Webjardiner

Astuces jardinage

mardi 1er juillet 2025 

 Cloturedeco, fabricant de clôtures
 Plantes plaisir passions
 mediaseine.fr
 Avenir Maisons Bois 
Menu général :
QR code :
QR_code

Code pour le forum en cours :


Code HTML en cours :
 Module QR Code © 2024 
Jardin potager
Jardin d'agrément
La flore sauvage
Linkxchange :
Citations :
Tout ce qu'on ne connaît pas paraît magnifique.

Tacide

Dernières vidéos
Photos aléatoires
Livre d'or :
Les nouvelles du forum

Inscription
Désinscription

Forum : Masquer l’entête

Accès rapide :

 

Effectuer une Recherche avancée OU


[Pêcher] cloque  [8 réponses]

                      Auteur                      |                                                                                  réponse
jardin123
starsj2.png
Jardinier(e) en herbe

avatar


Imprimer Permalien dimanche 10 juin 2012 à 14:35  
Bonjour,

Quel solution curative pour la cloque sur mon pécher et mon prunier.

j'abandonne l'idée d'avoir prunes et pèches cette année mes deux arbres ont une sévère cloque et presque qu'aucune feuille n'est pas marquée... smiley sg3agg28g.gif

Qu'en est il des solutions a appliquer en fin de saison (ou actuellement déjà) ? une taille ? rien du tout ou juste du préventif avec BB et sac d’½ufs en mars prochain ?

Sont-ils condamnés ou cette maladie n'est elle qu'annuel ?

Merci d'avance,

Édité 1 fois - Dernière édition: 19/03/2015 à 14:40 Par roling.

Cédric
Remonter
+ roling 
starsj11.png
Jardinier(e) professionnel(le)

avatar


Imprimer Permalien dimanche 10 juin 2012 à 15:39  
Bonjour,
Voila ce que j'ai trouvé, mais si tu fais une recherche sur le forum tu en aura bien plus encore. Pierre smiley sg3agg29g.gif

La cloque se traite préventivement avant le débourrement. Après, c'est un peu tard, il n'existe pas de traitement curatif efficace, et si l'attaque se renouvelle plusieurs années de suite les arbres finissent par mourir. Comment faire pour les aider à passer le cap en cas de cloque déclarée ?
Que faire :
Supprimer les feuilles cloquées, couper les parties de feuilles atteintes. L'arbre refera de nouvelles feuilles qui souvent échappent à la maladie.
Pulvériser du purin d'orties dilué.
Apporter du bore, dont la carence favoriserait l'apparition de la cloque.
Évitez les tailles trop agressives qui affaiblissent les arbres.

http://www.webjardiner.com/index.php?mod=forum&ac=voir&id=1675

http://www.webjardiner.com/index.php?mod=forum&ac=voir&id=5653
Édité 1 fois - Dernière édition: 10/06/2012 à 15:47 Par roling.

WcOQ5.gif Ch'ti depuis toujours et Normand d'adoption depuis 46 ans. rose5-2a1b4.gif
Panneau haut
Zones de rusticité
Pancarte
Panneau haut
Foudre temps réel
Pancarte


Ne ment jamais à quelqu'un qui te fais confiance, ne fais jamais confiance à quelqu'un qui te ment!

"Nous ne sommes pas maitre de nos émotions, nous sommes les jouets d'un destin que nous n'avons pas choisi"


"Regardez une fleur, soyez émus car il y a davantage de perfection en elle que dans toutes les créations humaines".


Un des plus grands plaisirs qu’un homme puisse avoir : être pris pour un sot par un imbécile. Hyacinthe Brabant
Remonter
+ iledebeaute 
starsj10.png
Jardinier(e) émérite

avatar


Imprimer Permalien dimanche 10 juin 2012 à 17:59  
Bonsoir,

Cette année.... je croise les doigts, pas de cloque, depuis 4 ans qu'il sont plantés, chaque année, la cloque, malgré le traitement préventif de BB, les coques d'oeufs accrochées dans un filet, de la sauge au pied, oeillet d'Inde aussi.

