Pissenlit
Le pissenlit serait cultivé depuis le 19ème siècle. Le pissenlit était utilisé au Moyen Age, en médecine, comme plante diurétique. Son nom vient très certainement de là.
VARIÉTÉS
‘Amélioré de Montmagny’, ‘Amélioré à cœur plein’, ‘Amélioré très hâtif’.
TERRAIN
Le pissenlit est peu exigeant. Il préfère néanmoins un sol riche et frais.
CULTURE
Semer en place de mars à fin juin en lignes distantes de 25/30 cm, terreauter légèrement et plomber. Maintenir le sol humide jusqu'à la levée, qui peut demander de 15 à 20 jours suivant la température du sol au moment du semis. Eclaircir à 10 cm au state de 5/6 feuilles. Le semis peut également être fait en pépinière. Dans ce cas, arracher les plants lorsqu’ils on 5/6 feuilles. Habiller les plants avant repiquage, et repiquer à 10 cm, en rayons distants de 25/30 cm. Il est également possible de multiplier le pissenlit par bouturage courant juillet. Arracher de vieux pieds. Diviser les plus belles racines à l’aide d’un couteau ; praliner, puis planter à 10 cm sur en rangs espacés de 30 cm. Arroser abondamment.
BUTTAGE
En terre légère, procéder à l’étiolement, de fin novembre à mars, par un léger buttage des plants préalablement débarrassés des feuilles jaunies ou sèches. En terre lourde, et pour une petite consommation, couvrir les plantes nettoyées de pots retournés. Il est possible de forcer le pissenlit en cave, comme les endives, ou la Barbe-de-Capucin.
RECOLTE
Récolter selon les besoins, en fonction de l’étiolement et jusqu'à l’apparition des tiges florales. Couper les plantes au ras du sol.