Salsifis
Introduit en France vers la moitié du XVIe siècle, On trouve le salsifis à l’état sauvage en Algérie, au Maroc, en Grèce, ainsi que dans l’ouest de la France.
VARIÉTÉS
‘Blanc amélioré’, ‘Blanc géant de Russie’, ‘Mammouth à grosse racine’...
TERRAIN
Le salsifis affectionne un sol frais et profond, humifère, bien ameubli et plutôt léger.
CULTURE
Semer clair, en place, de mars à mai, en rayons distants de 25 cm. Recouvrir les graines de 1 à 2 cm de terre finement émiettée. Plomber avec le dos du râteau. Tenir le sol frais jusqu’à la levée. Eclaircir à 10 cm sur la ligne. La levée étant assez capricieuse, semer lorsque la terre est suffisamment réchauffée. Biner et sarcler régulièrement. Tenir le sol suffisamment frais. En cas de sécheresse, il est conseillé de pailler.
BUTTAGE
En hiver, avant les gelées, couper les feuilles au-dessus du collet, butter légèrement et couvrir le sol de feuilles sèches ou de paille, afin de faciliter l’arrachage.
RÉCOLTE
Arracher les racines d’octobre à mars, selon les besoins. Elles se conservent quelques jours après la récolte. En hiver, couvrir le sol de feuilles sèches ou de paille, afin de faciliter l’arrachage. Pour conserver les racines, les mettre en jauge ou les stratifier dans du sable après l’arrachage.