Notre réseau a détecté que vous êtes localisé en France. Nous accordons de l'importance à la vie privée de nos utilisateur. Les lois françaises exigent que nous obtenions votre permission avant denvoyer des cookies à votre navigateur Web. Notre site Webjardiner.com dépend de ces cookies pour fonctionner correctement.
Merci davoir accepté. Nous vous souhaitons une bonne navigation sur notre site Webjardiner.com.
Fermeture automatique dans s
Je fais un peu remonter le sujet pour ajouter une info dont on ne parle que trop peu souvent:
Pour qu'on cerisier fasse des fruits, il lui faut un copain cerisier qui peut le fertiliser.
Très peu de cerisiers de type bigarreau sont autofertiles (sauf summit, sumtare...) Pour les cerises griottes (petites cerises acidulées) c'est autre chose, mais pour les bigarreaux (cerise douce et sucrée), la grande majorité ne sont pas autofertiles. (il parait qu'on dit "autostérile" alors)
Il leur faudra donc un autre cerisier d'une variété différente et compatible, pour qu'un ou l'autre puisse avoir une vraie récolte. (on est jamais à l'abri d'un coup de vent ou d'une bébête, qui amène le pollen d'un voisin, mais vaut mieux pas trop compter dessus quand même)
Par exemple le Burlat fertilise le Van et réciproquement, donc si vous mettez les 2 pas trop loin, ils devraient avoir des fruits tous les deux. En revanche si vous ne mettez qu'un Napoléon et un Van, seul le Van peut fertiliser le Napoléon, car celui ci ne fertilise (presque?) que le Burlat... Vous n'aurez donc grossièrement qu'un arbre qui fournira une récolte.
Bref, à mon avis, ce paramètre de la pollinisation est primordial et passe avant les autres concernant une faible récolte sur un cerisier (ou d'autres fruitiers dits "autostériles")