Donc, cette fois-ci, en décembre, j'ai mis du fumier de cheval et bien, j'espère que c'est ça la solution à la cloque chez moi. Le fumier était même assez frais, juste 3 mois de séchage !!

J'ai même beaucoup de fruits !
Édité 1 fois - Dernière édition: 12/06/2012 à 11:36 Par iledebeaute.

Nina - Haute Corse

CALENDRIER LUNAIRE MENSUEL

mini-banniere-violet.png

" Montrez-moi votre jardin, dites-moi qu'il est bien le vôtre et je vous dirai qui vous êtes " (Alfred Auston).

Remonter
 coc 
starsj2.png
Jardinier(e) en herbe

avatar


Imprimer Permalien dimanche 10 juin 2012 à 18:10  
Nina, Quelle veinarde !!! smiley ss215s.png

Ici, cloque, cloque et re cloque.

Tous les ans, je mets, en vain, des coquilles d’½ufs fraîches... pendues dans des mi-bas ou des vieux collants.

L'autre jour, j'ai lu une info sur le net qui disait d'utiliser des filets de fruits parce qu'ils ont des grosses mailles. Les mailles des collants seraient trop fines et empêcheraient les insectes de s'y installer.

Voili, voilou...

L'an prochain, ce sera filet d'agrumes flashies à tous les pêchers smiley sg3aglolg3ag.gif

A+
Coco
2012_03-27%20002.jpg

France - Midi-Pyrénées - Ariège - Pamiers - Rieux de Pelleport
Remonter
 Momone 
starsj13.png
Jardinier(e) forumeur(e)

avatar


Imprimer Permalien dimanche 10 juin 2012 à 22:51  

Citation de coc :


Tous les ans, je mets, en vain, des coquilles d’½ufs fraîches... pendues dans des mi-bas ou des vieux collants.

L'autre jour, j'ai lu une info sur le net qui disait d'utiliser des filets de fruits parce qu'ils ont des grosses mailles. Les mailles des collants seraient trop fines et empêcheraient les insectes de s'y installer.

Voili, voilou...

L'an prochain, ce sera filet d'agrumes flashies à tous les pêchers smiley sg3aglolg3ag.gif



Bonjour,

Je ne comprends pas le rôle des insectes dans cette affaire.

Je n'ai jamais utilisé de collants, je les mets dans des filets à mailles fines, genre filet d'ail ou d’échalote.

J'ai lu ce week end un témoignage où il était conseillé de faire bouillir les coquilles. Je les ai toujours utilisées crues, j'étais persuadée que ça ne marchait pas avec des coquilles d'oeufs durs.

Pour moi, le mystère reste entier, je ne peux que constater que ça fonctionne chaque année et m'en réjouir.

Par contre, cette année, pas de pêches malgré l'absence de cloque, tout a gelé juste au moment de la nouaison.

Momone

"A chaque recoin
Plante un arbre, porte lui soin,
Il te le rendra bien
"
Proverbe alsacien


"Mieux vaut remplir ses greniers, que ses coffres".
Proverbe chinois
Remonter
 coc 
starsj2.png
Jardinier(e) en herbe

avatar


Imprimer Permalien lundi 11 juin 2012 à 12:59  
Coucou Momone,

Je n'y entends pas grand chose, voici le lien qui parle des insectes : http://forum.notretemps.com/post4014.html

Ce qui m'a interpellé c'est que chez moi les coquilles d'oeufs frais sont inefficaces, la différence : je les place dans des collants, pas dans des filets à mailles fines.

Bon, si maintenant il faut les faire bouillir ??? smiley ss215s.png

A+
Coco
2012_03-27%20002.jpg

France - Midi-Pyrénées - Ariège - Pamiers - Rieux de Pelleport
Remonter
 Ancien membre 

avatar





Imprimer Permalien lundi 11 juin 2012 à 23:09  
Moi aussi j'apporte ma contribution...

