Webjardiner

Astuces jardinage

mercredi 22 mai 2024 

 Cloturedeco, fabricant de clôtures
 Plantes plaisir passions
 mediaseine.fr
 Avenir Maisons Bois 
Menu général :
QR code :
QR_code

Code pour le forum en cours :


Code HTML en cours :
 Module QR Code © 2024 
Jardin potager
Jardin d'agrément
La flore sauvage
Linkxchange :
Citations :
Le véritable amour ne connaît ni le soupçon ni la méfiance.

George Sand

Photos aléatoires
Livre d'or :
Les nouvelles du forum

Inscription
Désinscription

Forum : Masquer l’entête

Accès rapide :

 

Effectuer une Recherche avancée OU


[Guêpe]  [6 réponses]

                      Auteur                      |                                                                                  réponse
Ancien membre

avatar





Imprimer Permalien dimanche 11 juin 2006 à 17:47  
Sujet déplacé le 19/04/2014 à 16:13 Par roling.
décidément, en me lançant dans le jardinage, je ne pensais pas mener une vie aussi aventureuse...
tout à l'heune, par une chance inouïe, je me suis penchée sur une salade en pot, et j'ai à peine eu le temps de voir un bout d'abdomen de guêpe qui s'enfonçait... et il me semblait qu'elle était foutue bizarrement, à moins qu'elle n'entrainait avec elle une proie...

je lis dans wikipedia : guêpe fouisseuse, creuse plusieurs alvéoles dans la terre, où elle amène des proies paralysées par son venin.

ça me glace le sang, j'ai ce truc là sur mon balcon...
je fais quoi ????
c'est la grosse inquiétude...
je dois préciser avoir jeté de l'eau sur le trou qui se refermait, guetté pour voir si la guêpe réagissait, mais elle n'est pas ressortie, et je viens de fouiller la terre à cet endroit pour voir, et RAS. bon, c'et vrai queje suis pas allée trop profond (pour préserver les racines de ma salade...)

un petit conseil serait le bien venu...!!
Remonter
 jjelpe 
starsj7.png
Grand(e) jardinier(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien dimanche 11 juin 2006 à 21:31  
Je ne pense pas que tu aies à craindre des guêpes dans ton pot de salade ; ou alors une par-ci par-là.
La guêpe fouisseuse se distingue des guêpes communes en ce sens que leur abdomen n'est pas tigré de jaune en anneaux. Elle possède une couleur orangée dans la 1ère moitié de l'abdomen qui se termine par du noir.
Les guêpes vivent en colonies comme les abeilles. Par contre, seule la reine passe l'hiver enfouie en terre ou dans le nid ; les autres meurent. Je suppose que ton pot de salade ne date pas de l'été dernier ? Donc peu de risque d'y trouver une reine.
Elles se reproduisent différemment des abeilles : elles pondent dans une chenille, et la larve dévore la chenille vivante de l'intérieur. Quelle cruauté de la nature !! Non, la nature n'est pas cruelle, elle est indifférente, disait Darwin.
Courage, jardinière, la peur vit de phantasmes.
Kenavo.

Sol lucet omnibus.

LA TERRE ** FRANCE ** Ile-de-France ** Yvelines ** MontignyLe-Bretonneux ** Plaine de Versailles.


Remonter
 Ancien membre 

avatar





Imprimer Permalien dimanche 11 juin 2006 à 22:14  
eh oui, mais je ne me sens pas en sécurité, j'ai arrosé ma salade (je vais tout de même pas la laisser crever) tout à l'heure, et elle est sortie de son trou illico presto, et me tournait autour (j'avais encore d'autres plantes à arroser)...

elle risque de prendre la mouche smiley sg3aglickg3ag.gif à chaque arrosage, et de se venger non ? il me semblait que c'était ombrageux comme bestiole.
qu'elle fasse ce qu'elle veut avec ses larves et cie, mais ailleurs ! il y a un grand jardin en face, et plein d'autres balcons autour, alors pourquoi précisemment le mien,.. t'es sûr que je risque rien ?
Remonter
 susic 
starsj3.png
Novice en jardinage

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien dimanche 11 juin 2006 à 22:37  
Si tu fais l'indifférente, la guèpe ne se sentira pas menacée, il n'y a pas de risque. Une guèpe attaque pour se défendre.
Tu imagines, je suis allergique aux piqures de guèpes. Si il fallait que je m'énerve à chaque fois que j'en vois une......en fait, ce sont ceux qui sont avec moi qu'il me faut calmer,
Ceci étant, je te donne ce conseil: fait comme si tu ne l'avais pas vu,et si tu observes qu'il y a un nid qui grossit, informes-toi auprès de spécialises qui ont des produits pour détruire ces nids en toute sécurité. smiley sg23gboingg23g.gif

Québec, Qc, Canada
Remonter
 Ancien membre 

avatar





Imprimer Permalien mardi 13 juin 2006 à 10:41  
ok, je fais rien pour le moment, mais vous êtes vraiment sûrs hein ??
parce que hier aprem j'arrosais d'autres plantes, et elle était sur la balustrade, elle me regardait, je crois qu'elle attendait pour voir si j'allais encore arroser sa salade... j'ose plus trop quoi ... et comment voir si ça grossit, son nid est sous terre... je vois le truc, d'ici la fin de l'été une armada de petites guêpes aui sortent de mon pot à salade ? !
j'ai un doute, dans les articles que j'ai lus il n'était pas précisé si elle transportait la chenille dans laquelle elle avait pondu ses oeufs jusqu'à son nid, ou si elle les laissait là où elles les a trouvés... je vais voir ça...
merci !
Remonter
 susic 
starsj3.png
Novice en jardinage

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien mardi 13 juin 2006 à 14:24  
Il y a une solution radicale: détruire ou déplacer ( si c,est possible) le plant de salade. Entre 2 maux, on choisi le moindre. Si a chaque fois que tu arroses, il y a cette guêpe qui t'enlève le plaisir de t'occuper de tes plants, où est le plaisir de continuer de jardiner?
Ou bien bloque l,accès au trou. La guèpe va chercher un moment et ira ailleur se faire un autre nid., ou bien. lorsque elle est dans son nid, bloque l,accès, Elle ne pourra ressortir!

Québec, Qc, Canada
Remonter
 Ancien membre 

avatar





Imprimer Permalien mercredi 14 juin 2006 à 20:14  
oui, tu as raison, mais je crois qu'après deux jours elle en a eu marre des douches, et elle est partie ailleurs... bon vent !
Remonter




Remonter

[Guêpe]  [6 réponses]

Partenaires: Passion faune et flore | Tendance-carrelage | Petz-passionanimaux |




Les connectés : (0 membre - 123 visiteurs - 440 visites aujourd’hui) ♦ 15 813 901 visiteurs depuis le 06/09/2002