Notre réseau a détecté que vous êtes localisé en France. Nous accordons de l'importance à la vie privée de nos utilisateur. Les lois françaises exigent que nous obtenions votre permission avant denvoyer des cookies à votre navigateur Web. Notre site Webjardiner.com dépend de ces cookies pour fonctionner correctement.
Merci davoir accepté. Nous vous souhaitons une bonne navigation sur notre site Webjardiner.com.
Fermeture automatique dans s
Les terreaux "à semis" ou "à rempotage" ou à ceci ou à cela, c'est plus du marketing qu'autres choses. Perso, je fais avec le terreau "de mon tas de compost" pour tout, y compris mon mélange à cactus, et ça va très bien. .... Les grainetiers font surement très bien leur boulot mais les distributeurs ne conservent pas obligatoirement ces graines dans de bonnes conditions et le client est parfois dépité...
Tout à fait d'accord pour les terreaux, d'autant qu'on ne sait même pas s'ils contiennent des résidus de pesticides, comme c'est le cas du compost qu'on vend dans certaines décharges (une partie duquel va sans doute en jardinerie après avoir été tamisé... ?)
Pour les grainetiers, j'en connais un à éviter à tout prix, c'est "Eurograines" de chez JardiLeclerc : 2 ou 3 essais m'ont suffit, rien ne sortait de terre ou alors c'était calamiteux ; il y a 3 ans, des graines de choux n'ont pas germé du tout, alors que dans le même temps celles de Vilmorin ou Truffaut ont produit normalement. Pour ce qui est de la péremption des graines, j'ai semé une fois du persil provenant d'un sachet, périmé depuis plus de dix ans ! Et çà a donné !! même si le taux de germination était sans doute bien au dessous des normes, par exemple, il se pourrait que seulement une graine sur cinq ait donné, alors que normalement c'est neuf sur dix... Mais comme de toutes façons, pour le sachet, plutôt que de le jeter à la poubelle, çà m'a permis une récolte de bonne qualité. N'oublions pas d'où provient le blé "Kamut", espèce de l'antiquité Egyptienne disparue depuis 3 millénaires, qu'on a réussi à faire re-germer à partir des graines trouvées dans le tombeau d'un pharaon...
jeudi 5 octobre 2017 à 17:53
Les terreaux du commerce sont souvent fait à partir de feuilles mortes donc, pauvre en éléments nutritifs et ils sont ensuite enrichis avec de la poudre de perlimpinpin. On peut aussi y trouver de la tourbe, de l'argile et un correcteur d'acidité sous forme de carbonate de calcium (du calcaire ou de la craie). Le terreau pour semis est plus fin (tamisage) mais je ne suis pas sûr que sa composition soit différente.
Réponse ci-dessus postée le jeudi 05 octobre 2017 : 17:40
Le coup du blé de trois mille ans qui pousse comme au premier jour, c'est un canular... Jusqu'à preuve du contraire. Quoi qu'il en soit, le blé Kamut ou blé de Khorasan ou blé des pharaons existe toujours et il est toujours cultivé. On le considère comme l'ancêtre de notre blé dur actuel.
jeudi 5 octobre 2017 à 22:41 Citation de Phil 02 :
Le coup du blé de trois mille ans qui pousse comme au premier jour, c'est un canular... Jusqu'à preuve du contraire. Quoi qu'il en soit, le blé Kamut ou blé de Khorasan ou blé des pharaons existe toujours et il est toujours cultivé. On le considère comme l'ancêtre de notre blé dur actuel.
C'est sans doute vrai. Mais il y a bien une légende tenace basée sur les dires de soit-disant scientifiques du 18 ième siècle :
vendredi 12 avril 2019 à 09:54
Bonjour, Bizarrement je n'avais jamais eu l'idée de mettre les graines au congélateur ! Comment vous y prenez vous ? Vous les mettez dans une boites ? ou simplement dans un petit paquet en papier ?