pix pix
logo webjardiner
 Tendance carrelage
 Passion faune et flore
 Fabricant Leneindre
pix pix
pix pix
  S’enregistrer  -  Se connecter Accueil Accueil | forum Forum | Albums photos Albums photos | Liens Web Liens Web | disk Download | Livre d'or Livre d'or  | Wiki Wiki | Contact Contact jeudi 19 janvier 2017    
pix pix
Menu général :
pix
pix   pix
pix pix
pix   pix

Jardin potager
pix
pix   pix
pix pix
pix   pix

Jardin d'agrément
pix
pix   pix
pix pix
pix   pix

La flore sauvage
pix
pix   pix
pix pix
pix   pix

A voir
pix
pix   pix
pix pix
pix   pix

Echange de liens :
pix
pix   pix
pix

Calendrier des brocantes

Axel Chambily

Elevage du Ruisseau des Blaquières

Grives.net

Jardipartage

Les graines Bocquet

jardindupicvert.com

Livraison de fleurs

Potager et la lune

Jardin méditerranéen

Saint Eloi chateau Gombert

Elevage de chevaux virtuels

conseil-serre-de-jardin.fr

Le jardin de Mike

L'art du jardin

entreeplatdessert

Lovisa paysagiste Mâcon

basilicetpotiron.fr



webjardiner

pix
pix   pix

Photos aléatoires
pix
pix   pix
pix
Hyderabad 2008 (107) web
Afficher l'album
prunier-mirabelle
Afficher l'album
PICT0309 web
Afficher l'album
Tous les albums
pix
pix   pix

