Javascript dèsactivè ou non supportè !!! Certaines fonctionnalitès secondaires sont donc inaccessibles.
Forum :
Masquer l’entête
Veuillez patientez, la recherche est en cours...
Auteur | réponse
lilas21 Graine de jardinier(e)
mardi 27 mars 2012 à 20:01
Sujet déplacé le 18/12/2015 à 17:21 Par roling.
Bonsoir, j'ai une fourmilière qui s'est instalée au pied de mon rosier, de toutes petites fourmis qui s'amusent à faire de la varape le long des tiges du rosier. Sont-elles dangereuses pour le rosier ou au contraire vont-elles manger les éventuelles pucerons???
Édité 1 fois - Dernière édition: 06/07/2014 à 15:17 Par roling.
apprentie en jardinage je vis dans un petit village vignerons à 600 metre d'altitude bonne journée Corinne
+ iledebeaute Jardinier(e) émérite
mardi 27 mars 2012 à 20:42
Bonsoir, Si tu as des fourmis qui grimpent aux branches des rosiers, c'est qu'elles ont installé des pucerons sur de jeunes feuilles, tu vérifies sous les feuilles, souvent sur les plus tendres ! Cette après midi... j'ai déclaré la guerre aux fourmis, sur un carré du potager, sans culture que j'avais bêché récemment, j'avais une fourmilière énorme, j'ai mis du bicarbonate et j'ai arrosé avec du vinaigre blanc.... bon, elles n'ont pas aimé !!! Ensuite, j'ai étalé du marc de café sur la terre .... A l'entrée de la fourmilière, j'ai mis du sel fin, conclusion, elles ne passent pas sur une traînée de sel fin !!
Nina - Haute Corse CALENDRIER LUNAIRE MENSUEL " Montrez-moi votre jardin, dites-moi qu'il est bien le vôtre et je vous dirai qui vous êtes " (Alfred Auston).
Ω jben Modérateur Jardinier(e) émérite
mardi 27 mars 2012 à 21:30
Comme Nina te l'a écrit, les fourmis sont d’insatiables bosseuses, surtout pour ramener de la nourriture !... Alors que dire lorsqu'elles peuvent se délecter du miela sécrété par les pucerons !... Au-delà du fait qu'elle viennent coloniser et traire les pucerons... Si elles s'installent au pied du rosier en lui-même, elles risquent fort aussi de placer un nombre incalculable de galeries dans les racines... et à terme, je ne suis pas certain que cela fera du bien à ton rosier !... Donc, je tenterais aussi de les bouger de là !... Nina t'as donné pas mal de bons trucs... Tu peux aussi penser aux morceaux de citron à moitié pourris, elles ont horreur de cela !