Webjardiner

Astuces jardinage

dimanche 11 avril 2021 

 Fabricant Leneindre
 Treillages.com
 mediaseine.fr
 Tendance carrelage
 Design Vegetal       
Menu général :
QR code :
QR_code

Code pour le forum en cours :


Code HTML en cours :
 Module QR Code © 2021  
Jardin potager
Jardin d'agrément
La flore sauvage
Linkxchange :
Photos aléatoires
Livre d'or :
Les nouvelles du forum

Inscription
Désinscription

Tondeuse : panne de carburateur ?

Article posté par Ψnpk60480.
Paru le jeudi 18 février 2021 à 23:11
Vu 48 fois.

Tondeuse : panne de carburateur ?



Pour avoir une belle pelouse, il est important de bien entretenir votre gazon. Pour ce faire, vous aurez entre autres besoin d'une tondeuse. Très pratique, celle-ci peut s'user au fil du temps et des utilisations. Lorsqu'il ne s'agit pas de problèmes de bougies ou d'arrivées d'essence, c'est généralement le carburateur qui est en cause. Ici, nous vous en disons un peu plus sur les pannes de carburateur que peut rencontrer votre tondeuse.

Comment reconnaître une panne de carburateur ?

Certains symptômes permettent de vite reconnaître une panne de carburateur. Lorsqu'ils sont détectés à temps, il est alors possible de remplacer son carburateur de tondeuse au plus tôt pour réparer la machine en fonction de l'étendue des dégâts. Quand le moteur de votre appareil tourne mal par exemple, l'idéal est de vérifier votre carburateur, puisque les pannes de celui-ci se répercutent sur tout le système du moteur. Il peut aussi arriver que ce dernier fume. Si la fumée produite est de couleur noire, alors le carburateur de la tondeuse pourrait être endommagé.

Une détérioration de carburateur se manifeste également par un régime moteur irrégulier (quand celui-ci se met en marche, il saute peu de temps après). Dans de pareilles circonstances, l'idéal est de vous procurer un kit de réglage dont vous pourrez vous servir pour l'entretien du carburateur. Il peut aussi arriver que le moteur se mette en marche et s'arrête au bout de quelque temps. Si cela se produit, le carburateur est sûrement sale et nécessite un nettoyage complet.

Entretien pelouse

 

Comment faire un diagnostic sur sa tondeuse ?

Lorsque vous vous rendez compte que le carburateur de votre tondeuse est en panne, l'idéal est d'effectuer un diagnostic de votre équipement.

La vérification du niveau et de la qualité du carburant

En cas de panne de votre tondeuse à gazon, procédez à une vérification du réservoir. Celui-ci doit être rempli. S'il ne l'est pas, veillez à l'approvisionner régulièrement. Par contre, s'il est déjà rempli, assurez-vous que le carburant utilisé est à la fois propre et frais.

En effet, un carburant qui est sale ou dont la qualité a été altérée par l'air se décompose souvent au bout d'un mois et peut facilement être à l'origine de problèmes de démarrage de votre appareil. De fréquentes vidanges doivent donc être effectuées. Par ailleurs, si votre réservoir contient de grandes quantités de carburant non traité, celui-ci pourrait endommager le moteur. C'est pour éviter les complications de ce type, qu'il est indispensable d'utiliser un stabilisateur de carburant qui empêchera l'essence d'abîmer le moteur.

Le contrôle de l'état de propreté du carburateur

Si la tondeuse a du mal à démarrer, alors il est indispensable de vérifier la propreté du carburateur. En effet, celui-ci permet au carburant et à l'air de circuler dans le moteur pour que l'appareil fonctionne. S'il est sale, la tondeuse à gazon ne pourra pas se mettre en marche. Vous devez donc prendre le soin de nettoyer fréquemment le carburateur. Deux à trois fois par mois par exemple en fonction de votre utilisation, débarrassez le filtre à air de toute trace de saleté.

Le contrôle du système de compression et des soupapes

C'est le système de compression qui permet de vérifier que le carburant et la vapeur d'air circulent bien à l'intérieur du moteur de la tondeuse à gazon. Il est donc important de le vérifier lorsque l'appareil ne fonctionne plus correctement. Par ailleurs, si vous vous rendez compte que les soupapes sont obstruées ou qu'elles ont des fuites, le moteur de l'appareil pourrait avoir du mal à bien démarrer. Vous avez la possibilité de vous servir d'un testeur de taux de fuite pour les vérifications que vous aurez à effectuer.

La vérification de l'état de la bougie d'allumage

Une bougie qui est trop sale ou qui n'est pas branchée peut altérer le fonctionnement de la tondeuse. Vérifiez donc l'état de la vôtre. Si vous vous rendez compte par exemple que les étincelles qu'elle produit sont faibles, il y a de fortes chances qu'elle soit encrassée ou abîmée. En réalité, la bougie doit être changée après 25 heures d'utilisation ou à chaque saison. Les difficultés de fonctionnement de l'appareil peuvent aussi être dues à un écart excessif entre les électrodes.

Si des dépôts charbonneux se forment trop souvent au niveau de la bougie, alors vous devez procéder à une vérification des réglages du carburateur. En outre, lorsque vous vous apercevez que la bougie fonctionne correctement, n'hésitez pas à vérifier le circuit d'allumage.

Un carburateur de tondeuse

Comment changer le carburateur de votre tondeuse à gazon ?

Le carburateur d'une tondeuse à gazon est assez résistant, mais quand il se détériore, vous pouvez vous procurer toutes les pièces détachées chez un spécialiste en motoculture. Des parties telles que les gicleurs et les pointeaux se vendent au détail ou font partie de kits de réparation. Il est aussi possible de procéder à un remplacement individuel de la cuve et de la membrane du carburateur. Si celle-ci se retrouve généralement dans les kits de réparation, on ne peut pas en dire autant de la cuve.

En ce qui concerne les joints du carburateur, ils ne sont pas disponibles au détail, mais ils sont toujours intégrés à un pack de joints qui se vend séparément ou qui est inclus dans un kit de réparation. Lorsque vous démontez un carburateur, assurez-vous de toujours remplacer tous les joints enlevés. Afin d'éviter la multiplication des pannes (parfois difficiles à repérer), il est d'ailleurs strictement déconseillé de replacer d'anciens joints sur le carburateur.

Pour changer le carburateur de votre appareil, vous devez commencer par démonter le lanceur en dévissant les vis de fixation. Dès que vous aurez fini, retirez le filtre à air, démontez le porte-filtre et dévissez les vis de fixation du carburateur. Après cela, il vous faudra démonter l'embase avant d'enlever le réservoir. Servez-vous ensuite d'une pince pour enlever la durite de carburant puis videz l'essence dans un bac. Vous pouvez maintenant changer de carburateur en y reliant la durite du réservoir et en replaçant le collier. Remontez ensuite le réservoir, puis fixez le porte-filtre et le carburateur. Finissez en plaçant le filtre à air et le lanceur. Cependant, si vous rencontrez quelques difficultés à changer vous-même le carburateur de votre tondeuse à gazon, l'idéal est de faire appel à un spécialiste.

Partenaires: Passion faune et flore | Tendance-carrelage | Abri de jardin | Lienendur | Au petit potager | Petz-passionanimaux |




Les connectés : (0 membre - 40 visiteurs - 791 visites aujourd’hui) ♦ 10 990 606 visiteurs depuis le 06/09/2002