Webjardiner

Astuces jardinage

samedi 23 août 2025 

 Cloturedeco, fabricant de clôtures
 Plantes plaisir passions
 mediaseine.fr
 Avenir Maisons Bois 
Menu général :
QR code :
QR_code

Code pour le forum en cours :


Code HTML en cours :
 Module QR Code © 2024 
Jardin potager
Jardin d'agrément
La flore sauvage
Linkxchange :
Citations :
L'homme est absurde par ce qu'il cherche, grand par ce qu'il trouve.

Paul Valéry

Dernières vidéos
Photos aléatoires
Livre d'or :
Les nouvelles du forum

Inscription
Désinscription

Forum : Masquer l’entête

Accès rapide :

 

Effectuer une Recherche avancée OU


[BRF] planter sur BRF  [14 réponses]





                      Auteur                      |                                                                                  réponse
adroc


avatar


Imprimer Permalien vendredi 14 novembre 2008 à 22:01  
Sujet déplacé le 25/01/2015 à 19:29 Par pathinini.
Bonjour à tous

j'ai presque terminé de couvrir mes planches expérimentales de BRF, je vais laisser les champignons faire leur travail cet hiver, mais dès que possible je voudrais planter. Des haricots ici, (test légumineuses en première culture), du blé par là. Pour le blé, je me demande comment faire, je ne vois pas la graine trouver sa nourriture perdue dans les copeaux.
Faut 'il l'enterrer dessous?
A vous lire,

Alex

Edité dimanche 16 novembre 2008 : 12:29 par iledebeaute

Alex de Roc
Remonter
+ mum 
starsj8.png
Maître jardinier(e)

avatar


Imprimer Permalien samedi 15 novembre 2008 à 09:25  
bonjour , je suppose que tu as lu et relu tout ce que tu as trouvé sur le BRF !!! donc tu sais que pour le printemps prochain tu auras sans doute des problèmes d'azote à cause de sa jeunesse ! pour pallier un peu cela tu peu mettre de la corne broyée ...
le semi peut se faire en surface les graines trouve leur chemin mais il y a beaucoup pertes !
tu peux aussi incorporer ton BRF avant le semi et là tu n'auras pas de soucis
la technique que j'ai adopté est le semi en godet et la plantation de plantules déjà assez grandes ...

il y a peu d'adeptes du BRF purs et durs ici mais si l'oncle fritz passe il en manquera pas de te répondre sur ce point particulier !!!

France Aquitaine Pau Billère Béarn
aux pieds des Pyrénées







Remonter
 Momone 
starsj13.png
Jardinier(e) forumeur(e)

avatar


Imprimer Permalien dimanche 16 novembre 2008 à 12:29  
Bonjour,

Pour ce que tu veux faire, la meilleure méthode est une fine couche de BRF avec incorporation immédiate. De cette manière, tu n'auras pas de problème pour ton semis ultérieur.

Le BRF pompe l'azote dans un 1er temps, mais ensuite il dope le sol, c'est pourquoi il est préférable d'attendre quelques semaines avant de planter ou de semer.

En ce qui me concerne, en terrain argileux et très humide, j'ai appris à avoir la main légère sur le BRF d'automne avant plantation, mais j'y ai recours après, et sans limite au printemps, surtout comme paillis anti herbe; après quelques mois, l'effet amendement du sol est sensationnel.

Mais je confirme ce qu'a dit Mum : attends l'avis de notre tonton Fritz unique et préféré, il nous en remontre à tous en ce domaine.


Momone

"A chaque recoin
Plante un arbre, porte lui soin,
Il te le rendra bien
"
Proverbe alsacien


"Mieux vaut remplir ses greniers, que ses coffres".
Proverbe chinois
Remonter
+ iledebeaute 
starsj10.png
Jardinier(e) émérite

avatar


Imprimer Permalien dimanche 16 novembre 2008 à 12:34  
Bonjour,

Voir ce lien très explicite sur :

http://www.dominique-bied-cap21.com/tag/agriculture/

Nina

Nina - Haute Corse

CALENDRIER LUNAIRE MENSUEL

mini-banniere-violet.png

" Montrez-moi votre jardin, dites-moi qu'il est bien le vôtre et je vous dirai qui vous êtes " (Alfred Auston).

Remonter
 adroc 


avatar


Imprimer Permalien dimanche 16 novembre 2008 à 19:13  
Merci pour vos réponses,
j'avais pensé aux godets (en tourbe), mais ça ne convient que pour des surfaces expérimentales. cela dit, pourquoi pas dans un premier temps.
Je connais le lien cité sur le BRF, il ne donne pas d'indication sur la plantation.
A+
Alex

Alex de Roc
Remonter
 Momone 
starsj13.png
Jardinier(e) forumeur(e)

avatar


Imprimer Permalien dimanche 16 novembre 2008 à 21:20  
Bonsoir,

Mieux vaut t'abstenir d'avoir recours à la tourbe, elle est en voie de disparition.

