pix pix
logo webjardiner
 Tendance carrelage
 Passion faune et flore
 Fabricant Leneindre
 Treillages.com
pix pix
pix pix
  S’enregistrer  -  Se connecter Accueil Accueil | forum Forum | Albums photos Albums photos | Liens Web Liens Web | disk Download | Livre d'or Livre d'or  | Wiki Wiki | Contact Contact mardi 25 avril 2017    
pix pix
Menu général :
pix
pix   pix
pix pix
pix   pix

Jardin potager
pix
pix   pix
pix pix
pix   pix

Jardin d'agrément
pix
pix   pix
pix pix
pix   pix

La flore sauvage
pix
pix   pix
pix pix
pix   pix

A voir
pix
pix   pix
pix pix
pix   pix

Echange de liens :
pix
pix   pix
pix

Calendrier des brocantes

Axel Chambily

Elevage du Ruisseau des Blaquières

Grives.net

Jardipartage

Les graines Bocquet

jardindupicvert.com

Livraison de fleurs

Potager et la lune

Jardin méditerranéen

Saint Eloi chateau Gombert

Elevage de chevaux virtuels

conseil-serre-de-jardin.fr

Le jardin de Mike

L'art du jardin

entreeplatdessert

Lovisa paysagiste Mâcon

basilicetpotiron.fr



webjardiner

pix
pix   pix

Photos aléatoires
pix
pix   pix
pix
Plaine sous la neige
Afficher l'album
DSCF2789 webcarré 2
Afficher l'album
IMAG0178
Afficher l'album
Tous les albums
pix
pix   pix

Les nouvelles du forum
pix
pix   pix
pix

Inscription
Désinscription

pix
pix   pix

pix pix
Edelweiss 

EDELWEISS - LEONTOPODIUM ALPINUMimage edelweiss

(Surnoms = étoile d'argent, reine des glaciers, immortelle des neiges)

L'Edelweiss est originaire de Sibérie. Elle a semble-t-il immigré en Europe pendant les périodes glaciaires du quaternaire. Emblème de la Suisse et plus largement des Alpes, on la retrouve également au sommet des hautes montagnes des Pyrénées, des Carpates et sur la péninsule des Balkans.

Le nom d'edelweiss vient des mots allemands « edel » signifiant noble et « weiss » signifiant blanc. Ce nom lui a été donné en 1784 pour être adopté dans toutes les autres langues au 19e siècle. Son nom scientifique « Leontopodium » signifie quant à lui « pied de lion ». Dans le langage commun elle est aussi appelée Etoile d'argent, Etoile de glaciers, Cotonnière étoilée, Reine des glaciers ou encore Immortelle des neiges. Cette plante mythique pousse à l'état sauvage idéalement à une altitude de 2 000 à 3 000 mètres. Elle est également cultivée sans grande difficulté en pépinière pour orner nos jardins en plaine.

Bien que l'espèce soit identique, l'Edelweiss de jardin perd de sa superbe en perdant de l'altitude. Quand les fleurs sauvages atteignent rarement plus de 3 cm de haut en montagne, la variante de plaine culmine à 20 cm. Moins belles qu'à l'état sauvage, l'Edelweiss de jardin présente toutefois les mêmes caractéristiques esthétiques à savoir des feuilles et des fleurs feutrées de poils blancs laineux et une inflorescence très particulière en forme d'étoile. Dans les jardins elle aime tout particulièrement les sols rocailleux voire rocheux, bien drainés et une exposition ensoleillée. Très facile à multiplier par semis réalisés en février ou mars, elle se repique sur un muret, une rocaille ou encore en pot dès que le sol reprend de la température.

En raison de sa beauté très particulière et des nombreuses légendes qu'elle n'a pas manqué de faire naître, l'edelweiss a longtemps fait l'objet d'une cueillette sauvage importante qui a eu raison dans certains endroits de l'espèce. Aujourd'hui l'Edelweiss est protégée partiellement à l'état sauvage. Dans les Hautes-Alpes, la cueillette est totalement interdite dans six communes depuis 1993 et tolérée avec limitation « à la contenance de la main d'une personne adulte » sur le reste du territoire. Dans les Alpes de Haute-Provence, la cueillette est également tolérée jusqu'à dix fleurs.

Le saviez-vous : Depuis quelques années, l'Edelweiss fait l'objet d'une culture spécifique en Suisse pour ses vertus cosmétiques antiâges avérées. En effet, cette plante contient un antioxydant qui a la propriété de ralentir le vieillissement des cellules. Une qualité particulièrement recherchée par tous les laboratoires cosmétiques !

L'Edelweiss est l'embème des guides et des alpinistes.

Comme le cactus, l'Edelweiss est une plante grasse qui emmagasine l'eau et le sucre dans ses feuilles.



FLORAISON : d'avril à juillet.

SOL / EXPOSITION : bien drainé, mélange de terreau et de graviers, neutre à alcalin, plein soleil

CULTURE: rempotage: printemps
Espèces, variétés intéressantes: Le genre comprend 35 espèces. Leontopodium alpinum l'espèce type à l'abondante floraison

METHODE DE MULTIPLICATION: semis sous chassis froid à l'obtention des graines

MALADIES et INSECTES NUISIBLES : escargots, limaces, pucerons.

RUSTICITE : très rustique.

TOXICITE : non connue.

avec l'aimable collaboration d'Eric (Jardin)

Les images utilisées pour mon site proviennent essentiellement de mes recherches sur le web. Toutefois, si l'une d'elles vous appartient et qu'elle n'est pas libre de droit, je me ferai un plaisir de mettre le nom et/ou adresse de votre site ou de l'enlever si vous le souhaitez.

Contactez moi à l'aide de ce formulaire




pix   pix


pix pix
Webjardiner.com - Forum sur le jardinage amateur.
pix pix
Partenaires: Calendrier des brocantes 2016 | Passion faune et flore | Tendance-carrelage | Abri de jardin | Lienendur | Au petit potager |
Jardinages.com | Petz-passionanimaux | Mr et Mme ont un fils | Ail rose de Lautrec |
Réalisation du thème headev.com