Webjardiner

Astuces jardinage

vendredi 3 mai 2024 

 Cloturedeco, fabricant de clôtures
 Plantes plaisir passions
 mediaseine.fr
 Avenir Maisons Bois 
Menu général :
QR code :
QR_code

Code pour le forum en cours :


Code HTML en cours :
 Module QR Code © 2024 
Jardin potager
Jardin d'agrément
La flore sauvage
Linkxchange :
Citations :
Pour bien arriver, il faut d'abord arriver soi-même, puis, que les autres n'arrivent pas.

Jules Renard

Photos aléatoires
Livre d'or :
Les nouvelles du forum

Inscription
Désinscription

Forum : Masquer l’entête

Accès rapide :

 

Effectuer une Recherche avancée OU


[Les bio potagers 2012] du bio potagiste  [71 réponses]





                      Auteur                      |                                                                                  réponse
 Papou 
starsj8.png
Maître jardinier(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien vendredi 13 janvier 2012 à 10:02  
Bonjour,
Simone, ton lien est très interessant et la conférence formidable.
Et pour le BRF je suis comme toi, je broie un peu de tout, même les écorses restantes après avoir rentré le bois et ça marche! smiley sg3agbjg3ag.gif

Papou département du Nord près de Douai

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Remonter
 Chtismis 
starsj14.png
Maître webjardinautes

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien vendredi 13 janvier 2012 à 10:14  
Bonjour Serge et Simone je ne broie pas "du sapin par exemple" pour les écorces Serge qui te restent moi je les emploie dans des barbecues.
Bonne journée
JM smiley s8g29g.gif smiley sg23gbeerg23g.gif smiley sg3agangeg3ag.gif smiley sbeausoleil.gif après une gelée

«À force de ne jamais réfléchir, on a un bonheur stupide.»
[ Jean Cocteau ] - Les monstres sacrés


Chaque coup de colère est un coup de vieux, chaque sourire est un coup de jeune. » (Proverbe Chinois)
C’est dans l’adversité que se révèlent les vrais amis. (Cicéron)
La honte n'est pas toujours la conscience du mal que nous faisons, elle est souvent la conscience du mal qu'on nous fait. (Paul Morand)
Nous sommes des Trésors de l'humanité appelés à disparaître.

Mon blog
Info pollinis


Remonter
 le bio potagiste 
starsj2.png
Jardinier(e) en herbe

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien vendredi 13 janvier 2012 à 11:27  

Citation de Momone :


prenez quelques minutes pour écouter Jacky Dupety, l'un des maitres es BRF :

Mr Dupety n'aime pas qu'on l'appel ainsi et je le comprend car lui comme moi ne somme pour rien dans la découverte du BRF. nous n’avons fait que des essais et expériences qui souligne les modalité de son utilisation dans différents sol ou climats.

Je broie à tout-va, je fais broyât de tout bois, sauf des résineux trop acides (bien qu' en théorie, on puisse en intégrer un peu,mais pas + de 30%). les résineux ne sont pas trop acide pour le BRF, c'est la structure particulière de sa lignine qui pose problème. la dose couramment entendu pour son utilisation est de 20% maxi

Édité 1 fois - Dernière édition: 13/01/2012 à 13:04 Par le bio potagiste.
Remonter
 Momone 
starsj13.png
Jardinier(e) forumeur(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien vendredi 13 janvier 2012 à 22:39  
Bonjour,

L'expression "maitre es BRF" était une semi-boutade, par transposition de la formule "Dr es ...", mais si tu le prends au sens 1er du terme, "es" ne signifie pas qu'il l'a inventé mais qu'il est expert dans le domaine.

Je ne vois pas pourquoi ça le contrarierait, d'autant que, de prime abord, il a l'air plutôt sympa et c'est un bon pédagogue, mais de toute façon, il n'y a aucun risque qu'il me lise.

Par contre, je pense qu'il aurait plaisir à savoir qu'on relaie des infos positives sur le BRF, c'est aussi le but de ses conférences.

Je me sens d'autant plus à l'aise que j'ai découvert les BRF bien avant de connaitre l'existence de Jacky Dupety. Il y a d'autres adeptes parmi les membres du forum.

