Piment
Le piment est cultivé en Amérique du sud à l’époque précolombienne, il a été introduit en Europe à partir du 16ème siècle.
VARIÉTÉS
‘De Cayenne’, ‘de Bresse’, ‘Jaune du Burkina’,‘Rouge long ordinaire’, ‘Nour F1’, ‘d’Espelette’
TERRAIN
Planter le piment en sols riches et copieusement fumés.
CULTURE
Semer en février mars, en serre chauffée ou sur couche chaude (minimum 20°) de préférence en godets, dès la levée conserver 1 plant par godets. Mettre en place en situation bien exposée en fin mai début juin à 50 cm en tous sens. Il est possible de planter plus tôt en abritant la culture par un tunnel plastique. En régions privilégiées, semer directement en pleine terre, à bonne exposition en avril mai. Recouvrir peu les graines et maintenir le sol frais.
RÉCOLTE
Récolter de fin juillet jusqu’aux gelées. A l’état frais ils sont utilisés comme condiment. Les piments continuent de prendre de la couleur et de mûrir après avoir été récoltés
CONSERVATION
Cueillir les fruits à maturité, les réunir en bottes, attachés par le pédoncule et les faire sécher au soleil. Il est également possible de les faire sécher au four, à 50/60° (thermostat 1 ou 2) Broyés on en fait une épice appelée ‘poivre de Cayenne’ ou ‘poivre rouge’ On peut également confire dans le vinaigre les piments verts ou bien mûrs.