Webjardiner

Astuces jardinage

dimanche 11 avril 2021 

 Fabricant Leneindre
 Treillages.com
 mediaseine.fr
 Tendance carrelage
 Design Vegetal       
Menu général :
QR code :
QR_code

Code pour le forum en cours :


Code HTML en cours :
 Module QR Code © 2021  
Jardin potager
Jardin d'agrément
La flore sauvage
Linkxchange :
Photos aléatoires
Livre d'or :
Les nouvelles du forum

Inscription
Désinscription

Essouchement des arbres

Article posté par Ψnpk60480.
Paru le samedi 9 juin 2018 à 23:53
Vu 198 fois.

Essouchement des arbres



Essouchement des arbres


Le titre ne vous dit peut être rien mais au fil de la lecture de cette article, vous allez tout apprendre de l’essouchement des arbres.

Pour commencer je vais revenir vingt ans en arrière lors de l’achat de ma maison à la campagne, la vraie campagne, petite village de l’Oise de 250 habitants.
J’étais à la recherche d’une maison type fermette avec comme disait mon épouse avec un bout de terrain, mais cela dépend ce que l’on entend par bout de terrain, en fait elle m’avouait vouloir y mettre quelques animaux, nous avons donc craquer pour une maison style fermette avec un terrain de 3000 m², enfin la surface il a fallu faire confiance au notaire car il était tellement encombré que l’on ne voyait qu’à quelques pas et impossible d’aller voir le fond de la parcelle tellement il était encombrer par les ronces, les herbes mais aussi des arbres plus ou moins vieux, des pommiers, cerisiers, poiriers et noyers datant de de je ne sais quelle année.

Donc au début pour débroussailler ce terrain de 3000 m, nous avons utilisé la méthode écologique, en y mettant 2 moutons, nous aurions du penser aux chèvres pour éliminer tout ce qui était ronces et aussi des arbrisseaux qui poussaient par ci par là. Après un an d’élevage de ses animaux pour bien gratouiller le sol nous avons mis des poules et des canards cela a également était efficace.
Mais il a fallu se rendre à l’évidence que de nombreux arbres trop âgés n’avait plus leurs places dans notre terrain, sur lequel nous avions prévu par la suite de l’’aménager en vrai verger, avec de nouveaux arbres fruitiers, mais aussi l’aménagement d’un jardin d’agrément, et pour nourrir notre petite faille un petit potager.
Dans l’ignorance la plus totale j’ai commencé à faire des bêtises en coupant les arbres dont je voulais me débarrasser en coupant au ras du sol, mais un agriculteur m’a dit que je faisais une grosse erreur en agissant de la sorte, qu’il fallait laisser entre 50 et 80 cm et qu’il viendrait avec son tracteur me déraciner les souches, j’ai opté pour sa méthode, mais seulement je n’avais pas penser au dégâts qu’il allait me faire sur mon terrain avec son engin, des ornières de partout, heureusement que celui-ci n’était pas aménagé, car je ne vous dit pas les dégâts.

Après différentes recherche j’ai appris qu’il existait une méthode des plus simpliste pour ses débarrasser de ses arbres définitivement sans repousse autour, mais aussi de retrouver un terrain sans souche qui dépasse de celui-ci, cela passe par l’essouchement c’est-à-dire après avoir couper votre arbre à ras du sol vous faites appel aux services d'un spécialiste de l’essouchement, celui çi vient avec son essoucheuse engin léger qui évite les dégâts sur le terrain, cette machine va déchiqueter la surface de la souche sur 20 cm environ, la souche restera en place et finira par pourrir au fil des ans, il suffira de remettre un peu de terre végétale sur le dessus de la souche est vous pourrez utiliser votre terrain sans que personne ne remarque qu’à cette emplacement il y avait un arbre.

J’espère que cette article vous sera utile si vous avait l’intention de vous débarrasser d’un arbre malade ou parce qu’il ne produit plus ou par pur esthétisme.


Partenaires: Passion faune et flore | Tendance-carrelage | Abri de jardin | Lienendur | Au petit potager | Petz-passionanimaux |




Les connectés : (0 membre - 37 visiteurs - 721 visites aujourd’hui) ♦ 10 990 536 visiteurs depuis le 06/09/2002