dimanche 9 février 2014 à 08:25
Bonjour Je fait de la permaculture sur buttes et je voudrais savoir si dans mon cas, il été possible de planter une pomme de terre germée, en creusant donc un sillon plus profond. Donc au lieu des 10 cm habituel, le creuser plutôt de 25 cm de profondeur, de façon à ce que, au moment de ma plantation, je recouvre une première fois la pomme de terre sur les premiers (10) cm de profondeur, on se retrouve donc cette fois, avec un sillon de 15 cm. Et enfin j'attends que la plante monte de 25 cm, pour enfin recouvrir ce dernier sillon, et, par la suite je recouvre ma butte de paille pour éviter l'évaporation et la pousse de mauvaise herbe.
Ainsi je me retrouve avec une surface parfaitement lisse et "butté".
Pourquoi ce procédé ? car ma grosse butte mesure déjà 1M20, et j'ai pas envi de me retrouver avec des mini buttes sur cette grosse butte , surtout que certain plant seront sur les extrémités la terre risquerai de tomber dans mes allées.
Merci
Édité 4 fois - Dernière édition: 05/09/2015 à 15:28 Par roling.
Pour avoir meilleur temps, tu pourrais les cultiver sans les planter : tu les poses au sol et tu les recouvres d'une bonne couche de paille et c'est tout.
Si besoin, en cours de saison, tu les "buttes" en rajoutant de la paille.
Avec cette méthode, la récolte aussi est plus facile : tu écartes la paille et tu ramasses, il faut juste grattouiller un peu avec les mains pour récupérer celles qui sont un peu enterrées.
J'oubliais : tu peux étaler la récolte sur un même pied : tu découvres, tu ramasse les plus grosses et tu recouvres pour laisser aux autres le temps de profiter encore un peu.
Momone
"A chaque recoin Plante un arbre, porte lui soin, Il te le rendra bien" Proverbe alsacien
"Mieux vaut remplir ses greniers, que ses coffres". Proverbe chinois
lundi 10 février 2014 à 10:59 Salut ! J'avais fait un essai il y a 3 ou 4 ans , mais ce n'est pas aussi simple que ça : il faut de la paille, (en quantité) une fois posée il faut prier qu'il n'y ait pas de mistral sinon vous la retrouvez chez le voisin , et quand les tiges de pomme de terre finissent par ancrer la paille les mulots arrivent (et se reproduisent) , tout heureux de trouver un abri et le couvert mis ! J'ai répété l'expérience dans un tonneau , pour ceux qui ont de petites surfaces c'est fou le rendement que l'on peut avoir
:"Quand on sait ce qu'on sait, quand on voit ce qu'on voit on a raison de penser ce que l'on pense !
lundi 10 février 2014 à 12:11
Bonjour, Mince ! moi que aime avoir un jardin impeccable et tirer au cordeau (ben oui). Je ne me vois pas faire une culture de pommes de terre de cette façon méme si c'est rentable !
Un simple regard posé sur une fleur et voila une journée remplie de bonheur.
lundi 10 février 2014 à 16:03
Merci pour vos réponses Cependant avec cette technique j'ai lu que ç'est un moins rentable que de le faire en pleine terre. Elle est de la même famille que les tomates, ce qui veux dire qu'elle émet plus de racines sous terre ce qui favorise ainsi la production, j'hésite pour cela d'utiliser cette méthode. De plus qu'il faut utiliser + de 20 cm de pailles c'est un coût en +, et gare au vent !
lundi 10 février 2014 à 16:35
la on ma donner 30 mètres cubes de vieux foin et l'année dernière j'ai mis de la tonte dessus et cela et très bien marché et pas de soucis avec le vent pour la tonte
lundi 10 février 2014 à 18:54
J'ai pratiqué l'an dernier la plantation avec de la paille dessus. Moi,ce sont les limaces qui m'ont posé des problèmes. Beaucoup de pommes de terre ont été attaquées,donc l'épluchage est assez fastidieux à cause des trous.
