.png
Grand(e) jardinier(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien lundi 4 décembre 2006 à 15:05  
Bonjour couiczig.
Dans le domaine du labour de la terre, 2 grandes écoles se confrontent.
La couche de terre arable est celle qui nous intéresse. Elle a une épaisseur de 15 à 20 cm, en gros la hauteur d'une bêche. Elle contient les éléments nécessaires à la nutrition des légumes et des fleurs. Pour les arbres c'est autre chose. Au plus près de la surface se trouvent les bactéries responsables de la chimie du sol. En profondeur quelques anaérobies travaillent peu. Donc c'est cette couche que l'on modifie par les labours.

1 - le bêchage traditionnel : il met en-dessous ce qui était par dessus. L'avantage est que l'on retrouve une terre plus propre puisque les mauvaises herbes sont enfouies. Il en va de même pour les composts et fumiers qui se décomposeront en apportant les éléments, y compris la microflore et faune, dans la couche où justement croitront les racines. C'est ainsi que je pratique (avec un vraie bêche, car ma terre sableuse passerait à travers les dents d'une fourche-bêche).

2 - la méthode de la grelinette. C'est ce qui est aujourd'hui recommandé, même au niveau de la grande culture : scarifier les chaumes et semer immédiatement par exemple. Les défenseurs prétendent que les micro-organismes se comportent mieux ainsi. J'ai essayé sur une parcelle, mais j'avais trop de binette à utiliser. Et comment enfouir le fumier ?

Ite missa est, et je demeure traditionaliste.
Kenavo.

Edité Lundi 4 décembre 2006 :15:06 par jjelpe

Sol lucet omnibus.

LA TERRE ** FRANCE ** Ile-de-France ** Yvelines ** MontignyLe-Bretonneux ** Plaine de Versailles.


Remonter
+ jaki 
starsj5.png
Jardinier(e) connaisseur

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien lundi 4 décembre 2006 à 18:31  
Bonjour Couiczig,
mon jardin est très grand et je ne puis le bêcher:mon mari passe la rotobineuse en fin et début de saison pour nettoyer le terrain, mais, l'inconvénient, c'est la multiplication des mauvaises en les coupant...
Enfin, pour te dire que j'utilise la grelinette et j'en suis fort contente; ma terre est caillouteuse au possible et les 4 dents qui mesurent environ 20 cm s'enfoncent facilement dans le sol...Pas besoin de retourner la terre, seulement l'aérer en profondeur,donc moins fatiguant pour une femme...
Elle est faite selon monsieur Grelin pour les jardins bio puisq'elle ne bouleverse pas l'équilibre de la flore microbienne: elle aère simplement la terre et permet un arrachage plus aisé des mauvaises herbes...Mais attends d'autres avis car cet outil n'est tout de même pas donné...Bon courage et à bientôt smiley sg23gboingg23g.gif

Le bonheur est dans le pré
France-Centre-Eure et Loir-Dreux
Remonter
 pasdepseudo 
starsj9.png
Jardinier(e) expert(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien lundi 4 décembre 2006 à 19:18  
Bonsoir Monique,je suis partisant a fond pour la grelinette,deux heures d'utilisation sont moins fatiguantes qu'une demi heure de béchage.pour désherber c'est idéal,tu supprimes 90% des racines,et les tensions de culture actuelles tendent a ne plus retourner la terre pour conserver au maxi la couche superficielle qui est la plus fertile.
Mais comme le dit jjelpe,les avis sont partagés,qui a tort? qui a raison? a chacun de se faire son opignon.
Bon courage bisou et A+ smiley sg23gbeerg23g.gif

Au plus tu pédales moins vite et moins tu avances plus fort
max.jpg
de Marseille
Remonter
 jjelpe 
starsj7.png
Grand(e) jardinier(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien lundi 4 décembre 2006 à 19:22  
Pourquoi Max a-t-il toujours raison ?
Parce que le 51 est meilleur que le cidre !!! smiley sg3aglickg3ag.gif smiley sg3aglickg3ag.gif

Sol lucet omnibus.

LA TERRE ** FRANCE ** Ile-de-France ** Yvelines ** MontignyLe-Bretonneux ** Plaine de Versailles.


Remonter
 Ancien membre 

avatar





Imprimer Permalien lundi 4 décembre 2006 à 22:25  
help !!! c est quoi une grelinette ? ca ressemble a quoi ,? smiley sg3agquestg3ag.gif
Remonter
 couiczig 
starsj6.png
Habitué(e) du jardin

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien mardi 5 décembre 2006 à 00:06  
Bonne soirée à tous et merci pour vos réponses! Vous m'avez beaucoup appris sur la composition du sol et le fonctionnement de la grelinette.Les adeptes de la bêche sont donc des jardiniers respectueux de la tradition, je m'en doutais...Ceux qui sont pour la grelinette me disent que non seulement elle est plus facile à manier (travail + rapide et - fatigant) mais en plus elle permet de sortir facilement mauvaises herbes et racines (j'en ai beaucoup dans mon terrain) smiley sg3agbangg3ag.gif . C'est vrai que son prix n'est pas donné. Je pense que dans mon cas,il vaut mieux travailler d'abord avec la bêche car j'ai beaucoup de très grosses pierres à sortir et la grelinette ne doit pas pouvoir le faire??? Et l'année suivante, la terre étant + meuble, j'achèterai une grelinette. smiley sg3agp.gif
Merci aussi pour vos encouragements, bisous et à +. smiley sg23gbeerg23g.gif
Monique

