Notre réseau a détecté que vous êtes localisé en France. Nous accordons de l'importance à la vie privée de nos utilisateur. Les lois françaises exigent que nous obtenions votre permission avant denvoyer des cookies à votre navigateur Web. Notre site Webjardiner.com dépend de ces cookies pour fonctionner correctement.
Merci davoir accepté. Nous vous souhaitons une bonne navigation sur notre site Webjardiner.com.
Fermeture automatique dans s
Je conserve mes carottes et mes céleris en cave l'hiver, dans du sable.
Comme il y a eu pas mal de pourriture dans mes derniers céleris , j'aimerais assainir le sable en le stérilisant , pour l'année prochaine. Je me souviens que ma grand mère stérilisait ses terreaux avant les semis en les passant au four de la cuisinière dans de grands plateaux métalliques.
Pour le sable ,cela représente une plus grosse quantité (on va dire au moins 40 litres) ; Je pourrais le passer au four en plusieurs fois , ou bien le chauffer dans une vieille lessiveuse sur le brûleur "tripattes" qui sert aux conserves...
est-ce que quelqu'un a déjà pratiqué de la sorte?
PS: je sais bien que le sable n'est pas trop cher , mais c'est lourd à trimballer , ou bien il faut s'en faire livrer une grosse quantité ; j'aimerais mieux récupérer celui que j'ai.
Édité 1 fois - Dernière édition: 04/05/2017 à 23:26 Par oidium.
Moselle banlieue de Metz ,potager+vergers,terre plutôt calcaire
Tu devrais pouvoir faire ça en étalant le sable au soleil. Par exemple, tu l'étales sur une bâche et tu le retournes de temps en temps. Les UV ont un pouvoir stérilisant et les micro-organismes ne peuvent pas survivre sans humidité. Je n'ai jamais testé, je suppose que ça devrait "marcher".
Meilleure idée, si tu peux avoir accès à une petite bétonnière, tu mets ton sable dedans avec de l'eau + eau de Javel. Tu brasses et tu vides l'eau doucement bétonnière à l'arrêt et tu recommence avec de l'eau claire. Comme cela tu débarrasseras ton sable des matières organiques qui y sont mélangées, après, tu fais sécher. J'ai déjà pratiqué pour avoir du sable bien propre, ça marche très bien
vendredi 5 mai 2017 à 23:22
Tiens ,je n'avais pas pensé à l'eau de javel , c'est une bonne idée. Je n'ai pas de bétonnière, mais en brassant par plus petites quantités dans un seau , ça devrait marcher.
Moselle banlieue de Metz ,potager+vergers,terre plutôt calcaire
dimanche 7 mai 2017 à 16:04
j'avais essayé de stériliser un terreau en l'étalant et en passant juste au dessus un appareil vapeur était il stérile ??? je n'en sais rien mais je n'avais pas eu de problème avec ce terreau !!!
France Aquitaine Pau Billère Béarn aux pieds des Pyrénées