Les nouvelles du forum
pix
pix   pix
pix

Inscription
Désinscription

pix
pix   pix

pix pix
Les trucs & astuces du jardin 
La conservation des artichauts
Le saviez-vous les artichauts peuvent se conserver plus longtemps de 24 à 48 h si vous les mettez la queue dans de l'eau fraîche.
Mais attention lorsqu'ils sont cuits les consommer rapidement le jour même ou le lendemain.
Si vous désirez récolter de très gros artichauts, choisissez quelques têtes presque à maturité et introduisez dans la tige, juste au-dessous du fruit, une allumette qui maintiendra entrouverte la plaie longitudinale que vous aurez pratiquez.
L'artichaut sera également plus tendre, si, durant ce "traitement" de 3 à 4 semaines, vous le coiffez d'un sac opaque que vous retirerez chaque soir.
On peut agir de même pour obtenir des choux bien pommés.
Anti limaces (prolonger son action) ?
Afin de prolonger l'action de l'anti-limaces que vous avez acheté dans le commerce souvent rendus inefficace par la pluie, placer le produit  sous des tuiles creuses ou tuiles faîtières que vous placez dans le terrain a protéger, par exemple dans les rangs de plants de fraisiers.
Vous ne souhaitez pas utiliser de produit chimique contre les limaces, le truc tout simple et combien efficace de la coupelle ou du fond de bouteille empli de bière, 100% naturel, n'oubliez pas de jeter un oeil tous les 2 jours et vider les coupelles des limaces ivres et mortes et remettre de la bière.
Anti-sécheresse !
Pendant une période de sécheresse, prendre des bouteilles de plastic d'eau de source par exemple, couper le fond de celle ci et faire de petits trous dans le bouchon et remplir d'eau ce contenant et placer près des plantes
Les betteraves rouges
Ne jeter pas les plants que vous avez retiré, vous pouvez les replanter de suite en ligne avec le même espacement et bien les arroser, elles viendront aussi belles que les autres mais un peu plus tardivement.
Un truc pour quelles aient plus de goût c'est de les arroser régulièrement en ajoutant une petite cuillère de sel de cuisine par arrosoir.
Il faut savoir que c'est une plante qui poussait en bord de mer à l'origine.
Les vertus des cendres de bois
Tamisées, elles constituent un excellent élément de couverture du sol pour les semis en terrines ou en châssis. On leur reconnaît des vertus tant insecticides que fongicides. Leur teneur en potasse n'est pas non plus négligeable.
Ependues à l'automne ou au printemps sur le sol, avant les labours, elles sont un excellent et riche amendement des terres lourdes et imperméables. La dose recommandée : un seau par mètre cube. Attention toutefois aux terres déjà calcaires, la chaux qu'elles contiennent peut devenir excessive.
Lors du repiquage des choux et du binage des betteraves, épandez une poignée de cendres autour de chaque pied.
Elles sont des remparts efficaces contre les limaces et escargots, si vous les épandez en cercle autour des fraisiers ou toute autre plante "sensible" aux gastéropodes. Hélas, leur effet s'annule vite s'il pleut trop.
Mélangez vos graines fines à un peu de cendres tamisée et semez le tout à la volée ou en lignes. La répartition de la semence sera beaucoup plus régulière, mais au bon écartement pour germer. Semez ainsi les carottes, bégonias, pétunias persil.
Si vous devez coupez une tige charnue de plante ou la tête d'un cactus montrant des traces de pourrissement, saupoudrez la plaie avec un de cendres tamisées, la sève ne coulera pas et la cicatrisation sera plus rapide.
La prêle, mauvaise herbe par excellence des sols acides, doit souvent être arrachée à la main. Brûlez-la et utilisez les cendres comme poudre à polir (ne raye pas) pour les étains.
La suie du ramonage d'une cheminée à bois, mélangée à un peu de cendre et mise à tremper, dans un sac à trame serrée, durant une quinzaine de jours dans un seau d'eau, constitue un excellent fertilisant et insecticide, pour la culture des carottes et oignons. On utilise que le jus de suie sortie du sac par pression.
Eliminer les chardons
Mettre une bonne pincée de sel sur la couronne ou sur la tige coupée, répéter l'opération si besoin. Le faire si possible le matin de bonne heure pour profiter de la rosée. Ils finiront par disparaitre définitivement.
Eliminer le chiendent
Planter des œillets-dinde.
Désherbant non toxique
Le film plastique !
Pour éviter les mauvaises herbes près des plants, mettre un film plastic foncé autour du plant et cela va garder l'humidité nécessaire pour les racines de ces plants.
L'échalote en terrain humide
Faire une butte pour planter l'échalote
Tout bon jardinier sait qu'il est difficile de faire pousser les échalotes en terrain humide. Le truc faire une butte sur la ligne et planter en haut de la butte, vos échalotes seront plus au sec,pour faire plusieurs lignes mettre un espacement de 30 à 40 cm entre chaque ligne. Vous aurez de belles échalotes qui se conserveront tout l'hiver et pourrez en réserver une partie pour vos plans de l'année suivante.
Engrais gratuit
Comment faire de l'engrais gratuit ?
Les soucis et lupins donnent beaucoup de graines après la floraison. Une fois que vous aurez stockées celles à utiliser la saison prochaine, semez les autres dans une partie du jardin a enrichir en engrais. Lorsque les pousses atteignent les 15 cm, enfouissez-les dans le sol en bêchant.
Éplucher ses légumes au bon moment
Il convient toujours d'éplucher vos légumes frais au dernier moment, de même si vous devez les hacher ou les râper. Si vous deviez effectuer cette épluchage un peu en avance, arrosez vos légumes d'un jus de citron pour éviter l'oxydation.
Un anti-fourmis pour vos arbres?
Pour lutter contre les fourmis qui envahissent les arbres et favorisent les pucerons, mettre du talc de la chaux ou de la craie broyée sur le bas du tronc que vous souhaitez protéger.
Hortensias, redonner leurs la couleur bleue !
Les hortensias sont naturellement bleus dans les terres riche en ardoise. Les vôtres ont perdu cette belle couleur, mettez de l'ardoise pilée au pied, des feuilles de thé infusées en grandes quantité, de l'alun, attention si vos hortensias sont blancs ce procédé ne fonctionne pas. Faire ce traitement au printemps en début de végétation.
Dans les fleurs de l'hortensia il y a un pigment la delphinidine, qui en presence d'aluminium se colore en bleu donnant ainsi ce changement de couleur et le passage au bleu, seulement pour que l'aluminium soit assimilable par la plante il faut un pH legerement acide. Voila donc pourquoi pour voir bleuir les hortensia ils leur faut un sol shisteux et legerement acide