France/Midi-Pyrénées/Lot

Remonter
 seb 
starsj6.png
Habitué(e) du jardin

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien mardi 5 décembre 2006 à 09:46  
Pendant des années, j'ai travaillé le sol à l'aide d'une fourche-bêche à la manière biologique : tu en fonce l'outil bien droit jusqu'à la garde (j'ai travaillé en terrain pierreux: ça marche), ton corps reste droit et tu te sert uniquement de la force de tes cuisses, ensuite tu tire le manche de l'outil vers toi sans te pencher (gare au dos): la terre va se soulever. Enfin tu pousses l'outil le plus loin possible sans te pencher (ça casse les grosses mottes). C'est tout, tu dégages l'outil et le déplace sur le rang pour recommencer l'opération.
Évidemment ça ne marche que sur les terrains déjà cultivés auparavant, le tout premier labour se fait à la méthode traditionnelle en retournant les mottes.

Ceci dit, depuis 3 ans j'utilise la grelinette (de M. grelin !), c'est effectivement un outil coûteux mais fort pratique. J'ai un terrain sableux depuis mon dernier déménagement et le travail du sol est une rigolade. La grelinette permet d'arracher facilement racines et mauvaises herbes; de travailler le sol sans (trop) d'efforts; de faire le travail dans un temps record; de respecter la vie du sol. L'outil en lui-même est assez lourd à manier, je pense que pour une femme, il faut choisir le plus petit modèle, surtout en terrain lourd.

On trouve l'outil chez Botanic (je n'ai pas d'actions chez eux mais il y a 3 ans, les commandes à M. Grelin étaient assez épiques !) http://www.botanic.com/ .

Enfin, le problème de l'enfouissement des engrais ou fumiers soulevé plus haut est résolu par l'épandage d'un engrais de fond biologique (type tourteau de ricin) au moment du labour et par l'épandage en surface (dès que les plantes sont installées) de compost sur une épaisseur de 2 à 3 cm entre les rangs (nos amis les vers de terre font le reste du boulot !)

Voilà pour la prose, bientôt nous passerons à l'action !

"Juillet sans orage Famine au village."

Seb
Remonter
 jjelpe 
starsj7.png
Grand(e) jardinier(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien mardi 5 décembre 2006 à 16:02  
Salut les modernes et les anciens. J'adore les batailles et les kabbales !!
Je vais relativiser mon cas personnel quand même. Je bêche les parterres de fleurs quand elles arrivent à expiration, soit tous les 3 ou 4 ans. Mais ça en fait quand un ou deux tous les ans.
Par contre pour les potagers (entre 600 et 700 m² à Goascaër, et environ 400 m² à Coat-Guégan), j'utilise une motobineuse et parfois un petit rotovator derrière un motoculteur plus fort. En l'occurence les problèmes de bêche ou de grelinette ne se posent pas.
Mais j'cré ben que j'chuis po mal paysan, mouai !
Kenavo et à la r'voyure.

Sol lucet omnibus.

LA TERRE ** FRANCE ** Ile-de-France ** Yvelines ** MontignyLe-Bretonneux ** Plaine de Versailles.


Remonter
 couiczig 
starsj6.png
Habitué(e) du jardin

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien mardi 5 décembre 2006 à 19:19  
Bonsoir
Merci pour toutes ces explications si claires et détaillées seb, j'ai l'impression de voir travailler le jardinier! mais garder le dos bien droit,ça doit être possible quand la terre a déjà été travaillée, sinon...et avec des pierres à ramasser sans arrêt en prime et cadeau bonux...grr... allez, encore 10m2... smiley sg3agmjg3ag.gif
Mais dis donc jjelpe,on ne se moque pas de mon microscopique potager ! Bien sûr, c'est facile de cultiver presque un hectare quand on a un tracteur! :D:D:D on ne se pose pas trop la question du choix entre bêche et grelinette...Tu n'as pas prévu de faire un tour dans mon coin??? avec ton tracteur??? (j'ai du bon vin de Cahors en réserve...) smiley sg23gbeerg23g.gif
A la prochaine!
Monique

France/Midi-Pyrénées/Lot

Remonter
 rouban 
starsj6.png
Habitué(e) du jardin

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien mardi 5 décembre 2006 à 23:03  
bonsoir
passionnants vos posts sur les outils , mais permettez a une neophyte qui beche son jardin a la beche traditionnelle de vous poser quelques questions
le motoculteur est il un outil necessaire pour un jardin d agrement de 800 m2 vaut il mieux pas le louer que l acheter? N est ce pas trop lourd a manier pour une cinquantenaire ?
qu apporte le tourteau de ricin ?
Merci de vos reponses , a bientot

Edité Mardi 5 décembre 2006 :23:04 par rouban

bourgogne, terrain calcaire , argileux ( un vrai bonheur !)

Remonter




Remonter

[Grelinette] les bons outils  [45 réponses]





Partenaires: Passion faune et flore | Tendance-carrelage | Abri de jardin | Petz-passionanimaux |




Les connectés : (0 membre - 35 visiteurs - 148 visites aujourd’hui) ♦ 11 771 892 visiteurs depuis le 06/09/2002