lundi 23 octobre 2017 à 12:08
Bonjour, J'ai un prunier Prunes de prince basse tige de +- 15 ans et de 3 mètres de haut et de large qui ne fleurit guère et porte au maximum 10 fruits par an. Aussi, ai-je décidé de le tailler ( il n' a pas eu de taille de formation). J'ai effectué un élagage pour dégager le centre de l'arbre pour faire entrer la lumière, ai enlevé les branches qui se croisaient et celles allant vers l'intérieur. j'ai aussi coupé la plupart des rejets montant droit. Au vu des photos, cette taille vous paraît-elle adéquate et suffisante ? Que devrais-je faire d'autre ( j'ai aussi enfoui du compost au pied de l'arbre )?
Édité 1 fois - Dernière édition: 23/10/2017 à 21:08 Par npk60480. Raison: Mise en ligne des photos
Ta taille me parait très bien mais, ton prunier a quatre tiges (troncs) cela me parait bizarre. J'ai l'impression que la greffe a raté et que les quatre tiges sont issues du porte greffe. Ce qui pourrait expliquer pourquoi tu n'as pas de fruits. Pas d'affolement, c'est juste une "impression" mais je n'ai jamais vu de prunier partir en touffe comme le tien. Le mieux est d'attendre d'autres avis
mardi 24 octobre 2017 à 12:59 Citation de Phil 02 :
Bonsoir André
ton prunier a quatre tiges (troncs) cela me parait bizarre. J'ai l'impression que la greffe a raté et que les quatre tiges sont issues du porte greffe. Ce qui pourrait expliquer pourquoi tu n'as pas de fruits. je n'ai jamais vu de prunier partir en touffe comme le tien.
Il porte quelques fruits ( effectivement des prunes de prince ) chaque année de sorte que je doute que la greffe ait échoué. C'est vrai que la tige sous le greffon est plus que courte.
mercredi 25 octobre 2017 à 11:13
Difficile de trouver de la documentation, c'est une variété qui n'est cultivée qu'en Belgique (Gaume) et un peu en Lorraine.
Je crois que tu peux supprimer quelques tiges, les moins grosses et tu verras si au printemps suivant les choses s'améliorent. Si l'effet est positif, tu pourras supprimer encore une ou deux tiges par la suite pour n'en garder qu'une ou deux mais pas plus. Tu pourras l'élaguer encore un peu pour éclaircir la couronne, il a tendance à beaucoup ramifier.
Le prunier "de prince" est une variété très rustique qui supporte bien les tailles, il est auto fertile, produit des récoltes abondantes (en temps normal), il est très peu sensibles aux maladies et ne nécessite pas de greffage, on peut le reproduire par drageons (rejets), l'idéal... Je me rappelle qu'il y en avait quelques uns dans mon village (région de Nancy), ces petites prunes rondes pas très juteuses mais parfumées et sucrées comme du miel étaient vraiment délicieuses. Aujourd'hui, il n'y en a plus, suite à un remembrement, les vergers (mirabelles, quetsches) ont presque totalement disparus