Notre réseau a détecté que vous êtes localisé en France. Nous accordons de l'importance à la vie privée de nos utilisateur. Les lois françaises exigent que nous obtenions votre permission avant denvoyer des cookies à votre navigateur Web. Notre site Webjardiner.com dépend de ces cookies pour fonctionner correctement.
Merci davoir accepté. Nous vous souhaitons une bonne navigation sur notre site Webjardiner.com.
Fermeture automatique dans s
C'est la première fois que je poste sur un forum de jardinage (j'en lis souvent pour autant) et je sors de l'ombre car je suis un phénomène pour le moins étonnant (pour moi en tout cas).
Je m'explique : Je cultive depuis 3 ans, entre autre, des butternut issues de plants bios achetés dans le commerce. Jusque lors, je n'ai aucun problème. De beaux fruits en quantité, de qualité et qui présentent toutes les caractéristiques attendues. Afin d'être plus autonome et m'amuser un peu, j'ai décidé de récupérer les graines de mes courges afin de faire mes propres semis. Malgré quelques ratés, j'arrive à produire 3 plants que je mets alors en pleine terre. Démarrage difficile (canicule oblige) mais ils finissent par bien se développer et à fleurir. Je pars quelques semaines et à mon retour, bonne surprise, chacun de mes plants proposent des fruits.
La surprise fut bonne seulement quelques secondes puisque je m'approche je vois des choses qui me laisse croire être en pleine planète Mars.
D'abord mes pieds n'ont qu'un fruit chacun. Alors que les autres années ils en avaient une dizaine. J'ai bien plusieurs «branches» mais seule une ont un fruit à son extrémité.
Ces fruits sont énormes et ont grossis à une vitesse très importante. Quand je suis parti ils étaient à l'état de fleur et en 15 jours ils sont énormes.
Mais le plus étonnant sont leur forme. Je vous laisse une photo pour juger par vous mêmes.
Je précise que je n'ai utilisé aucun produit ni lors de la semence ni après. Ils sont arrosés par l'eau de pluie stocké dans des cuves.
Qu'en pensez-vous? D'où provient d'après vous cette perte de productivité et surtout cette forme qui n'est pas celle d'une butternut? J'imagine que oui mais seront elles bonnes e th comestibles?
Merci d'avance pour vos éclairages avisés.
Lio
Édité 1 fois - Dernière édition: 24/08/2015 à 15:17 Par roling.
lundi 10 août 2015 à 08:13
bonjour!!il ce peut ,,,une erreur de graines?? ou avec des plans issus de graine ibrides ,,,,,,la pollinisation n'a pas était très bonne ????????
ou la nature ta fais don d'une nouveauté !!!!!!!!!!!!!!!!a+
lundi 10 août 2015 à 10:01
Bonjour et merci Nanard
Erreur de graine: impossible j'ai pas d'autres graine
Graine issues d'hybride : au fond je ne sais pas en effet puisque ce sont des graines de fruits de plants achetés. Mais je ne vois pas pourquoi ils le seront. Les butter ne sont-elles pas (devenues) une variété pure et stable?!!
mauvaise pollinisation : ca me parle un peu plus. Mais peux tu m'en dire davantage stp
lundi 10 août 2015 à 10:13
Bonjour Lionel, Nos amies les abeilles font des farces par fois..........!!! Mais comme dit Simone elle partira quand même au repas Bonne semaine JM
Mieux vaut laisser aux gens le remords de vous avoir grugé que le regret de vous avoir comblé. Marcel Jouhandeau
Chaque coup de colère est un coup de vieux, chaque sourire est un coup de jeune. » (Proverbe Chinois) C’est dans l’adversité que se révèlent les vrais amis. (Cicéron) La honte n'est pas toujours la conscience du mal que nous faisons, elle est souvent la conscience du mal qu'on nous fait. (Paul Morand) Nous sommes des Trésors de l'humanité appelés à disparaître.
Oui, il y a eu inter-pollinisation avec une autre courge de l'espèce moshata. Tu peux la consommer sans crainte, mais ne garde pas les graines pour l'année prochaine.
Momone
"A chaque recoin Plante un arbre, porte lui soin, Il te le rendra bien" Proverbe alsacien
"Mieux vaut remplir ses greniers, que ses coffres". Proverbe chinois