Auteur | réponse |
|
|
+ nanard14
Jardinier(e) expert(e)
|
jeudi 2 janvier 2014 à 06:58
bonjour si tu as besoin, du terrain pour y planter autre chose "oui " dés que les bulbes sont défleuris ('feuillage brun)tu peux les arracher tu les replanteras a l'automne suivant ,,,,,si non tu laisses tout sous terre pendant deux ou trois ans ils refleuriront chaque printemps ,,,,,,,,,,,
nanard14, basse normandie calvados
|
|
|
|
|
ddd
Habitué(e) du jardin
|
vendredi 17 avril 2015 à 14:29
Citation de ppkjlcinq :
pourquoi 2 ou 3 ans ? Que ce passe t-il si on les laisse tout le temps sous terre ?
Parce que c'est ce que je fais en faite, je plante et je ne m'occupe plus du reste.
Bonjour,ppKjlcinq et les autres.
Les plantes à bulbe sont des plantes qui fleurissent après avoir formé un bulbe dans leur partie souterraine et qui émettront une fleur et des graines à partir des réserves emmagasinées dans ce bulbe. Elles sont donc forcément pluri-annuelle et la plupart d'entre elles vivace. (plus de 3 ans de vie à partir de la graine et aussi plus de deux ans de vie à partir du bulbe. La plupart, tulipe, jacinthe, narcisse,mettent plusieurs années pour former un bulbe suffisamment fort pour fleurir;
de cela il ressort que dans la nature, les plantes bulbeuses restent en terre et refleurissent chaque année, car elles développent sous terre, un ou plusieurs gros bulbes capable de fleurir et une multitude de petits bulbes qui feront chaque année des feuilles, sans fleur, le temps qu'ils grossissent suffisamment.
Si vous déterré votre oignon de jacinthe, après la floraison, vous aurez un gros oignon et tout autour des bulbilles de différent calibre qui sont en train de grossir pour une floraison quelques années plus tard. (Tulipe et Jacinthe, le cycle bulbille à bulbe est de 3 à 7 ans)
Mais le gros bulbe refleurira dès l'année d'après.
Le bulbe qui fleurit est en fait une réserve de nourriture pour que la plante puisse se reproduire, si il y a beaucoup de réserve, le même bulbe fleurira plusieurs années de suite, mais chaque année il sera moins fort et finira par disparaître ou par donner des fleurs de plus en plus faibles, de plus en plus petites et de plus en plus simples. Ce phénomène de dégénérescence est particulièrement visible sur les bulbeuses issues de la sélection horticole, c'est pourquoi, les horticulteurs retirent les bulbes chaque année, les trillent, vendent les gros, (calibre qui fleurit) et élèvent les bulbilles pour les années suivantes..
Si vous laissez dans le sol des jacinthes, elle refleuriront, mais moins belles que celles que vous aurez acheté. Édité 1 fois - Dernière édition: 17/04/2015 à 14:31 Par ddd.
Le jardin est une école de patience
|
|
|
|
|
ddd
Habitué(e) du jardin
|
vendredi 17 avril 2015 à 19:35
Citation de ppkjlcinq :
Ce qui m'intéresse c'est la multiplication, cela évite de racheter l'année suivante.
Les jacinthes produisent des graines après la floraison, est-ce que je dois les récoltés ?
J'ai aussi remarqué que parfois les bulbes sous terre se multiplie, c'est a quelle moment du cycle que ça ce fait ? Avant ou après la floraison ?
bonjour.
Les jacinthes, comme toutes les plante à fleur, produisent des graines Donc on peut parfaitement récolter les graines et les semer, pour obtenir comme toutes les plantes à graine de nouvelle jacinthe. C'est la reproduction sexuée des plantes. Mais entre le semis et la première fleur pour les jacinthes il se passe entre 5 à 15 ans, suivant les variétés. Un truc à réserver aux professionnels ou aux passionnés d'hybridation et de patience.
La jacinthe est une vivace bulbeuse, c'est à dire une plante vivace à bulbe, dont le cycle de vie est pluri annuel.
Comme la nature est bien faite, elle a trouvé un raccourci, en permettant à la jacinthe un autre mode de reproduction, la reproduction végétative, (non sexuée), ce qui permet grâce aux réserves nutritives emmagasinées dans son bulbe de fleurir plusieurs années de suite et de multiplier rapidement ses descendants, mais sans apport de chromosome extérieur. la maman est génétiquement identique à la fille.
De cela, il ressort que:
-Si vous voulez d'une année sur l'autre, conserver la même fleur dans dégénérescence, avec le même parfum, la même densité de clochettes, la même couleur, il vous faut déterrer vos jacinthes après floraison, conserver le bulbe le plus gros et replanter à l'automne.
-Si vous voulez d'une année sur l'autre qu'il s'installe un parterre de jacinthe de même couleur, mais avec des petites, des grandes, ou sans fleur, vous pouvez laisser faire la nature et laissez vos jacinthes en terre. (attention pour que cela marche, il vous faudra des sols identiques aux sol des polder hollandais, sinon les jacinthes finiront par disparaître.
