pix pix
logo webjardiner
 Tendance carrelage
 Passion faune et flore
 Fabricant Leneindre
 Treillages.com
pix pix
pix pix
  S’enregistrer  -  Se connecter Accueil Accueil | forum Forum | Albums photos Albums photos | Liens Web Liens Web | disk Download | Livre d'or Livre d'or  | Wiki Wiki | Contact Contact mardi 25 avril 2017    
pix pix
Menu général :
pix
pix   pix
pix pix
pix   pix

Jardin potager
pix
pix   pix
pix pix
pix   pix

Jardin d'agrément
pix
pix   pix
pix pix
pix   pix

La flore sauvage
pix
pix   pix
pix pix
pix   pix

A voir
pix
pix   pix
pix pix
pix   pix

Echange de liens :
pix
pix   pix
pix

Calendrier des brocantes

Axel Chambily

Elevage du Ruisseau des Blaquières

Grives.net

Jardipartage

Les graines Bocquet

jardindupicvert.com

Livraison de fleurs

Potager et la lune

Jardin méditerranéen

Saint Eloi chateau Gombert

Elevage de chevaux virtuels

conseil-serre-de-jardin.fr

Le jardin de Mike

L'art du jardin

entreeplatdessert

Lovisa paysagiste Mâcon

basilicetpotiron.fr



webjardiner

pix
pix   pix

Photos aléatoires
pix
pix   pix
pix
Photo 002 web6
Afficher l'album
P1010352
Afficher l'album
PICT0049 web
Afficher l'album
Tous les albums
pix
pix   pix

Les nouvelles du forum
pix
pix   pix
pix

Inscription
Désinscription

pix
pix   pix

pix pix
Choux 

Les choux sont à l'etat sauvage originaire des côtes du Nord de la France et de l'Angleterre.

VARIÉTÉS

Il existe plusieurs variétés de choux, je les ai tous regroupés sur cette page avec en autres : Coeur de boeuf, rouge tête de nègre, quintal d'Alsace, gros des vertus, demi_nain de la halle, merveilles de toutes saisons.

TERRAIN

Les choux en générales préfèrent les sols calcaires, n'aiment pas les terrains secs, aiment les terrains bien fumés et humide. Attention au apport d'engrais à utiliser avec précautions, car les choux n'aiment pas les à coup par ses apports, à proscrire tous les purins que vous pouvez faire. Préférer les arrosages plutôt que les apports d'engrais.

Chou de printemps :

CULTURE
Les choux de printemps se sèment en pépinière de la fin août à fin septembre, mais attention les graines sont très fines donc 3 à 5 grammes de graines vous donneront environ 300 plants. Repiquer vos plants dés que leurs feuillages et pourvus de 3 ou 4 feuilles, toujours en pépinière et en les plantant jusqu'à la base des premieres feuilles. La plantation definitive aura lieu en novembre ou décembre sur terrain bien fumé et ameubli, en lignes distantes (en rayons peu profond) de 40 cm et en plantant un plant tous 40 cm environ, au printemps vous pourrez combler le trou du rayon, lorsque vous binerez.

RÉCOLTE
La récolte peut avoir lieu début avril, si le terrain et en bonne exposition.

Chou d'été :

CULTURE
Semer les choux au printemps et la récolte se fera dès l'été suivant. Les semis se font en pleine terre, en pépinière, courant mars pour une récolte en juillet courant avril pour une récolte en août-septembre. Mettez en place les plants qui ont 3 à 4 feuilles, lignes distantes de 40 cm, mettre un plant tous les 40 à 50 cm. Arroser copieusement etéquemment

Chou d'automne et d'hiver :

CULTURE
Vos semis d'avril seront récoltés courant septembre, ceux de mai en octobre-novembre, ceux de juin bien au-delà de novembre. Pour les mises en place de plants, procéder pour les choux d'été. Semer courant avril-mai et mettre en place en juillet.

Chou de Bruxelles :

VARIETES à récolter à l'automne :
jade cross , prince marvel diablo de l'hiver en mars : sanda et content

CULTURE

Les choux de bruxelles n'aiment pas les terrains trop fumé, les pommes se formeraient mal. Végétation très lente, il faut compter 7 mois entre votre semis et la récolte. Semer en avril pour une récolte en automne et début mai pour la récolte de l'hiver.
RECOLTE
La récolte se fait en commencant par le bas des tiges.
MALADIES
Insecte qui ce prenome Altise : Petit insecte noir qui perce les feuilles de petits trous rond , l'atise s'attaque à toutes les Crucifères ( donc notre bon petit choux en question mais aussi radis , navet etc.. ) mais les dégats sont plus importants sur les jeunnes plantes. Protégez vos choux en arrosant en pluie fine s'il le temps est sec , on peux utilisé un insecticide à base de roténone mais c'est rarement nécessaire.
BONNES ASSOCIATIONS bétterave, céleri, cresson, épinard, haricot nain, laitue, menthe, pomme de terre, romarin, sauge.
MAUVAISES ASSOCIATIONS fenouil, fraisier, oignon, tomates.

Choux fleurs / brocolis:

CULTURE
Les semis se font fin mai début juin en pepinière, tres clairsemés. Mettre en place dés le début d'aout en lignes distantes de 50 à 60 cm et les plants separés de 40 à 50 cm. Attention au gélées pour les brocolis, à l'approche de l'hiver vous pouvez coucher le brocolis en soulevant la motte de terre au pied du plant avec une beche en exposant la tete au nord, puis couvrir le pied de terre jusqu'au bas des feuilles, si plus grand froid recouvrir également de paille ou de fumier. Lorsqu'un chou-fleur montre son inlorescence,prendre une feuille de chou sur le pied meme et recouvrir afin que la pomme reste blanche.
RECOLTE
La récolte débute entre les mois de mars à mai. On peut faire une production pour l'automne en semant fin mai dans une pepinière ombragée. Les choux-fleurs demandent une terre bien fumée et arrosée frequemment.




pix   pix


pix pix
Webjardiner.com - Forum sur le jardinage amateur.
pix pix
Partenaires: Calendrier des brocantes 2016 | Passion faune et flore | Tendance-carrelage | Abri de jardin | Lienendur | Au petit potager |
Jardinages.com | Petz-passionanimaux | Mr et Mme ont un fils | Ail rose de Lautrec |
Réalisation du thème headev.com