Webjardiner

Astuces jardinage

samedi 10 avril 2021 

 Fabricant Leneindre
 Treillages.com
 mediaseine.fr
 Tendance carrelage
 Design Vegetal       
Menu général :
QR code :
QR_code

Code pour le forum en cours :


Code HTML en cours :
 Module QR Code © 2021  
Jardin potager
Jardin d'agrément
La flore sauvage
Linkxchange :
Photos aléatoires
Livre d'or :
Les nouvelles du forum

Inscription
Désinscription

Création d'un jardin paysager

Article posté par Ψnpk60480.
Paru le samedi 7 octobre 2017 à 19:46
Vu 508 fois.
Note : etoiles5 (1 vote)

Création d'un jardin paysager



Création d'un jardin d'agrément et jardin potager.

Vous venez d'acquérir votre maison avec un terrain plus ou moins spacieux et souhaitez y créer un endroit agréable à vivre pour votre plaisir et celui de vos invités voici quelques conseils ou recommandations à suivre pour faire de cette espace le plus beau et à votre gout, si vous ne vous sentez pas capable de le faire vous-même vous devez envisager de faire appel à un jardinier paysagiste.

On n'a pas toujours le choix de l'emplacement de son terrain, mais il est important de savoir que l'éloignement de celui de votre maison d'habitation sera un critère négatif puisque vous ne pourrait pas jouir pleinement de ce cadre puisque trop éloigné, et de plus la contrainte de ne pouvoir l'entretenir et l'arroser quand cela sera néessaire surtout en ce qui concerne le jardin potager.

Tout d'abord il vous faudra penser à l'exposition de votre jardin, de préférence au sud, mais il faut penser également à certaines plantes potagères ou d'ornement qui elles préfèrent les endroits ombragées. D'autres plantes préfèreront un bon éclairement pour se développer correctement et donner de bons fruits, fleurs ou légumes.

Il ne faut pas négliger si vous êtes à la campagne de protéger votre jardin contre certaines espèces d'animaux qui pourraient venir faire des dégradations dans votre terrain, donc une clôture est une bonne protection contre ceux-ci, mais également contre les maraudeurs.
Vous ne souhaitez pas mettre de clôture pour conserver l'aspect rurale de votre propriété, vous pouvez envisager de protéger votre terrain par ce que l'on appelle une haie vive qui peut être composée d'aubépines, de certains buissons ardents comme le berbéris, le prunellier, mais attention ces plantes deviennent au fil des années envahissantes, vous pourriez y intégrer du houx, des cognassiers et du charme.
Un petit rappel toutefois concernant la mitoyenneté vos haies ne dépassant 2 mètres de hauteur seront plantées à 50 cm au moins de la limite de la propriété voisine, au-delà des 2 mètres de hauteur il vous faudra planter à au moins de 2 mètres de la limite voisine.

Sur votre terrain si vous avez la place pensez également aux arbres fruitiers qui vous procureront le plaisir de cueillir et déguster vos fruits, il vous faudra respecter les recommandations ci-dessus concernant les limites de plantations. Les arbustes à petits fruits comme les framboisiers, cassissiers et groseilliers peuvent également y trouver leur place.

En fin en ce qui concerne le potager commencez le petit et agrandissez au fur et à mesure pour être certains de bien l'entretenir sans être débordé, il faut que cela soit toujours un loisir et un plaisir de jardiner.
Voilà en espérant que cet article vous aura été utile dans la future réalisation de votre jardin.

Partenaires: Passion faune et flore | Tendance-carrelage | Abri de jardin | Lienendur | Au petit potager | Petz-passionanimaux |




Les connectés : (0 membre - 49 visiteurs - 3147 visites aujourd’hui) ♦ 10 989 504 visiteurs depuis le 06/09/2002