-Si vous voulez semer vos graines récoltées, il vous faudra beaucoup de patience et un sol et climat identique aux polder hollandais. (ça existe en Bretagne et dans l'ouest de la France ou un peu n'importe où ou il y a des champs de bulbes cultivés par des horticulteurs)
Mais dans les trois cas, il est plus simple de racheter chaque année des bulbes.
Édité 1 fois - Dernière édition: 17/04/2015 à 19:42 Par ddd.
Le jardin est une école de patience
|
|
|
|
|
Faribol
Novice en jardinage
|
samedi 18 avril 2015 à 14:23
Pas de certitude pour moi; à peine quelques croyances qui vont sans doute être remises en cause: je vais mettre plein de "??"
- Citation de nanard14 :
"oui " dés que les bulbes sont défleuris ('feuillage brun).
Le bulbe produit assez d’énergie pour déclencher la floraison? Mais la photosynthèse sur les feuilles après les fleurs le ressource? IL est donc judicieux d'attendre le brunissement des feuilles pour fouiller, trier? Pis? Si ce vigoureux bulbe en profite pour se multiplier? ce sont des plantes identiques? à terme? genre reproduction asexuée (bien que ce soit plutôt l'inverse qui m’intéresse, oups, chut ^^).
Comme j'aime mettre, aussi, mon nez là où ce ne serait pas forcément nécessaire, j'ai tendance à déterrer les bulbes, les séparer, et jouer à Dieu en triant ce qui me plait.. Mais, si j'étais dieu, j'me méfierais.. alors j'extrapole: le bulbe mère se sacrifie, à terme, en produisant fleurs et bulbilles? Ces derniers profiteront de son déclin, de l'espace libéré, des ressources que sa putréfaction engendreront? La Nature fait tellement bien les choses.. ça serait logique, non? Mais.. mais je ne peux pas m'empêcher de penser (croire) que ces mini-bulbes se développeront bien mieux avec un peu d'espace, avec moins de concurrence..
DDDD...? j'espere qu't'as aussi peu compris mon post que moi les tiens...
Édité 1 fois - Dernière édition: 18/04/2015 à 18:35 Par pathinini.
Seuls les poissons morts nagent dans le sens du courant; proverbe pademoi
|
|
|
ddd
Habitué(e) du jardin
|
samedi 18 avril 2015 à 19:14
Citation de Faribol :
Pas de certitude pour moi; à peine quelques croyances qui vont sans doute être remises en cause: je vais mettre plein de "??" - Citation de nanard14 : "oui " dés que les bulbes sont défleuris ('feuillage brun). Le bulbe produit assez d’énergie pour déclencher la floraison? Mais la photosynthèse sur les feuilles après les fleurs le ressource? IL est donc judicieux d'attendre le brunissement des feuilles pour fouiller, trier? Pis? Si ce vigoureux bulbe en profite pour se multiplier? ce sont des plantes identiques? à terme? genre reproduction asexuée (bien que ce soit plutôt l'inverse qui m’intéresse, oups, chut ^^). Comme j'aime mettre, aussi, mon nez là où ce ne serait pas forcément nécessaire, j'ai tendance à déterrer les bulbes, les séparer, et jouer à Dieu en triant ce qui me plait.. Mais, si j'étais dieu, j'me méfierais.. alors j'extrapole: le bulbe mère se sacrifie, à terme, en produisant fleurs et bulbilles? Ces derniers profiteront de son déclin, de l'espace libéré, des ressources que sa putréfaction engendreront? La Nature fait tellement bien les choses.. ça serait logique, non? Mais.. mais je ne peux pas m'empêcher de penser (croire) que ces mini-bulbes se développeront bien mieux avec un peu d'espace, avec moins de concurrence.. DDDD...? j'espere qu't'as aussi peu compris mon post que moi les tiens...
Bonjour faribol et les autres.
Mon message était pourtant lumineux.
Mais juste pour vous, je récapépette.
Les plantes bulbeuse sont des plantes à graines, donc on peut récolter les graines et les semer, mais pour les jacinthes il faudra attendre plus de 7 ans pour obtenir une fleur.(2 ans pour un vulgaire oignon). C'est la reproduction sexuée. (fusion d'un gamète mâle et d'un gamète femelle, le rejeton est génétiquement différent des parents La fleur peut ou pas, (phénotype) être différente.
Les plantes bulbeuses développent un organe végétatif, appelé bulbe, cet organe permet à la plante de produire des graines, (donc des fleurs)génétiquement identique à la plante mère.Mais pour être opérationnel ce bulbes peut mettre plusieurs années. C'est la reproduction végétative.
seuls les bulbes ayant atteint une certaine grosseur donnent des fleurs et des graines. C'est pourquoi les bulbes du commerce sont toujours vendus accompagnés d'un calibre.(pour les jacinthes de 10 à 18, suivant les variétés)
C'est au jardinier de faire son choix pour savoir ce qu'il veut faire en fonction la patience qu'il a.
Le jardin est une école de patience
|
|
|
|
|
|
|
|
|