Tout ce que vous devez savoir sur la fertilisation du gazon
Article posté par Ψnpk60480.
Paru le mardi 22 juin 2021 à 23:57
Vu 466 fois.
Tout ce que vous devez savoir sur la fertilisation du gazon
Les mois d'été peuvent être longs, chauds et secs dans de nombreuses régions du pays. Ainsi, il faut bien fertiliser son gazon mais seulement pendant une période recommandée.
Comment bien fertiliser son gazon?
Tout comme une personne a besoin de minéraux et de vitamines pour vivre, l'herbe naturelle a également besoin de nutriments pour se développer. Mais les plantes n'ont pas besoin de composés complexes, tels que les vitamines ou les acides aminés, car elles synthétisent tout ce dont elles ont besoin.
Pour obtenir une pelouse naturelle verte, dense, saine et sans mauvaises herbes, vous devez connaître les besoins nutritionnels de votre pelouse et effectuer la fertilisation correcte?
Quel est le bon moment pour fertiliser la pelouse
Le gazon est un beau tapis vert qui a fière allure dans de nombreux jardins. Si vous possédez un outil comme un robot tondeuse, il n'est pas très difficile à entretenir. Cependant, pour qu'elle soit saine, il est nécessaire de savoir quand et comment fertiliser la pelouse.
Pour avoir une pelouse verte, il faut la fertiliser trois fois par an: au printemps, en été (éviter les mois les plus chauds) et en automne. De cette façon, vous serez assuré qu'il a une croissance et un développement appropriés, produisant des feuilles tout à fait saines, et non jaunes ou sèches.
Premièrement, il faut fertiliser sa pelouse avec le dosage à respecter, quatre fois pendant tout l'été. Ce premier servira d'engrais de départ pour favoriser la croissance rapide des gazons. Il est surtout composé d'azote.
Puis les travaux reprennent vers mi-juin à mi-juillet. Cette seconde fertilisation doit être effectuée avec des techniques appropriées pour pouvoir s'attendre à de bons résultats. Cette fois-ci, l'herbe aura besoin de phosphore et de potasse en plus de l'azote.
Vers mi-juillet à fin août, une troisième fertilisation s'impose, car le gazon fait face à une période de grand ensoleillement et de sécheresse. Il faudra tout d'abord arroser la pelouse, car sans eau elle est à la merci des insectes ravageurs et des mauvaises herbes .
De cette façon, vous réduirez également le risque qu'il soit endommagé par la chaleur de la saison estivale ou par les basses températures de l'hiver.
Pourquoi prendre soin de la pelouse
Un gazon bien entretenu offre beaucoup plus d'avantages que l'on pourrait imaginer. Des bienfaits qui plaisent aux yeux, mais qui vont aussi être bénéfiques pour la santé.
Les bienfaits de la pelouse pour la santé
La pelouse procure un bien-être au-delà des apparences. En effet, avec sa couleur verte, elle purifie l'air. Ainsi, elle augmente le taux d'oxygène dans votre environnement. De plus, elle donne une certaine fraîcheur à votre extérieur en réduisant les sensations de chaleur que l'on ressent à l'air libre. Ce n'est pas tout, sa présence vous libère des ruissellements d'eau ainsi que des poussières présentes dans l'air. Votre jardin sera épargné par l'érosion du sol et durera aussi longtemps que la pelouse sera présente.
Pelouse bien verte et dense
Une pelouse en santé sait se faire distinguer. Cependant la fertilisation ne suffit pas à elle seule de rendre votre pelouse bien verte et dense. En effet, il faudra tondre périodiquement le gazon avec minutie. Vous pouvez vous munir d'un robot tondeuse pour rendre le travail bien précis. Il faut effectuer la tonte à une hauteur de 8cm minimum, vers la fin de la journée et toujours accompagnée par un arrosage.
La fertilisation de son gazon fait partie des travaux d'entretien qu'on peut lui fournir à part la tonte régulière. Toutefois, retenez que si cela n'est pas effectué en son temps, les résultats resteront vains. Alors, informez-vous après de professionnels pour vos gazons avant de gaspiller votre argent dans des fertilisations prématurées.