Webjardiner

Astuces jardinage

jeudi 18 juillet 2024 

 Cloturedeco, fabricant de clôtures
 Plantes plaisir passions
 mediaseine.fr
 Avenir Maisons Bois 
Menu général :
QR code :
QR_code

Code pour le forum en cours :


Code HTML en cours :
 Module QR Code © 2024 
Jardin potager
Jardin d'agrément
La flore sauvage
Linkxchange :
Citations :
Le football est inscrit dans les gênes des hommes et chacun de ses spermatozoïdes est un footballeur en puissance qui rêve d'être un jour sélectionné pour aller en finale !

Vincent Roca

Photos aléatoires
Livre d'or :
Les nouvelles du forum

Inscription
Désinscription

Forum : Masquer l’entête

Accès rapide :

 

Effectuer une Recherche avancée OU


[Verrouillé] semis de tomate  [1 réponse]



attention attention
Verrouiller -- Sujet verrouillé --


                      Auteur                      |                                                                                  réponse
constance
starsj4.png
A les bases du jardinage

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien lundi 22 janvier 2018 à 07:03  
Quelle idée de penser semis de tomate au mois de janvier sur le plateau de LANGRES.
Au jardin, le sol est détrempé et il fait trop froid pour quelque travail que ce soit. Alors, je suis dans mon fauteuil, le nez dans les catalogues de graines.
Il y a une variété de tomate cerise que je vais commander. C'est la seule pour laquelle je ne fais pas mes graines.C'est une hybride, très bonne au goût, productive, rarement malade. Tous les voisins et amis à qui je donne des plants me réclament cette variété, chaque année depuis six ans. Je fais habituellement les semis de tomates autour du 15 mars (dans des godets , dans ma salle de bain). 150 plants en 2016, 100 en 2017, je prévois 70 plants en 2018, cela me semble réaliste pour mes besoins et les cadeaux aux habitués. Je ferai 8ou 9 variétés différentes. Comme rien ne ressemble plus à un plant de tomate qu'un autre plant de tomate,pour les distinguer, j'avais l'habitude de jouer avec des étiquettes et des godets de différentes couleurs .Depuis l'an dernier, les étiquettes et godets de couleurs variées ne figurent plus sur le catalogue où je les commandais. Il m'en reste un peu ,mais pas suffisamment pour ce printemps . Je dois réfléchir à une solution . Les jardineries les plus proches n'ont jamais assez de choix.
Ci-joint un texte écrit fin juillet 2017. Il vous donnera une idée de ma perplexité quant aux graines semées en 2017 et celles que je vais utiliser cette année.
J'ai planté huit variétés de tomates dans mon jardin et sapristi, c'est le bazar. Ce que je vois sur mon terrain ne correspond pas à ce qui est écrit dans mon cahier de jardinage .Je reconnais la tomate-cerise à sa forme, la tomate glacier à son feuillage de pomme de terre et à sa grande précocité .Pour le reste, j'ai des doutes.
J'avais reçu en cadeau un sachet de graines de Coeur de b½uf noir. En ai-je planté un ou deux exemplaires? Je ne sais plus combien et je ne sais plus où. Il faudrait que je le sache pour cueillir les fruits à maturité. Pour être à point, en toute logique , Coeur de b½uf noir devrait être plus foncé que juste rouge comme les autres .Pour cette variété, internet indique fruit en forme d'aumônière ou pointu .Mais Coeur de poney est aussi en forme d'aumônière . Je vois deux pieds dont les fruits ont cette forme .Un seul de ces pieds correspond sur le terrain à ce que j'ai noté sur mon cahier.
A la position nord-est de la planche , mon cahier indique: tomate NENESSE . Sur le terrain, j'ai là un pied bien chargé de tomates pointues, or les NENESSE ne sont pas pointues mais rondes .Ce que je vois là a des allures de c½ur de b½uf. Ce printemps, j'ai donné à mon ramoneur une vingtaine de plants dont six NENESSE qui sont ses préférées . Si j'arrive à le joindre, il pourra peut-être me dire à quoi elles ressemblent chez lui.Je peux m'être trompée en semant les graines, en identifiant les godets ou encore au niveau de l'emplacement inscrit sur mon cahier. Cela n'est pas très important, c'est juste un peu agaçant.


Remonter
Ψ npk60480 
Administrateur
stars13.png
Jardinier(e) forumeur(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien lundi 22 janvier 2018 à 09:28  
Post fermé car c'est un double de celui-çi https://www.webjardiner.com/index.php?mod=forum&ac=voir&id=14859
Remonter




Remonter

[Verrouillé] semis de tomate  [1 réponse]


attention attention
Verrouiller -- Sujet verrouillé --

Partenaires: Passion faune et flore | Tendance-carrelage | Petz-passionanimaux |




Les connectés : (0 membre - 95 visiteurs - 4721 visites aujourd’hui) ♦ 16 254 801 visiteurs depuis le 06/09/2002