Webjardiner

Astuces jardinage

jeudi 28 mars 2024 

 Cloturedeco, fabricant de clôtures
 Plantes plaisir passions
 mediaseine.fr
 Avenir Maisons Bois 
Menu général :
QR code :
QR_code

Code pour le forum en cours :


Code HTML en cours :
 Module QR Code © 2024  
Jardin potager
Jardin d'agrément
La flore sauvage
Linkxchange :
Photos aléatoires
Livre d'or :
Les nouvelles du forum

Inscription
Désinscription

Culture sous serre

Article posté par Ψnpk60480.
Paru le dimanche 12 mai 2019 à 11:49
Vu 317 fois.

Culture sous serre

Avantages & inconvénients



La culture sous serre tout le monde en rêve, mais encore faut il voir les avantages et inconvénients, nous verrons que les inconvénients en fait n'en sont pas à partir du moment où vous allez bien gérer tout les paramètres de celle-ci.

Les avantages de la culture sous serre sont nombreux, si c'est une petite serre de moins de 5 m2 voua la consacrerez simplement au semis des plants qui demandent de la chaleur, comme les tomates, poivrons, courges, melons etc.  et bien sur suivant la région où vous vous situez.

Serre de jarfinDans ma serre d'une dizaine de m2 je pratique les semis comme indiqué ci-dessus mais sur des tablettes, ce qui me permet d'avoir de la surface au sol afin de repiquer quelques plants qui y resteront et me donneront les premiers légumes précocement par rapport à ceux de l'extérieur.

Les plus grandes serres sous tunnel par exemple là, la culture totale des plants est possible puisque la hauteur conséquente vous permet de faire pousser vos tomates sur tuteurs et pourquoi pas vos cornichons et concombres également, pour ce qui est des courges et melons ces plantes sont assez envahissantes je les réserverai pour l'extérieur.

Je vous parlai plus haut des  " inconvénients " qui peuvent être vite réglé, tout d'abord la température, il faudra veiller à ce qu'il n’y ait pas de surchauffe dans votre serre, en effet la température si vous oubliez d'ouvrir votre serre peut vite grimper et atteindre les 40 ° ce qui est nocif pour la plante qui va avoir à coup de chaleur, les courants d'air sont également à surveiller, les plantes n'aiment pas cela.
Le plus gros des problèmes pour ma part et l'hydratation des plants de votre serre, il faut prendre garde à apporter l'eau nécessaire à la bonne croissance de vos plants, mais aussi à l'humidité qui se forment la nuit, donc le matin bien aéré.
Personnellement l'été par forte chaleur pour éviter cette condensation j'arrose abondamment le matin.

J'ai une petite serre de qualité moyenne qui pour l'instant résiste et si je devais être obligé de changer ma bâche ou toile extérieur (déchirure, usure) il existe bien des sites de bâches pour serres de jardin de différentes tailles et grammages.

Mais si vous voulez vous lancez dans la construction de A à Z d'une serre je vous renvoie sur l'excellent tuto de Michel (un membre de notre forum) "La création et le montage d'une serre

Partenaires: Passion faune et flore | Tendance-carrelage | Petz-passionanimaux |




Les connectés : (0 membre - 105 visiteurs - 4111 visites aujourd’hui) ♦ 15 409 833 visiteurs depuis le 06/09/2002