Webjardiner

Astuces jardinage

mardi 2 mars 2021 

 Fabricant Leneindre
 Treillages.com
 mediaseine.fr
 Tendance carrelage
 Design Vegetal       
Menu général :
QR code :
QR_code

Code pour le forum en cours :


Code HTML en cours :
 Module QR Code © 2021  
Jardin potager
Jardin d'agrément
La flore sauvage
Linkxchange :
Photos aléatoires
Livre d'or :
Les nouvelles du forum

Inscription
Désinscription

Quel matériel choisir

Article posté par Ψnpk60480.
Paru le mercredi 14 octobre 2020 à 19:28
Vu 90 fois.

Quel matériel choisir



Quel matériel agricole utiliser pour la récolte des fruits et légumes ?cntt.fr

La récolte des fruits et légumes dans un jardin, un champ, des vignes ou un verger est toujours une étape délicate. Il faut en effet être parfaitement équipé pour ne pas les abîmer, tout comme travailler dans de bonnes conditions, sans se blesser et en gagnant du temps. Pour cela, le choix de votre matériel agricole est essentiel. Voici les outils qui vont vous simplifier la vie lors des récoltes.

Quels outils utiliser pour la coupe ?

La serpette, que l'on peut aussi qualifier de petite serpe de poche à lame repliable, fait partie du matériel agricole très pratique pour couper les choux ou bien encore les salades. Lors de la récolte de navets ou de carottes, elle permet aussi de laisser les fanes et autres parties abîmées sur place. Il est également essentiel d'avoir une paire de ciseaux avec vous. Elle est utile pour la récolte du thym, du persil, de la ciboulette et de toutes autres plantes aromatiques.

Le sécateur est de son côté le meilleur allié pour couper des cucurbitacées, mais aussi les grappes de raisins dans les vignes. Il existe différentes gammes de sécateurs et il est important de bien se renseigner sur le modèle qui convient le mieux à la récolte que vous vous apprêtez à effectuer.

De quoi s'équiper pour déterrrer ?

Les pommes de terre et les légumes racines comme la betterave, le navet, le radis ou bien encore le topinambour nécessitent de vous équiper d'une fourche bêche. Ses longues dents permettent d'enfoncer l'outil dans la terre de manière très simple. Pour les asperges, il vous faudra en revanche privilégier un outil bien spécifique : la gouge à asperge.

Avant de déterrer, il faut passer par la case entretien du jardin ou du champ. Et pour cela, impossible de bien travailler sans du matériel agricole tels qu'une binette et une griffe à dents pour supprimer les mauvaises herbes. Le rateau, lui, permet de se débarasser des cailloux et des débris végétaux qui encombrent les lieux.

Comment travailler confortablement dans le verger ?

La récolte des fruits qui poussent sur les arbres est souvent délicate. Il faut en effet bien veiller à ne pas abîmer leur surface. Lorsque les fruits tels que les pommes, les poires et les coings se trouvent encore sur les branches des arbres, le cueille-fruits fait partie du matériel agricole à impérativement avoir avec vous. Il s'agit d'un petit sac bordé de dents et qui prend place au bout d'un manche téléscopique. Il vous permet donc de récolter les fruits situés en hauteur dans avoir à utiliser une échelle ou un escabeau. Cependant attention, en fonction de la hauteur des arbres, l'échelle et l'escabeau sont toujours d'une grande utilité et font quoiqu'il arrive partie du matériel agricole à avoir dans votre atelier.

Autre aspect important, le ramassage des fruits tombés par terre. Vous trouvez aujoud'hui des ramasse-fruits très pratiques, qui vous permettent de ramasser les pommes, les poires et mêmes les noix tombés au sol sans vous faire mal au dos.

Choisir le bon seau

Parmi le matériel agricole à bien considérer pour la récolte, il y a de toute évidence le seau. Si on a tendance à utiliser un panier en osier pour récolter les fraises, framboises et autres myrtilles et groseilles, la récolte des pommes, des poires, des pêches et du raisin pour tous ceux qui continuent à vendanger à la main nécessite d'être équipé d'un seau approprié, toujours avec une anse molette. L'anse molette offre en effet un véritable confort d'utilisation et vous évite d'avoir mal aux mains.

Partenaires: Passion faune et flore | Tendance-carrelage | Abri de jardin | Lienendur | Au petit potager | Petz-passionanimaux |




Les connectés : (0 membre - 45 visiteurs - 2386 visites aujourd’hui) ♦ 10 872 560 visiteurs depuis le 06/09/2002