Webjardiner

Astuces jardinage

jeudi 25 février 2021 

 Fabricant Leneindre
 Treillages.com
 mediaseine.fr
 Tendance carrelage
 Design Vegetal       
Menu général :
QR code :
QR_code

Code pour le forum en cours :


Code HTML en cours :
 Module QR Code © 2021  
Jardin potager
Jardin d'agrément
La flore sauvage
Linkxchange :
Photos aléatoires
Livre d'or :
Les nouvelles du forum

Inscription
Désinscription

Réussir son gazon

Article posté par Ψnpk60480.
Paru le mardi 7 avril 2020 à 17:43
Vu 229 fois.
Note : etoiles0 (1 vote)

Réussir son gazon



Dans cet article, je vais aborder la mise en place d'un gazon, et surtout comment le réussir sans trop se prendre la tête. Bien sur nous aborderons aussi l'utilisation que vous allez faire de votre pelouse, donc les graines seront approprié à celui-ci.

Etat des lieuxmain gazon

Il faut faire l'état des lieux de votre terrain pour la mise en place, s'il s'agit d'un terrain vierge de toute plantation ou pousse quelconque, alors la tache sera facilité.
La meilleure période pour implanter votre gazon sera mi-avril/mi-mai si vous avez la possibilité d'arroser, sinon prévoyez le semis au mois aout/septembre dans les régions tout de même tempérées.

Préparation du terrainscarificateur

En terrain " sale " prévoir beaucoup de temps pour la mise en place, en effet je vous conseille de préparer votre terrain juste avant l'hiver en le faisant labourer ou retourner avec une charrue derrière un motoculteur, cela vous permettra de pouvoir le suivre dans la raie et d'enlever toutes les racines de vivaces que vous apercevrez (liseron, chiendent, bouton d'or une stolonifère etc,) pour l'herbe " dites normale " la laisser en dessous de la terre cela vous fera un apport d'azote naturel pour votre future pelouse.

Je déconseille fortement le passage d'un motoculteur équipée de fraises, surtout si votre terrain et très sale et surtout avec beaucoup de vivaces, vous couperiez les racines en de nombreux morceaux ce qui multiplierait d'autant le nombre de nouveaux plants et vous seriez envahis.

Laissez passez l'hiver et au printemps suivant vous allez voir si des vivaces reprennent auquel cas les enlever minutieusement, et là ensuite vous pourrez tenter de passer la fraise, pour assouplir votre terre, et la rendre très fine et souple pour l'implantation de votre pelouse.Rouleau à gazon

En terrain sans vivace vous pouvez attaquer directement à la fraise au printemps, je vous encourage de fraiser par une belle journée ensoleillée avec un soleil qui chauffe assez pour griller l'herbe qui pourrait se retrouver en surface.

Le lendemain si l'herbe en surface est bien grillée il n'y a aucun risque à laisser sur place.

Pour bien réussir le semis de votre pelouse il faudra tout d'abord pour mettre toutes les chances de votre coté, effectué un "faux semis", ce n'est pas obligatoire mais recommandé, il s'agit en fait de laisser faire la nature, en la forçant un peu, en arrosant votre terrain tel qu'il est, cela aura pour effet de faire sortir sous 3 ou 4 jours suivants les conditions climatiques de nouvelles toutes petites pousses d'herbe.
Lorsque les pousses sont sorties c'est à ce moment là que vous égaliserez votre terrain à l'aide d'un râteau, ce qui mettra à nue les petites racines fragiles de toutes les petites mauvaises herbes, une fois votre terrain sera bien nivelé, c'est une étape primordiale de bien égalisé votre sol. Viendra ensuite le temps du semis du gazon, que vous aurez préalablement choisi en fonction l'usage de celui-ci.

Les sortes de gazon

Parmi les plus grandes sortes il y a le gazon dit " sports & jeux ", le gazon " détente & agrément " le gazon " ornement fin ou très fin " et un autre spécial qui pourra vous servir par la suite c'est le gazon de regarnissage.

Le semisSemoir

Pour effectuer le semis il existe des semoirs à gazon pour quelques dizaines d'euros qui font un travail à peu près régulier, mais rien ne vous empêche de semer à la main, ne le faites pas quand il y a du vent.

Le semis à la main se pratique à la volée, de ce fait vous devrez répéter les mêmes gestes tout au long de votre semis, si vous jetez une poignée de graines et ensuite avancer d'un pas, reprenez une poignée et avancer à nouveau d'un pas, à la la fin de votre rangée, repérer l'écartement que vous avez fait pour votre semis, si vous avez semé sur 1 m 50 de large, repartez à 0 m 75 des semences pour attaquer l'autre rang. Certain conseils de refaire un semis, perpendiculairement au premier.

Votre semis terminé, passer un coup de râteau en surface très léger pour ne pas déplacer vos graines de gazon, ensuite rouler tout le terrain.
Il vous faudra arroser votre semis, mais attention de ne pas provoquer de flaque, le jet doit être très fin, et si vous utilisez un arrosage mécanique surveillez afin qu'il n'y ait pas non plus de formations de flaques d’eau.
Par temps très chaud il est primordiale pour une bonne levée d'avoir un sol qui reste frais.

Alternative

Il existe d'autres solutions d'implantation de gazon en rouleaux ou dit gazon en plaque.

Profitez bien de votre nouvelle pelouse.

Partenaires: Passion faune et flore | Tendance-carrelage | Abri de jardin | Lienendur | Au petit potager | Petz-passionanimaux |




Les connectés : (0 membre - 43 visiteurs - 1053 visites aujourd’hui) ♦ 10 856 083 visiteurs depuis le 06/09/2002