Momone

"A chaque recoin
Plante un arbre, porte lui soin,
Il te le rendra bien
"
Proverbe alsacien


"Mieux vaut remplir ses greniers, que ses coffres".
Proverbe chinois
Remonter
 Papou 
starsj8.png
Maître jardinier(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien samedi 14 janvier 2012 à 08:49  
Bonjour,
Tu as raison Simone, je ne le connaissais pas que j'essayais déjà ce mode de culture. smiley sg3agbjg3ag.gif smiley sg3agbjg3ag.gif

Papou département du Nord près de Douai

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Remonter
 le bio potagiste 
starsj2.png
Jardinier(e) en herbe

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien vendredi 6 avril 2012 à 06:47  
J’ai encore récupéré plusieurs M³ de BRF. Il est maintenant bien trop tard pour l’utiliser en incorporation. Je vais donc l’utilise en paillis BRF.
UBCjL.jpg

J’en ai profité pour placer mes pommes de terre sans buttage. J’ai placé une bonne épaisseur de paillis brf ce qui devrais suffire pour toute la culture. J’ai aussi paillé l’allée entre les deux planche de culture pour leurs garantir un maximum d’humidité vu que je ne les arroserais pas.
Pm0lz.jpg

J’ai relancé les chayottes car je n’en ai plus aucune dans aucun de mes potagers. Je vais en profité pour essayer différentes méthodes culturales. Pour le moment, ça pousse bien. (photo début mars)
zcNUL.jpg

J'ai ramasser les carottes restantes de la culture sous bâche sans arrosage. J’en ai récoltés toute l’année sauf pendant les gelées fortes car la bâche ne protège pas assez contre le gel fort.
Je fais un petit rappel pour ceux qui n’ont pas vu le suivi 2011. Les carottes ont reçues deux arrosages imposés par la sécheresse de 2011.
La levée en avril.
fZF8L.jpg

Une récolte en juin.
U6qvh.jpg

Voilà donc maintenant le reste de cette planche. J’ai retiré une partie de la bâche. Le sol n’est plus très souple mais reste encore acceptable. En même temps, cela fait 11 mois que la bâche a été placée, on ne peut pas s’attendre à avoir un sol super meuble.
1QmKO.jpg

J’en ai donc ramassé quelques une que voici.
iGhvn.jpg

Selon que la carotte soit seul ou à plusieurs, le calibre vari de toute petite (50g) à très grosse (700g) mais ces deux extrêmes ne sont pas la majorité. La moyenne étant de 250/300g.
Au final, la méthode est plus économe en temps pendant la culture et en arrosage mais la mise en place de la bâche et le semis à faire trou à trou demande un peu de temps.
Remonter
 Chtismis 
starsj14.png
Maître webjardinautes

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien vendredi 6 avril 2012 à 09:20  
Bonjour attention BRF = Faim d'azote........!!!!! moi aussi je l'emploie mais avec de l'apport d'azote.

[Internet]: Faim d'azote Les apports de BRF "vampirisent" l'azote disponible (entre autres) car les champignons notamment en ont besoin pour s'installer. Cet azote est prélevé dans les réserves du sol provoquant une pénurie temporaire de cet élément. La dégradation de la lignine par les champignons produit des polyphénols qui sont des antioxydants. Les nitrates sont une forme oxydée de l'azote (NO3). Comme il y a beaucoup moins de nitrates, un apport de fertilisant peut s'avérer utile.

Les cultures en place ou celles à venir risquent de manquer d'azote" (plus ou moins importante selon la nature du sol). Ce déficit en azote est défavorable aux cultures pendant les deux à six premiers mois. Pour compenser ce manque, on peut installer la première année avant l'épandage du BRF, un engrais vert de la famille des légumineuses, trèfle ou luzerne par exemple. On pourrait également être tenté d'épandre simultanément au BRF une fumure (type lisier) riche en azote pour compenser la faim d'azote mais ce serait une erreur car, selon Gilles Lemieux, "l'application de BRF se fait sans apport d'azote ni d'utilisation d'insecticides ou d'herbicides. Un apport d'azote peut mettre en danger la durabilité du sol en accélérant indûment la dégradation des polyphénols hydrolysables et des celluloses. Cela peut aussi modifier la structure des agrégats, leurs propriétés physico-chimiques et plus important encore, compromettre la minéralisation de l'azote." En effet, selon JC Tissaux[5], "les champignons peuvent utiliser l'azote sous forme d'ammonium et d'acides aminés mais très rares sont ceux qui l'utilisent sous forme de nitrates[6]. La quantité optimale d'azote pour la croissance de plusieurs basidiomycètes en milieu synthétique a été évaluée à 0,07-0,11 % en poids pour 11-12 % de carbone sous forme de glucose. Cela donne un rapport C/N de 100-170[7].

Les épandages de BRF réalisés en automne sont mieux intégrés du fait de la pluie ou de la neige. À ce moment-là, il y a assez de nitrates dans le sol et les plantes en utilisent peu. On peut sans risque apporter le BRF qui en plus fera office de pompe à nitrate. Les épandages après le mois de janvier sont à proscrire car il s'installe alors une forte concurrence vis-à-vis de l'azote. Cette concurrence est d'autant plus forte que l'apport de BRF est élevé.