Momone

"A chaque recoin
Plante un arbre, porte lui soin,
Il te le rendra bien
"
Proverbe alsacien


"Mieux vaut remplir ses greniers, que ses coffres".
Proverbe chinois
Remonter
 Ancien membre 

avatar





Imprimer Permalien lundi 17 novembre 2008 à 22:01  
Je ne pense pas que l'on puisse répondre à coup sûr: tout dépend du contexte de ton jardin et mon expérience (récente) en matière de BRF se limite à mon potager. Si tu mets ton BRF en place dès maintenant (3/4 cm d'épaisseur) et que tu l'incorpores en fin d'hiver, la faim d'azote n'est pas forcément à craindre et tes semis se feront sans peine. Pour ma part, je n'ai pas connu de faim d'azote, même en première année mais:
-je dispose d'une terre riche qui n'avait pas été cultivée depuis longtemps
-je n'ai pas hésité à ajouter des algues dessalées, les fientes de mes poules et du compost au pied des plantes gourmandes en azote
-j'ai mis mon BRF en place à l'automne
Mais il faudra que tu sois plus méfiant si ta terre est très sableuse. Quelle est la nature de ton sol?
Je n'avais pas vu que tu habites Groix. Il n'y a pas si longtemps, ma femme et moi avons fait le tour de l'île en deux jours au printemps. Superbe! Une île qui a su rester simple sans tout céder au tourisme.
Je viens de profiter de la livraison de 6 m3 (à la louche...) de BRF par un élagueur de mon voisinage. J'en ai mis une belle couronne autour des fruitiers (mais pas en contact avec le tronc) et une épaisseur conséquente dans mes allées (trop de cultures encore sur les buttes pour y répandre le BRF). Je basculerai le BRF des allées sur les buttes en fonction de mes besoins en janvier/février. Après avoir étalé les algues par exemple. Puis j'incorporerai fin février.
smiley ss215s.png
Oncle Fritz

Edité lundi 17 novembre 2008 : 22:05 par Oncle Fritz

Edité lundi 17 novembre 2008 : 22:11 par Oncle Fritz
Remonter
 adroc 


avatar


Imprimer Permalien jeudi 27 novembre 2008 à 13:18  
Merci oncle Fritz pour ta réponse,
si cela peut t'aider, mon sol est plutôt argileux (une des rares poches de ce genre sur l'île), je le travaille depuis 20 ans, mais il y a eu des périodes de jachère dues à des absences prolongées.
Cela dit la terre est meuble. Elle s'appauvrit assez vite, mais j'ai du rater des rotations et trop tirer sur ses capacités. c'est pour cela que je teste le BRF.

J'espère pouvoir remplacer l'apport de fumier (de cheval), car je ne suis pas certain de ce qu'on donne à bouffer aux chevaux du centre équestre (médicaments), et qu'il faut donc composter ce fumier au moins un an et dans de bonnes conditions pour le "nettoyer"

Ca se fera petit à petit, cette année encore je vais en étaler en surface sur les planches les plus pauvres.

A+
Alex

Alex de Roc
Remonter
 Ancien membre 

avatar





Imprimer Permalien jeudi 27 novembre 2008 à 21:48  
Et des algues, tu n'as pas? J'apprécie l'usage conjoint algues/BRF.
smiley ss215s.png
Oncle Fritz

Edité jeudi 27 novembre 2008 : 21:48 par Oncle Fritz
Remonter
 adroc 


avatar


Imprimer Permalien vendredi 28 novembre 2008 à 21:43  
Oui, les algues, c'est bon pour les patates, pour le reste je ne sais pas. Nous avons déja un tau de sel très élevé dans nos sols, j'hésite à en rajouter. Et puis, le sel et la pédofaune, je ne suis pas sur qu'ils fassent bon ménage.
Alex

Alex de Roc
Remonter
 Ancien membre 

avatar





Imprimer Permalien dimanche 30 novembre 2008 à 22:04  
Je mets les algues à dessaler pendant plusieurs semaines sur la mignonnette de mon parking. Je ne crois pas apporter trop de sel. Par contre, je ne sais pas si, au potager, le BRF peut être un amendement suffisant. Il permet de structurer le sol, d'améliorer la gestion de l'eau et l'apport de nutriments n'est pas négligeable, mais on "tire" beaucoup sur la terre d'un potager et je ne suis pas certain que le BRF suffise à lui seul.
Un petit article que je trouve très bien au sujet du BRF en première page du dernier "La gazette du jardin".
smiley ss215s.png
Oncle Fritz
Remonter




Remonter

[BRF] planter sur BRF  [14 réponses]





Partenaires: Passion faune et flore | Tendance-carrelage | Petz-passionanimaux |




Les connectés : (0 membre - 115 visiteurs - 3430 visites aujourd’hui) ♦ 19 216 532 visiteurs depuis le 06/09/2002