j'ai récupéré un pied de vigne vierge qui a ete res mal détérré. Le pied a environ 10 ans.J'ai replanté au mieux ce pied.Pensez vous que la reprise peut se faire compte tenu de ce contexte ? La vigne vierge est elle une "plante" fragile a ce sujet?
merci pour vos reponses
Édité 1 fois - Dernière édition: 12/11/2016 à 13:59 Par roling. Raison: Titre + Crochets.
Pour le peu que j'en connais, je vois ça comme une plante quasi indestructible et super envahissante. Je dis ça parce que je suis depuis des années envahie par des pousses de vigne vierge qui viennent de chez le voisin, elles passent par dessus le grillage et viennent se marcotter chez moi si je ne les supprime pas avant qu'elle touchent le sol. La voisine a essayer de se débarrasser du pied mais il en repousse tout le temps et comme c'est dans ses thuyas, elle ne peut pas l'extirper définitivement.
Maintenant, j'évacue ce que j'arrache à la déchetterie parce que les premières années, je mettais ça sur mon tas de compost et tout s'enracinait, j'en avais partout, et ça pousse à vitesse grand V cette saleté, plusieurs mètres par an. Oui, je sais, ça habille magnifiquement certaines façades et c'est flamboyant en automne, mais je ne risque pas d'en mettre volontairement chez moi.
Par contre, je ne sais pas si ce que je dis s'applique à toutes les variétés de vigne vierge.
Donc, si tu tiens à ce que ton pied reprenne (j'espère que tu as prévu une grande surface à couvrir) et s'il y a des tiges, fais des marcottes et des boutures avec, comme ça, si le pied mère crève, tu a des chances d'avoir des petits en remplacement. Bonne chance et bon courage !
Attends d'autres avis.
Momone
"A chaque recoin Plante un arbre, porte lui soin, Il te le rendra bien" Proverbe alsacien
"Mieux vaut remplir ses greniers, que ses coffres". Proverbe chinois