Webjardiner

Astuces jardinage

dimanche 28 février 2021 

 Fabricant Leneindre
 Treillages.com
 mediaseine.fr
 Tendance carrelage
 Design Vegetal       
Menu général :
QR code :
QR_code

Code pour le forum en cours :


Code HTML en cours :
 Module QR Code © 2021  
Jardin potager
Jardin d'agrément
La flore sauvage
Linkxchange :
Photos aléatoires
Livre d'or :
Les nouvelles du forum

Inscription
Désinscription

Les engrais verts

Article posté par Ψnpk60480.
Paru le mardi 19 mai 2020 à 16:21
Vu 110 fois.

Les engrais verts



Tout savoir sur les engrais verts

Pour pratiquer la culture biologique, les produits chimiques sont à proscrire. Dans cette optique, des éléments naturels, les engrais verts, peuvent être utilisés afin de protéger les sols. Il est donc intéressant de connaître les bonnes espèces de plantes à employer et la manière de procéder pour garantir la fertilité de la terre.

 

L'intérêt des engrais verts

On parle d'engrais verts pour désigner des plantes qui vont être cultivées non dans le but d'être récoltées, mais pour renforcer la structure et les propriétés d'un sol. Cette pratique est très intéressante lorsqu'il s'agit de cultiver un jardin sans épuiser la terre au fil des saisons. Ces plantes peuvent venir fissurer le sol par leurs racines et assurer une meilleure perméabilité, tant à l'eau qu'à l'air. Elles empêchent le développement des mauvaises herbes, contribuent à réguler le pH de la terre et sont en mesure de servir ensuite de paillis. Les brassicacées extraient également le potassium et le phosphore des roches pour en faire profiter les cultures.

 

Plusieurs plantes à recommander

Des plantes avec des racines développées combattent la pollution par les nitrates et libèrent en surface les éléments minéraux se trouvant en profondeur. Elles sont efficaces pour la culture d'un potager. La moutarde, le sarrasin ou bien le seigle en sont d’excellents représentants. Les légumineuses comme le pois, le lupin, la vesce ou encore le trèfle sont aussi à envisager. Elles possèdent des bactéries en capacité de puiser l'azote atmosphérique, idéal pour enrichir un sol. Certaines espèces végétales ont des particularités très utiles. Les racines du ray-grass italiens font des merveilles au sein de sols argileux. Le seigle et la vesce associés permettent d'ameublir durablement la terre. Le trèfle est à employer sur les sols légers, alors que les sols lourds tireront avantage de la culture de la phacélie.

 

Principe et conseils

Les engrais verts doivent être semés à l'automne, voire au printemps, toujours avant les cultures prévues pour votre jardin. Ces plantes seront coupées au moment de la floraison et enfouies au sein de la couche superficielle du sol. C'est leur décomposition qui va permettre de fertiliser la terre. Certaines plantes peuvent être détruites naturellement avec le gel hivernal. En fonction de la surface, vous pourrez choisir aussi de les broyer en passant la tondeuse ou bien de les couvrir pour une durée minimale de huit semaines d'une couche de paillis.

 

Engrais vert et CIPAN

Ces dernières années, l'appellation d'engrais vert a été remplacée par celle de CIPAN. Une CIPAN (culture intermédiaire piège à nitrates) vise à protéger les sols en cultivant des plantes adaptées pour en capter les éléments minéraux. Les CIPAN respectent la législation environnementale en vigueur et combattent la pollution des terres. Cultivées en automne, ces plantes permettent de piéger le nitrate contenu dans les sols et d'en améliorer ainsi les propriétés.

Et vous, quels engrais verts avez-vous prévu de planter dans votre jardin ou dans votre champ ?

Partenaires: Passion faune et flore | Tendance-carrelage | Abri de jardin | Lienendur | Au petit potager | Petz-passionanimaux |




Les connectés : (0 membre - 46 visiteurs - 542 visites aujourd’hui) ♦ 10 864 606 visiteurs depuis le 06/09/2002