Pascal
CE N'EST PAS CE QUE TU RÉCOLTES, MAIS CE QUE TU SÈMES QUI DIT QUEL GENRE DE VIE TU AS VÉCUE
Question rentabilité, je n'ai pas vu de différence flagrante avec le plantage traditionnel. De plus, comme c'est beaucoup moins de travail, j'ai augmenté mes surfaces de culture.
Le plus difficile a été de dégoter de la paille bio, mais j'ai fini par trouver un producteur local qui accepte de m'en vendre (l'année dernière, je lui en ai pris 2 gros rouleaux d'un coup).
Je n'ai pas eu de problème de vent, pourtant c'est assez exposé chez moi (mais la bise est peut-être moins pire que le mistral ). La paille est plus lourde et tient mieux que les feuilles mortes à l'automne (j'ajoute souvent une couche de BRF pour les maintenir).
Par contre, la 1ère année, j'ai eu pas mal de perte à cause des campagnols, mais depuis que je les piège, ça s'est bien calmé.
Concernant les limaces, c'est ma principale calamité, avec ou sans paillis, mais ce n'est pas aux tubercules qu'elles s'attaquent le plus, elles préfèrent la verdure (dans les courges, elles me font des ravages !).
A chacun ses méthodes, je reste adepte de celle ci qui me convient bien vu que je suis une jardinière fainéante et que je manque toujours cruellement de temps.
Pour l'anecdote : il y a quelques jours, j'ai retrouvé 5 belles pommes de terre oubliées sur le terrain, elles n'avaient pas gelé, comme quoi le paillis est une bonne protection anti froid (bon, d'accord, les gelées ont été rares et légères jusqu'à présent, l'hiver semble s'être perdu cette année, même dans la trouée de Belfort). Comme elles étaient intactes, je suppose que les campagnols commencent à se raréfier, d'autant que je n'en ai pas pris depuis plusieurs semaines, mais je continuerai à piéger car je suis mitoyenne avec un terrain agricole et ça voyage, ces bêtes là.
Édité 1 fois - Dernière édition: 10/02/2014 à 22:25 Par Momone.
Momone
"A chaque recoin Plante un arbre, porte lui soin, Il te le rendra bien" Proverbe alsacien
"Mieux vaut remplir ses greniers, que ses coffres". Proverbe chinois
Le midi n'est sans doute pas la région de référence pour la culture des pommes de terre ,mais il y a une phase avant la plantation ; c'est la mise à germer un mois environ avant la mise en terre ; elle permet d'obtenir une récolte bien plus précoce ! Dans un bac (ou similaire) garni de 8 à 10 cm de sable , de terreau , ou de tourbe ; placé dans une pièce fraiche et bien lumineuse vous enfoncez de moitié vos semences, les yeux a la partie supérieure , vous obtiendrez des germes courts, robustes avec déjà une amorce de radicelles
:"Quand on sait ce qu'on sait, quand on voit ce qu'on voit on a raison de penser ce que l'on pense !
vendredi 28 février 2014 à 00:24
Bonsoir à tous et merci pour vos réponses ... J'ai trouvé aussi des réponses des célèbres Bourguignon sur le sujet des patates sous paille, donc d'après eux, on augmente pas la productions mais ça facilite bcp le travaille , j'espèrere cependant que la paille n'a pas été traité avec les pesticides, car, je pense que vos patates vont en ressentir les conséquences ... c'est ce qui me fait beaucoup hésiter aujourd'hui.
à 9min30
Réponse ci-dessus posté le dimanche 16 février 2014 : 00:01
Je pense que vais plutôt exécuter ma méthode pour tenter , car la pomme de terre a besoin de terre pour bien se développer, on verra bien ..
Édité 3 fois - Dernière édition: 28/02/2014 à 06:15 Par pathinini. Raison: mise en place directe de la vidéo