Notre réseau a détecté que vous êtes localisé en France. Nous accordons de l'importance à la vie privée de nos utilisateur. Les lois françaises exigent que nous obtenions votre permission avant denvoyer des cookies à votre navigateur Web. Notre site Webjardiner.com dépend de ces cookies pour fonctionner correctement.
Merci davoir accepté. Nous vous souhaitons une bonne navigation sur notre site Webjardiner.com.
Fermeture automatique dans s
mardi 23 février 2016 à 13:43
Je ne me prends pas trop la tête non plus, mais c'est plus facile à faire qu'à expliquer..
Je regarde d'abord la vigueur de la plante: Le plus elle est vigoureuse, le plus j'en enlève... ou pas^^ J'essaie de trouver un certain équilibre entre le nombre de fleurs et leur dimension; à mon avis, le plus il y a de fleurs, le moins elles sont grosses.. Je supprime donc les ramifications de ramifications.. pour, en théorie, simplifier la circulation de la sève, et "rajeunir" la plante; la maintenir dans ses dimensions où elle semble se plaire et me plaire.. mais pas toutes! Ce n'est pas une topiaire! Donc peu de grosses coupes chaque année.
Et, enfin, pour presque te répondre, je ne coupe au ras du sol que les branches que je juge trop vieilles ou trop frêles, en ayant le soucis de donner à la souche l'opportunité de produire de nouvelles pousses.. un jour peut être?
Mais je ne connais que les petits Hortensias..
Seuls les poissons morts nagent dans le sens du courant; proverbe pademoi
Et, enfin, pour presque te répondre, je ne coupe au ras du sol que les branches que je juge trop vieilles ou trop frêles, en ayant le soucis de donner à la souche l'opportunité de produire de nouvelles pousses..
Oui, ça c'est bon. Tu peux également ne conserver que les branches les plus fortes qui porteront les plus belles fleurs.
Citation :
Ce n'est pas une topiaire! Donc peu de grosses coupes chaque année.
OK, et pense à conserver de nouvelles pousses qui viendront remplacer les vieilles que tu auras supprimées.
jeudi 25 février 2016 à 10:38 Pourrait-on dire que l'hydrangéa n'exige pas la taille pour survivre ou fleurir. Seulement qu'il est souhaitable de renouveler sa charpente, d'éviter qu'il ne se développe anarchiquement et que réduire l'ampleur qu'il prend (sans intervention) permet d'obtenir moins de fleurs, mais plus belles. C'est dire que sa taille est avant tout affaire de goûts personnels.
Pas de règles absolues. De grandes latitudes sont laissées au jardinier pour intervenir selon ses préférences..
Édité 1 fois - Dernière édition: 25/02/2016 à 10:39 Par bourru.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Mon BlogDes fiches sérieuses sur les fruitiers, des coups de gueules polémiques, et quelques poèmes farfelus.