Notre réseau a détecté que vous êtes localisé en France. Nous accordons de l'importance à la vie privée de nos utilisateur. Les lois françaises exigent que nous obtenions votre permission avant denvoyer des cookies à votre navigateur Web. Notre site Webjardiner.com dépend de ces cookies pour fonctionner correctement.
Merci davoir accepté. Nous vous souhaitons une bonne navigation sur notre site Webjardiner.com.
Fermeture automatique dans s
Est-il possible de tailler les branches d'un cerisier. Je souhaite le tailler pour limiter la hauteur. Dans l'affirmative quelles sont les conditions à respecter pour éviter toute erreur. D'avance, merci.
Édité 1 fois - Dernière édition: 25/02/2015 à 17:58 Par roling.
mercredi 17 décembre 2008 à 21:35
bonsoir binette tout dabord tu doit savoir que le cerisier ne ce taille normalement pas mais ci tu doit absolument le tailler fait le maintenant et hors gel et fait des coupes bien net avec une scie a elaguer et aplique directement un mastique pour cicatriser la plaie afin deviter les maladies mais ca doit etre une taille exeptionelle et ne surtout pas tailler chaques annee car le probleme avec le cerisier est quil a tendance a pleurer cest a dire quil a de gros ecoulements de seve qui forme des boulles de cole cest une reactions au blesures mais ce fenomene epuise enormements larbre et cest pour cela quil faut eviter de le tailler intempestivements bien amicalement philippe
dimanche 21 décembre 2008 à 10:10
Bonjour, Je suis d'accord avec Oidium. Il vaut mieux tailler les cerisiers (si nécessaire car ces fruitiers n'apprécient pas trop la taille) après la récolte qui a lieu en juin ou juillet selon les espèces. En effet, la taille d'un cerisier en hiver multiplie les risques de gommose (écoulement de sève). Marie-Anne,
Je vais y aller de mon grain de sel, puisque les avis divergent. J'appuie la version de la taille après l'arrêt de la végétation, dès novembre et au plus tard avant la fin de février lorsqu'il s'agit d'une taille importante de formation. La taille en période de gel est à proscrire car la cicatrisation en est très ralentie. La taille après récolte ne sert qu'à contrôler éventuellement un excès de végétation, c'est la taille en vert qui doit être réduite au strict nécessaire pour un developpement de l'arbre. Il faut éviter de confondre la gommose qui est une maladie des arbres fruitiers, favorisée par une plaie mal cicatrisée et la gomme qui n'est que de l'écoulement de sève , augmentée bien sûr au printemps lors de la montée de sève. De toutes façons, toute plaie de taille sur rameau important, doit être mastiquée , en toutes saisons, pour hâter la cicatrisation, pour limiter les écoulements de gomme en période végétative et toujours réduire les risques d'infection. J'ai ainsi remis en état plusieurs vieux arbres qui constituent la base actuelle de notre verger.