Persil
Le persil est originaire du sud de l’Europe. Sans doute de la Sardaigne. Les romains l’utilisaient comme plante médicinale et condimentaire. Charlemagne en recommandait la culture.
VARIÉTÉS
Persil commun, Nain frisé mousse, Frisé vert foncé, Frisé décora, Géant d’Italie.
TERRAIN
Le persil s’accommode de tout terrain. Toutefois, il n’est réellement productif qu’en terre légère, fraîche et fertile.
CULTURE
Le persil est le plus souvent cultivé en bordures. Semer en place de mars à août. Recouvrir d’un peu de terreau ou de terre fine, plomber. Maintenir la fraîcheur du sol jusqu’à la levée qui peut demander de 15 à 30 jours, suivant la température. Il est possible d’hâter la levée en faisant tremper les graines 24 heures dans un peu d’eau. Éclaircir à 7 ou 8 cm au stade 4 ou 5 feuilles. En cas de semis en lignes, espacées celles-ci de 25 à 30 cm. Pour une production d’hiver, semer de fin juillet à début août sous châssis, ou a très bonne exposition. Il est également possible de déplanter quelques pieds et les replanter ensuite sous châssis ou en serre, afin de faciliter la récolte l’hiver en cas de gel.
RÉCOLTE
Récolter au fur et à mesure des besoins, en cueillant les feuilles une à une.
CONSERVATION
Faire sécher les feuilles à l’ombre, les émietter grossièrement et les conserver dans des boîtes hermétiques, ou dans des sachets papier. Faire tremper le persil broyé quelques minutes dans l’eau tiède avant utilisation. Malheureusement, conservé de cette manière, il perd un peu de son parfum.