Webjardiner

Astuces jardinage

samedi 10 avril 2021 

 Fabricant Leneindre
 Treillages.com
 mediaseine.fr
 Tendance carrelage
 Design Vegetal       
Menu général :
QR code :
QR_code

Code pour le forum en cours :


Code HTML en cours :
 Module QR Code © 2021  
Jardin potager
Jardin d'agrément
La flore sauvage
Linkxchange :
Photos aléatoires
Livre d'or :
Les nouvelles du forum

Inscription
Désinscription

Le débroussaillage

Article posté par Ψnpk60480.
Paru le jeudi 1er novembre 2018 à 17:47
Vu 467 fois.

Le débroussaillage

Utiliser une bonne débroussailleuse pour entretenir son jardin en automne



L'été s'est terminé pour laisser place à l'automne avec ses feuillages rouge, jaune, or et bronze qui délivrent un merveilleux spectacle pour les amoureux de la nature. Pour autant, l'automne n'est pas vraiment la saison pour se reposer. Entretenir son jardin avant les mauvais jours et les chutes de température est important pour espérer retrouver l'année prochaine un beau jardin. Ensemble, faisons le tour des travaux automnaux à réaliser.

La dernière tonte et débroussaillage

Au mois de novembre, c'est généralement la dernière tonte de l'année . En effet, l'été bien loin derrière a apporté avec lui les dernières chaleurs pour laisser place aux premières gelées. L'avantage à cela est que vous n'aurez pas besoin de reprendre votre tondeuse avant le mois de mars. Il faut donc être particulièrement méticuleux concernant l'entretien de votre pelouse en automne. L'idéal est de ne pas couper trop court. Préférez garder une hauteur de pelouse supérieure à 6 cm, de manière à laisser la lumière du jour pénétrer les sols. De plus, cela permettra de préserver les racines pour les gelées à venir. Il est important de ramasser toute l'herbe coupée, ainsi que les feuilles, afin d'éviter un environnement trop humide.

Lorsque la tonte sera réalisée, vous pourrez alors passer aux travaux de débroussaillage sur les parties du jardin inaccessibles ou résistantes . Buissons, bosquets, terrains en pente, sous-bois, fossés , absolument tout ce qui se trouve dans votre jardin ou aux alentours doit être défriché.

Pensez à vous équiper convenablement avec du matériel adapté à vos besoins et caractéristiques de votre terrain. Par exemple, les débroussailleuses Husqvarna visibles sur le site https://www.husqvarna.com/fr/produits/debroussailleuses/ , fiables et écologiques se déclinent en plusieurs modèles : électrique, thermique, à batterie. L'intérêt est d'investir dans un outil qui dure dans le temps, léger pour sa maniabilité, facile à démarrer et qui délivre une puissance de coupe performante pour venir à bout des mauvaises herbes les plus coriaces.

Tailler vos haies et pailler le sol

Jardin en automne

Lorsque vous aurez terminé avec la tonte et le débroussaillage, vous devrez prendre soin de tailler vos haies. Vous pouvez, pour cela, vous doter d'un taille-haie électrique ou le faire manuellement selon l'épaisseur de l'arbuste et la longueur à tailler.

Lorsque votre jardin sera tondu, débroussaillé, que les arbustes et haies seront taillés, pailler le sol avec une couche épaisse recouvrant la terre permettra de protéger les racines du froid hivernal et des premières gelées.

Le moment idéal pour réaliser ces tâches est le mois de novembre, autour des plantations fragiles que vous souhaitez préserver. Les avantages du paillage sont multiples. Il permet non seulement de réduire la prolifération des mauvaises herbes puisqu'il empêche la lumière d'accéder au sol, mais aussi d'augmenter la fertilité du sol par une transformation progressive pendant la période hivernale du paillage en humus.

Ce processus naturel est très profitable pour la terre et la future croissance des plantes à l'arrivée du printemps.

Partenaires: Passion faune et flore | Tendance-carrelage | Abri de jardin | Lienendur | Au petit potager | Petz-passionanimaux |




Les connectés : (0 membre - 42 visiteurs - 2893 visites aujourd’hui) ♦ 10 989 250 visiteurs depuis le 06/09/2002