Webjardiner

Astuces jardinage

lundi 25 mai 2020 

 Fabricant Leneindre
 Treillages.com
 mediaseine.fr
 Tendance carrelage
 Passion faune et flore       
Menu général :
Jardin potager
Jardin d'agrément
La flore sauvage
Linkxchange :
Dernières vidéos
Photos aléatoires
Livre d'or :
Les nouvelles du forum

Inscription
Désinscription

Jardin "Un espace de détente"

Article posté par Ψnpk60480.
Paru le dimanche 20 octobre 2019 à 10:58
Vu 74 fois.

Jardin "Un espace de détente"



Un titre évocateur pour cet article.
En effet le jardin devrait rester pour tous un espace de détente et de loisirs, pour ma part c'est dans cet esprit que je m'adonne au jardinage. Nous choisissons la taille de notre jardin de façon ce que celui çi soit adapté à se que nous pourrions lui consacré comme temps libre. Il m'est arrivé suite à des problèmes de santé ponctuels de rétrécir la taille de celui-ci puis ensuite de le remettre à sa taille raisonnable pour moi.

Mais nous savons que pour certains le jardin est devenu une nécessité pour se nourrir. Bien évidemment là, nous n'allons plus à proprement parlé de loisirs, mais pour certains de corvées, puisqu'ils se cassent le dos, et se fatigue vraiment après une journée de travail, en se rendant à leur jardin afin de nettoyer, entretenir ou récolter.

Il s'agit bien là d'un investissement sur le long terme, mais si vous êtes propriétaire de votre terrain pourquoi ne pas investir dans un engin pour le labour qui fera du bon travail et respectera la nature et la faune de votre sol en préservant par exemple les vers de terre, les "amis" du jardinier, vous trouverez de bonnes machines sur Rocha.fr . En pratiquant un labour avant l'hiver, si celui-ci est rude vous n'aurez au printemps qu'à donner un petit coup de croc sur la surface afin d'émietter les mottes. Perso je ne vous conseille pas ensuite au printemps de prendre votre motobineuse à fraises car vous allez perdre tous la préservation des vers que je cite plus haut. Voila les gros travaux de mise en place du jardin de résolu.

Nous allons voir maintenant que l'on peu se faciliter aussi la vie quand à l'entretien, mais aussi à la corvée de désherbage de notre jardin peut être facilité par quelques gestes ou méthodes simples à appliquer.

Votre espace de verdure est certainement planté de petits arbres, arbustes et tous autres végétaux que vous taillez, ne jetez les coupes de ses végétaux, vous allez pouvoir à l'aide d'un broyeur de végétaux faire un paillis dans votre jardin potager ou d'agrément en effet la couche que vous mettez entre vos rangs de culture ou pied de certaines plantes empêchera tant que faire ce peut, la pousse des mauvaises herbes, et apportera par la suite un apport bénéfique à l'amendement de votre sol.

Certains jardiniers pour la tonte de gazon pratique le mulching, qui il est vrai évite de mettre de '’engrais sur la pelouse pour avoir un beau carré de verdure, je ne suis pas contre, mais de mon côté je pratique toujours le ramassage, cela me permet de récupérer la tonte de gazon, que j'utilise également dans mon jardin potager pour préserver celui de la sécheresse qui est de plus en plus en plus fréquentes au fil des années. Mais plus cela apporte de l'azote à mes plantes.

Bien évidemment à un moment donner vous aurez certainement trop de tout cet engrais vert pour le mettre au jardin, alors pourquoi ne pas faire du compostage, avec les différents déchets de la maison en y incorporant alternativement de la paille et votre tonte de pelouse, quand vous l'épandrez dans votre jardin potager ou d'agrément, il vous dira merci.

J'espère que mes petits trucs et astuces vous faciliterons la vie dans votre jardin afin qu'ils ne deviennent jamais vraiment une corvée.

Partenaires: Passion faune et flore | Tendance-carrelage | Abri de jardin | Lienendur | Au petit potager | Petz-passionanimaux |




Les connectés : (0 membre - 79 visiteurs - 3283 visites aujourd’hui) ♦ 10 021 686 visiteurs depuis le 06/09/2002