Webjardiner

Astuces jardinage

dimanche 11 avril 2021 

 Fabricant Leneindre
 Treillages.com
 mediaseine.fr
 Tendance carrelage
 Design Vegetal       
Menu général :
QR code :
QR_code

Code pour le forum en cours :


Code HTML en cours :
 Module QR Code © 2021  
Jardin potager
Jardin d'agrément
La flore sauvage
Linkxchange :
Photos aléatoires
Livre d'or :
Les nouvelles du forum

Inscription
Désinscription

Jardin et biodiversité

Article posté par Ψnpk60480.
Paru le dimanche 23 septembre 2018 à 18:13
Vu 190 fois.

Jardin et biodiversité



Jardin et biodiversité

 

Je vais dans cet article essayer de vous faire ouvrir les yeux sur le jardin dans sa généralité et la biodiversité qui l'entoure. Le mot biodiversité au sens large du terme pour moi c'est la nature en général, qui va de la faune à la flore. Vous verrez qu'en aménageant votre jardin avec à l'esprit la biodiversité vous pourrez contribuer à votre niveau à une sauvegarde d'espèces menacées, qu'elles soient animales ou végétales.

Sur notre belle terre il suffit parfois d'ouvrir les yeux sur sa végétation et sur le monde animal qui l'entoure pour s'offrir un formidable spectacle.
Le plaisir de voir dans son jardin un hérisson qui contribue à veiller sur les limaces Abris pour hérissonqui parfois viennent grignoter mes salades et autres plantes tendres, et quand je peux contribuer à le protéger je n'hésite pas lors de coupes de branches envahissantes de ma haie champêtre à laisser un tas de branches et brindilles qui servira à notre hérisson d'abris pour l'hiver.
Je parlais de ma haie plus haut je vais la détailler car il s'agit d'une haie avec plusieurs espèces d'arbrisseaux, épineux comme le houx, de noisetiers qui font toujours plaisir aux écureuils que je vois de temps en temps se promener le long des branches, ma haie ne contient aucun conifères ou autres arbres à végétations persistantes, mais plutôt de la végétation caduque, ce qui pour moi et plus naturel. A l'automne je récupère toutes les feuilles au sol pour soit protéger par exemple mes pieds artichauts du froid l'hiver, mélangé avec de la paille récupérer chez mon voisin fermier, je réussi ainsi à voir ces pieds repousser au printemps suivants sans devoir en semer d'autres.
Me trouvant à la campagne il est facile pour moi de faire mon compost avec tous les déchets organiques de la maison, mais également tous les résidus du jardin, cela permet aux vers de terre de le fabriquer.
Mon voisin a laisser un terrain en friche ce qui bien donne l'impression d'un beau fouillis, mais cela m'a permis de voir de nombreux abeilles, libellules et oiseaux divers que je Haie champetrene voyais plus auparavant.
Bien sur il n'est pas facile de penser son jardin et y incluant la biodiversité, mais certaines entreprises spécialisées se sont engagées dans cette voie de la biodiversité, vous trouvez sur internet un paysagiste en Ile-de-France qui saura vous conseiller dans votre aménagement de jardin vivant si vous souhaitez cultiver en permaculture, il pourra aussi vous conseiller si vous avez l'intention et la possibilité de faire créer un mur végétalisé sur un de vous bâtiment ou sur le pignon de votre habitation.
Les paysagistes sont aussi là, pour vous créer lors de vos évènements (mariage, anniversaire, et autres) un décor de jardin avec la location de plantes qui alliera beauté et création originale et si vous le souhaitez il pourra vous donner des conseils pour vous orienter dans la culture au jardin et de votre intérieur ou vérandas en biodiversité.
L'Etat par le biais du ministère de la transition écologique et solidaire  fournit de précieux renseignements sur le terme " biodiversité " et apporte les conseils à adapter pour participer tant soit peu à un meilleur avenir pour notre planète, en complément de ce site officiel je vous conseille le site de la fondation pour la recherche sur la biodiversité, riche en informations et qui vous donnera dans la mesure où le sujet est vaste la définition du terme " biodiversité".
Un site également intéressant comme le jardin vivant vous donne les premiers conseils pour bien réussir la permaculture et de cultiver bio. Sur mon forum comptant plus de 2000 membres actifs divers articles consacrés à la biodiversité et au bio,   traitent de ce sujet dont celui-ci  , mais pour débuter votre jardin je vous conseillede lire l'article consacré à la création d'un jardin potager, de mon coté depuis ma passion pour le jardin étant jeune inculqué par mes parents je me souviens qu'ils lisaient le magazine rustica, de mon côté j'ai adopté la lecture numérique du site "rustica"

Partenaires: Passion faune et flore | Tendance-carrelage | Abri de jardin | Lienendur | Au petit potager | Petz-passionanimaux |




Les connectés : (0 membre - 40 visiteurs - 677 visites aujourd’hui) ♦ 10 990 492 visiteurs depuis le 06/09/2002