J'ai TOUT essayé en bio : BB coquilles d’½ufs,purins (orties consoudes).
Succès plus que mitigé voire nul...j'étais désespéré et envisageais l'abandon de la culture des arbres à noyaux.
Suite aux conseils d'un ami, j'ai traité avec des produits très déconseillés par les purs et durs du bio...(dont je suis pour le potager...) (Syllit TMTD) de façon très légère et j'ai amendé le pied des arbres (fumier, compost fientes du poulailler).
Pour ceux que cela intéresse ce sont des anti-mitotiques qui bloquent les spores des champignons qui sont responsables de la maladie de la cloque .
Le TMTD est préventif : traitement fin d'hiver.
Le Syllit est curatif et très efficace sur la cloque du pêcher. J'ignore si ces produits existent pour les amateurs ( c'est un ami arboriculteur qui m'a aimablement donné quelques doses).

Mes arbres étaient tellement atteints qu'ils s'anémiaient et mouraient inexorablement. Depuis ils ont repris force et vigueur! (avant cet essai j'ai perdu 3 arbres qui sont morts de ces attaques successives.

L'amendement m'a permis cette année de ne mettre qu'un traitement très très léger BB cet hiver et 1 traitement TMTD Je n'ai pas été amené à utiliser le Syllit.
Mes arbres sont sauvés et magnifiques avec une excellent production.
Pour info mon ami arboriculteur a fait 4 traitements très dosés...

J'ai fait aussi une observation : en essayant de greffer mes pêchers francs (issus de noyaux) j'ai , 2ans de suite ,fait une taille très sévère. Des poussent sont apparues à la base de la greffe qui a échoué.
Ces arbres sont magnifiques sans AUCUN traitement.
Même remarque pour 2 pruniers qui étaient eux aussi très atteints chaque année...
Je suppose que le champignon est présent dans les bourgeons et les branches atteintes. La coupe sévère élimine les spores et de ce fait il n'y a plus d'attaque au printemps.

Je pense que c'est une solution naturelle à essayer.
Je pense aussi que sur un terrain et/ou climat favorable à la cloque il n'y a que ces produits chimiques qui sont efficaces DANS UN PREMIER TEMPS ensuite un arbre vigoureux et bien nourri peut être "entretenu" par nos remèdes bios classiques.
Remonter
 Momone 
starsj13.png
Jardinier(e) forumeur(e)

avatar


Imprimer Permalien lundi 11 juin 2012 à 23:18  
Bonjour,

Coco, j'ai pigé : il s'agit d'empêcher les insectes de pénétrer dans le "porte-coquilles" pour y pondre. Si c'était le cas, ton collant serait mieux que mes filets, mais je suis sceptique, je n'ai jamais rien constaté de tel.

Jean-Paul, je suis convaincue que le terrain n'a rien à voir, chez moi, c'est hyper humide : terrain argileux, nappe phréatique peu profonde,rivière toute proche, zone brumeuse, tout pour favoriser la cloque ce qui était mon lot avant, et depuis les coquilles, plus rien. Il doit y avoir une autre cause qui explique que ça marche pour certains et pas pour d'autres, mais je n'ai pas encore mis le doigt dessus.

Momone

"A chaque recoin
Plante un arbre, porte lui soin,
Il te le rendra bien
"
Proverbe alsacien


"Mieux vaut remplir ses greniers, que ses coffres".
Proverbe chinois
Remonter
+ iledebeaute 
starsj10.png
Jardinier(e) émérite

avatar


Imprimer Permalien mardi 12 juin 2012 à 15:04  
Bonjour,

Voici le brugnonier..

hXW0b.jpg

le pêcher de vigne :

a6N.jpg

maintenant, je dois gérer le partage avec les oiseaux........
Édité 1 fois - Dernière édition: 19/03/2015 à 14:39 Par roling.

Nina - Haute Corse

CALENDRIER LUNAIRE MENSUEL

mini-banniere-violet.png

" Montrez-moi votre jardin, dites-moi qu'il est bien le vôtre et je vous dirai qui vous êtes " (Alfred Auston).

Remonter




Remonter

[Pêcher] cloque  [8 réponses]

Partenaires: Passion faune et flore | Tendance-carrelage | Petz-passionanimaux |




Les connectés : (0 membre - 108 visiteurs - 6039 visites aujourd’hui) ♦ 18 867 036 visiteurs depuis le 06/09/2002