Je viens d'arracher mes échalotes. Mauvaise année : elles sont montées à graine (le gel tardif ?), et ont attrapé la maladie, ce qui fait que le feuillage est fané tôt et les échalotes sont souvent bien petites. Alors plutôt que les utiliser en cuisine, pensez-vous que je pourrais les utiliser comme semence pour l'an prochain ? Si oui, avec quelles précautions pour la conservation jusqu'au printemps ? Existerait-il un bain pour les tremper afin d'éviter la maladie ?
Merci pour vos lumières.
Édité 1 fois - Dernière édition: 16/07/2016 à 22:58 Par npk60480. Raison: Précision dans le titre
samedi 16 juillet 2016 à 22:56
Bonjour Jean-Claude
J'utilise sous ma récolte d'échalote pour en faire du plants pour l'année suivante. Je prends donc les plus petites (toi tu n'as que l'embarras du choix apparemment) je les laisse bien sécher à l'ombre dans un endroit sec, quand elles sont bien sèches je retire la terre autour des racines que je laisse sur le plant, et je mets le tout dans un cageot que j'ai auparavant tapisser au fond de papier journal. Voila pour ma méthode que je pratique depuis des années.
voilà une méthode très éco...logique et ,nomique,en plus simple a réaliser , j'adopte
je suppose qu'une fois propre et bien mises au fond de la cagette sur du papier journal , il faut placer celle ci dans un endroit frais , aéré et sombre non?
Depuis quelques années j'ai un mal fou à avoir une production d'échalotes "attention car celles ci + oignons +poireaux et ails" sont attaqués par la mouche..!!
L'année passée j'ai mis des échalotes du Tarn-et-Garonne + 5 kg de plants achetés chez une amie par chez nous et bien 5 mangées en vert le reste rentré des cures plus rien....!!
Bon Dimanche JM
Chaque coup de colère est un coup de vieux, chaque sourire est un coup de jeune. » (Proverbe Chinois) C’est dans l’adversité que se révèlent les vrais amis. (Cicéron) La honte n'est pas toujours la conscience du mal que nous faisons, elle est souvent la conscience du mal qu'on nous fait. (Paul Morand) Nous sommes des Trésors de l'humanité appelés à disparaître.
Pour ce qui est de la conservation, dans un local aéré (pour l'hiver ca ne craint pas le gel), pas sombre mais pas en pleine lumière non plus.
Durant l'automne et l'hiver surveiller par exemple tous les mois qu'il n'y ait pas de plants abimés, sinon faut les enlever de suite pour ne pas contaminer les autres plants.