Il est préférable de laisser les fleurs fanées de l'hortensia pendant l'hiver, les inflorescences protégent les jeunes bourgeons.
Contre les pucerons, insectes volants & rampants, contre le mildiou !
Infuser 200g de feuilles fraîches de rhubarbe grossièrement broyée dans 3 litres d'eau bouillante. Filtrer après 30 minutes. Laisser refroidir et pulvériser tel quel sur les plantes. Insecticide total. Ne pas le stocker à la lumière, il perd de son efficacité.
Eliminer le liseron !
Planter des œillets-dinde et ne pas le laisser repousser les nouveaux départs, les arracher de suite, ne pouvant plus se dévelloper il finira par disparaître.
Ne jetez plus le marc de café
Votre marc de café est précieux, ne le jetez plus ! Dehors vous pouvez le mettre dans le compost surtout composé de feuilles mortes, dans les balconiéres on peut en répandre une couche sur la terre. Ce marc forme une couche perméable qui au fil du temps durcit, empêchant l'eau d'arrosage de s'évaporer trop rapidement, il faut tout de même percer un trou dans ce mare afin que l'eau pénètre.
Eplucher les navets
Le saviez-vous, il faut impérativement éplucher les navets à la dernière minute pour éviter une intoxication alimentaire.
Les piqûres d'orties ?
En cas de piqûres d'orties frottez vite avec des feuilles de Plantin fraîches à l'endroit des démangeaisons et l'effet de picotement disparaîtra.
L'ortie l'engrais à tomates !
Lors de la plantation de vos pieds de tomates, ne pas hésiter à mettre dans le trou de plantation des feuilles d'orties fraîches, qui en se décomposant produira un purin qui sera riche en azote et accélérera le développement de la plante. Prenez bien soin de ne pas laisser de racines l'orties qui ne demanderaient qu'à repousser.
L'ortie désherbant et anti-pucerons !
Préparez un jus d'orties (macération durant une semaine de feuilles d'orties) 1 kg de feuilles pour 10 litre d'eau qui vous servira de désherbant naturel de printemps mais également un anti-pucerons à employer en pulvérisation après avoir filtrer.
Les outils (à main) entretien et réparation.
Les manches en bois (encore nombreux malgré de nouvelle matière) des outils de jardin doivent au moins une fois par an, être passés au papier de verre fin, puis enduit de paraffine ou frottés au suif. Ne laissez les parties métalliques de vos outils souillées de terre (cela entraîne la rouille), ou oxydées. Ces outils pénètrent mal dans la terre et augmentent d'autant votre fatigue à jardiner. Pour les garder propre et sains tous l'hiver, brosser les à la brosse métallique vois à la toile émeri, puis enduire le fer soit d'huile de vidange, soit de graisse.Pour garder vos bêches fourches, pèles bien propres préparer un bac à sable ou vous aurez versé un sceau d'huile de vidange, après chaque travaux vous n'aurez qu'à tremper vos outils dans ce bac, ils seront décrôtés par le sable et protéger de la rouille grâce à l'huile de vidange. Remplacer le manche en bois cassé d'un des vos outils, il semble parfois difficile d'en extraire le bout de sa douille. Placer votre outils sur un feu de bois, le bout du manche cassé brûlera se consumera et vous l'enleverez facilement avec une pince (ne pas faire rougir le fer de l'outil cela le détremperer et le fragiliserer) aussitôt sorti cette douille de bois, enfoncer de suite le nouveau manche en bois que vous aurez mouillé auparavant, le métal en refroidissant, le serrera convenablement.
Purin d'orties
1 kg d'orties fraiches ou 100 grs sèches sans graine dans 10 litres d'eau. Après 15 jours filtrer et diluer à 1 pour 20. La préparation est valable 3 semaines environ placé au frais et à l'abri de la lumière. Un arrosoir fait 11 litres = 1 litre de purin + 10 litres d'eau. Arroser au pied de la plantation pas sur le feuillage ou sur le plan, risque de brulure. Utilisé pur c'est un desherbant très puissant.
Le moelleux des petits pois ?
Le saviez-vous ! Mettez un peu de sucre dans l'eau de cuisson de vos petits pois et ils seront encore plus moelleux.
Réussir le semis de persil !
Pour obtenir une levée plus rapide et plus régulière du persil, au cours d'un semis de persil (environ 40 jours pour la levée), recouvrer l'emplacement semé avec une toile de jute mouillée que vous enlèverez chaque soir. Souvent en fin de saison, le persil commence à jaunir. Couper les touffes à quelques centimètres du sol et recouvrer légèrement de terreau ou de fumier bien décomposé maintenu humide. De cette façon le persil repoussera bien vert comme au printemps.
De longs blanc de poireaux ?
Vous voulez des poireaux avec de longs blanc, C'est simple, faite un scion le plus profond possible, dans le fond faites vos trous au plantoir et enterrez votre poireau jusqu'au ras des feuilles, ne refermez pas le scion, gardez le il sera bien pratique pour l'arrosage, la pluie et les arrosages refermeront petit à petit le scion, puis au fur et à mesure de la pousse butez, faites le, le plus régulièrement possible, plus on butte plus ça pousse, placer la seconde ligne à 50 ou 60 cm de la première. Cette technique fonctionne très bien avec les poireaux normand , rouen, carentan ou elbeuf.
Réussir tous les semis !
Pour semer au bon écartement les graines les plus fines, mélanger-les au préalable à du sable fin (appelé sable de rivière) bien sec dans un récipient, mélanger vos graines au sable et semer le tout, le semis et la levée seront régulière.
Eloigner les taupes.
Mettre des boules anti-mite dans les galeries. Planter des fers à beton de 1m50, 50cm en terre et à l'autre bout une bouteille plastic d'eau minérale de 1,5 ou 2 litres, les vibrations émises par les chocs de la bouteille font fuir les taupes. Si vous souhaiter les tuer placer dans les trous un morceau de carbure, verser de l'eau et refermer le trou, le gaz dégagé par le carbure tuera les indésirables, attention le gaz émis est explosif, prendre soins de ne pas fumer ou faire de feu à proximité.
(dernière mise à jour le 26/04/2008à 14 h 55)


pix   pix


pix pix
Webjardiner.com - Forum sur le jardinage amateur.
pix pix
Partenaires: Calendrier des brocantes 2016 | Passion faune et flore | Tendance-carrelage | Abri de jardin | Lienendur | Au petit potager |
Jardinages.com | Petz-passionanimaux | Mr et Mme ont un fils | Ail rose de Lautrec |
Réalisation du thème headev.com