Selon vous les engrais sont ils nécessaires ?
Article posté par Ancien membre.
Paru le mercredi 18 avril 2007 à 14:55
Vu 4393 fois.
Selon vous les engrais sont ils nécessaires ?
Bonjour,
Avec tout ce qu'on raconte sur les méfaits des engrais en agriculture, les problèmes de lessivage, de pollution de l'eau par les nitrates etc...
Je me demande si les engrais ont vraiment leur place dans nos jardins ou même dans nos maisons. Sont-ils vraiment indispensables à la croissance de nos plantes.
Qu'en pensez-vous?
>>Masquer les commentaires [6]
Commentaire n°6/6

Aprés,un coup de motoculteur pour tout enterrer.A+

![]() |
Au plus tu pédales moins vite et moins tu avances plus fort |
Commentaire n°5/6 :: Tontes de gazon : ok pour paillage si ...

NB : si ces mauvaises herbes sont bien sèches (attention, elles sont plus résistantes que le gazon ... et donc sèchent moins vite) et si elles ne sont pas déjà montées en graines (elles sont rapides), alors on peut pailler avec.
Parade chez nous : quand nous avons le temps, nous cassons les tiges visibles des mauvaises herbes précoces qui commencent à vouloir faire de la graine, en nous promenant au jardin, avant de passer la tondeuse. Quand nous avons le temps et qu'il n'y en a pas trop ...

Pour les jardins plus grands, une solution pratique peut être une 1ère "tonte" rapide à hauteur maxi avec le bac de récupération --> déchets mis au composteur, suivie d'une tonte à hauteur raisonnable (avec ou sans bac de récupération) --> herbes qu'on laisse sécher un peu ---> utilisées ensuite en paillage. Mais dans ce cas, il faut écouter la 1ère tonte, pour ne pas consommer trop de carburant (polluant) et limiter le bruit (pour les voisins).

![]() |
Lamainverte |
Commentaire n°4/6 :: paillage maison pratique et gratuit

Ma tante a pour habitude de récupérer toutes les feuilles mortes qui tombent de ses arbres et arbustes en automne : séchage partiel sur place quand le temps le permet, puis ratissage et transport (au rateau ou à la brouette selon la distance) jusqu'au pied des arbustes et plantes du jardin. Idem vers le potager, pour les feuilles de noisetier, pommiers, cerisier, prunier, etc, pour enrichir le sol et améliorer sa structure.
En effet, dans la nature, les feuilles tombées enrichissent tous les ans le sol au pied de chaque plante. Alors pourquoi les enlever ? Parfois il y en a un peu trop --> à placer au pied des plants qui en font moins. C'est aussi efficace que la paille de lin, mais plus riche, et totalement gratuit : pas d'achat à faire, ni de déplacement en voiture, GAIN DE TEMPS ET IMPACT NATURE LARGEMENT POSITIF

Par contre, dans le potager, il est judicieux de bien répartir les fannes, feuilles et autres déchets de légumes pour éviter de concentrer les odeurs sur une zone précise ... ce qui attirerait les parasites. Le mieux est de mélanger les déchets pour meler les odeurs et faire diversion. J'ajoute parfois en automne directement mes épluchures de fruits et légumes (en petite quantité); le temps variable les décompose rapidement, et j'enfouis au printemps. Cela me permet de ne pas surcharger mon mini-composteur* et de gagner un peu de temps de manipulation.
(*J'habite en lotissement, mon terrain n'est pas grand, ni plat, et j'ai eu du mal à trouver un emplacement de composteur qui ne dérange pas mes voisins, qui sont parfois à moins de 4m)
aTTENTION, par contre, je ne crois pas qu'on puisse mettre directement dans le potager des feuilles d'arbustes toxiques comme le buis, le laurier rose, le rhododendron, le fusain, ou similaire. J'applique systématiquement le principe de précaution, donc je me suis abstenue jusque là. Pour ce type de feuilles, le compostage permet, semble-t-il, de modifier les molécules de base et de palier à toute toxicité.
NB S'il y a un spécialiste, cela vaudrait la peine de creuser le sujet !
![]() |
Lamainverte |
Commentaire n°3/6 :: N'ôtons à notre potager que ce que nous mangeons

Alors, oncle Fritz, dis-moi comment on fait? Dois-je laisser les mauvaises herbes que j'arrache sur place? ainsi que les fane de carottes, radis, feuilles de tomates, etc...? Cela m'éviterai bien d'encombrer mon composteur qui déborde de tonte de gazon. Peut être faudrait-il que je répande ce gazon coupé dans le jardin, en le mélangeant à la terre avant de semer?
Je suis très intéressée par ta méthode mais j'aimerais des précisions.
![]() |
France OM, Océan indien, La Réunion |
Commentaire n°2/6


Oncle Fritz
![]() |
|