Bonne journée
JM smiley s8g29g.gif smiley sg23gbeerg23g.gif smiley sg3agangeg3ag.gif smiley sbeausoleil.gif gelée il fait 3° à 9h15 du matin

«Si Dieu existe, à quoi bon la littérature ? Si Dieu n'existe pas, alors à quoi bon faire de la littérature ?»
[ Eugène Ionesco ] - Extrait du journal Le Monde - 29 Novembre 1987




Chaque coup de colère est un coup de vieux, chaque sourire est un coup de jeune. » (Proverbe Chinois)
C’est dans l’adversité que se révèlent les vrais amis. (Cicéron)
La honte n'est pas toujours la conscience du mal que nous faisons, elle est souvent la conscience du mal qu'on nous fait. (Paul Morand)
Nous sommes des Trésors de l'humanité appelés à disparaître.

Mon blog
Info pollinis


Remonter
 Xan 
starsj1.png
Graine de jardinier(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien vendredi 6 avril 2012 à 11:22  
Salut Chtismis, tu cites Gilles Lemieux et JC Tissaux ça à l'air d'être vachement intéressant, ça viens d'un bouquin , du net ? , pourrais tu donner plus d'info sur l'article complet ou le bouquin .
merci d'avance smiley sg3bgg29g.gif

Si un jour on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que l'Arche de Noé a été construite par des amateurs et le Titanic par des professionnels...
Remonter
 le bio potagiste 
starsj2.png
Jardinier(e) en herbe

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien samedi 7 avril 2012 à 10:47  
merci Chtismis mais si tu relis bien mon massage, je précise que je vais utiliser ce BRF en paillis BRF. aucun risque d'effet dépressif (la faim d'azote) donc, surtout que ma méthode de travail fait qu'il y a toujours une couche de matière vertes (engrais vert couchés, tonte fraiche, etc...) entre le sol et ce paillis BRF.
je pratique le BRF depuis plus de 10 ans et connais donc parfaitement la technique et cela fait quelques années que je l'enseigne.
tous les planches de culture passées en BRF (utilisé avec la méthode BRF, en incorporation donc) ont été faite au plus tard début décembre. normalement, j’arrête la mise en place du BRF début novembre.
je n'utilise jamais d'apport d'azote pour la mise en place du BRF. j'ai constater qu'un tel apport était nuisible à la bonne marche du BRF.
bon potager 2012.

http://lebiopotagiste.jimdo.com/

Réponse ci-dessus posté le vendredi 06 avril 2012 : 20:54



voici donc la liste des tomates cultivées cette année (j'en fais le moins possible). ces plants sont issus de mes semis ou de ceux de mon ami éric. il y a des nouveautés, des anciennes pour la graine et des anciennes pour le plaisir.

1884
1884 purple
African beef
Aker’s west virginia
Amish Orange Sherbet
Ananas
Ananas bleue
Ananas noir
Anna russian
Arbuznyi
Arménian
Azoichka
Belle Maurinoise Verte
Box car willie
Coastal Pride Orange
C½ur de b½uf jérusalem
Dawson russian oxtheart
Everett's Rusty Oxheart
Gercules ou Gerkules
golden monarch
Green giant
Maëva bigarrée
Maëva c½ur noir
Marmande de Montpellier
Marvel striped (mennonite G.G. (16))
Mediterranean
Mennonite german gold X2
Mennonite orange
Missouri pink love apple
Nebraska wedding
Negro da silex
Orange russe 117
Pamplemouss du grand-père
Pink Berkeley Tie Dye
Portuguese da costa
Russe gardoise
Santa ana
Stupice
Summer cider apricot
Tobolsk
Verna orange
Vorlon

en tomate cerise:
Aunt ruby’s yellow cherry
Barbaniaka
Bistro
Black cherry
Bonbon
Gelb dettilwein
Ovalino
Sungold

voici quelques tomates:
une partie des semis en mini-motte du 16 mars.
8gu6.jpg

le semis venant de chez éric.
YsApu.jpg
Remonter
Ω jben 
Modérateur
starsr10.png
Jardinier(e) émérite

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien samedi 7 avril 2012 à 10:53  
Franck > Magnifique collection !...
Cela fait rêver... Vivement que je reconstruise ma serre pour me donner plus de possibilités !

Coordinateur au GAL Pays des Condruses
(http://www.galcondruses.be/)
Artiste photos nature
(Sur flickr.com : 134803364@N04 ou https://www.facebook.com/JBandcophotos)
"Mon métier c'est de vous dire que tout est possible !"
Julos Baucarne


Remonter




Remonter

[Les bio potagers 2012] du bio potagiste  [71 réponses]





Partenaires: Passion faune et flore | Tendance-carrelage | Petz-passionanimaux |




Les connectés : (0 membre - 100 visiteurs - 6086 visites aujourd’hui) ♦ 15 657 676 visiteurs depuis le 06/09/2002