Javascript dèsactivè ou non supportè !!! Certaines fonctionnalitès secondaires sont donc inaccessibles.
Forum :
Masquer l’entête
Veuillez patientez, la recherche est en cours...
Auteur | réponse
ilini
dimanche 30 mars 2014 à 03:02
Sujet déplacé le 30/03/2014 à 10:11 Par roling.
Bonjour, Je souhaite planter un noisetier colurna granat (noisetier de Byzance pourpre, arbre tige). Comme il n'y a pas de noisetier dans les environs, pour avoir des noisettes, je dois planter un autre noisetier semble-t-il. Est-il possible de l'associer à un noisetier pourpre, en cépée? Ou dois-je rester dans la même variété? Merci de vos réponses
Édité 2 fois - Dernière édition: 30/03/2014 à 10:10 Par roling.
Sonia
Ω jben Modérateur Jardinier(e) émérite
dimanche 30 mars 2014 à 14:17
Bonjour ! Voici un petit article (source jejardine.org) qui traite du sujet; Citation : La pollinisation croisée exige absolument que la variété à polliniser et la variété pollinisatrice soient compatibles entre elles. Il n'est pas nécessaire que toutes les fleurs soient pollinisées : il suffit que 5 à 10% d'entre elles soient fécondées pour obtenir une production normale. Il faut remarquer aussi qu'en sein d'une même espèce fruitière, on trouve des variétés bonnes pollinisatrices (dont le pollen est susceptible de féconder plusieurs autres variétés) et des variétés mauvaises pollinisatrices. La pollinisation du noisetier La floraison et la fécondation du noisetier sont tout à fait caractéristiques. Les organes mâles et les organes femelles se trouvent sur des fleurs séparées, mais ces fleurs sont portées par le même arbre (espèce monoïque). Les fleurs mâles sont groupées en chatons, les fleurs femelles incluses dans des glomérules. La floraison a lieu en plein hiver : les chatons apparaissent une quinzaine de jours avant les glomérules. Le noisetier émet son pollen en hiver et non au printemps. Ce pollen est transporté par le vent à très grande distance (anémophilie).Par ailleurs, il peut s’écouler plusieurs mois entre la pollinisation (dépôt du pollen sur le pistil) et la fécondation (fusion des noyaux mâle et femelle). On peut avancer les repères dans le temps : - de décembre à mi-mars : floraisons mâle et femelle - de mai à début juin : fécondation Difficulté supplémentaire : le noisetier se révèle autostérile. Un noisetier isolé ne donnera jamais une récolte régulière. Tant d’obstacles à la fécondation obligent le jardinier à recourir à la pollinisation croisée. Il est recommandé d’associer à la variété principale deux variétés pollinisatrices différentes.
Sinon... Plus précisément, Les Corylus (comme ton Colurna) sont considérés comme étant autostériles. Comme toutes les bétulacées, la fleur mâle commence à croître à l’automne (octobre), pour ensuite être prête à polliniser la fleur femelle qui apparaît, séparément, au printemps en avril avant le feuillage. Toutefois, la fleur femelle n’est pas toujours prête à être pollinisée. Il faut donc en planter plus d’un dans un rayon pollinisateur de (5 m). Les fleurs monoïques de ces deux types de noisetiers peuvent agir comme pollinisateur croisé... Il me semble qu'une variété de type Heterophylla serait un excellent pollinisateur car ces variétés produisent de gros fruits... Pas trop éloignés l'un de l'autre serait l'idéal...
Ω jben Modérateur Jardinier(e) émérite
lundi 31 mars 2014 à 23:49
Bonsoir / bonjour ! Qu'entends-tu par le même trou ? Celui de la plantation ? Si l'idée est de les planter ensemble j'éviterais... Car tu auras deux variétés qui vont se "battre" pour se développer " Par contre, les planter à quelques mètres l'un de l'autre oui pas de soucis... Tu pourras dans un alignement ou une aire de vision leur permettre de rivaliser de couleurs !
Ω jben Modérateur Jardinier(e) émérite
lundi 7 avril 2014 à 09:47
Bonjour ! C'est aussi un bon choix ! Tu verras, le mariage se fera avec bonheur ! Par contre, sépare-les autant que possible si tu le peux... L'idée de les placer dans le même trou de plantation n'est pas idéal du tout... Mais je peux comprendre qu'à l'impossible nul n'est tenu ! Et si tu as des photos, on est tous friands !