Webjardiner

Astuces jardinage

mardi 14 mai 2024 

 Cloturedeco, fabricant de clôtures
 Plantes plaisir passions
 mediaseine.fr
 Avenir Maisons Bois 
Menu général :
QR code :
QR_code

Code pour le forum en cours :


Code HTML en cours :
 Module QR Code © 2024 
Jardin potager
Jardin d'agrément
La flore sauvage
Linkxchange :
Citations :
Quand le poète peint l'enfer, il peint sa vie.

Victor Hugo

Photos aléatoires
Livre d'or :
Les nouvelles du forum

Inscription
Désinscription

Forum : Masquer l’entête

Accès rapide :

 

Effectuer une Recherche avancée OU


[Haricots verts] rendement   [143 réponses]





                      Auteur                      |                                                                                  réponse
 oidium 
starsj8.png
Maître jardinier(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien vendredi 30 mai 2008 à 21:55  
Perso je préfère les haricots en bocaux,affaire d'habitude depuis l'enfance sans doute;et je trouve que les assez gros sont meilleurs,d'ou le choix de variétés mangetout.
pour les conserves,il faut les équeuter,les laver,je les blanchis 2 à 3 minutes,je les arrange serrés dans les bocaux,j'ajoute 1 c à soupe rase de gros sel et je remplis jusqu'au trait du bocal avec de l'eau.
J'essuie bien les bords du bocal et du couvercle,je place le caoutchouc préalablement bouilli,je ferme.
si j'ai cinq bocaux ou plus,je mets dans le stérilisateur ménager,je remplis d'eau et je stérilise 2 heures à compter de l'ébullition.
pour 3 bocaux,je mets dans la cocotte minute,3 quarts d'heure.
laisser refroidir dans l'eau jusqu'au lendemain.

En général je fais des bocaux de 1 litre ou de 3 quarts;en général une soixantaine par an,mais cela a été jusqu'à 80 et 100 !!

Mes ramants sont sortis ce matin après la pluie de la nuit,soit une semaine après le semis(les nains plantés plus tôt en mai ont mis 15 jours,il ne faisait pas assez chaud);les flageolets lèvent le coude et sortiront demain,en 1 semaine aussi.

Moselle banlieue de Metz ,potager+vergers,terre plutôt calcaire
Remonter
 kanou 
starsj1.png
Graine de jardinier(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien samedi 31 mai 2008 à 10:24  
je stérilise aussi !je garde la place dans mon congel pour les plats que je prépare à l'avance !

Karine
Remonter
 chat teigne 
starsj7.png
Grand(e) jardinier(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien samedi 31 mai 2008 à 22:31  
Bonsoir,
Je n'ai pas encore réussi à semer les haricots, cause pluie puis terre trop humide. Peut-être cette semaine! smiley sg3agquestg3ag.gif

mini-banniere-violet.png
Remonter
 couiczig 
starsj6.png
Habitué(e) du jardin

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien lundi 2 juin 2008 à 00:15  
Bonsoir,
Je suis dans le même cas que toi éric, ( toujours la pluie ), je les sèmerai dès que possible, en espérant qu'il n'est pas trop tard, sinon ça sera la faim... des haricots!!! smiley sg3agd.gif
Monique

France/Midi-Pyrénées/Lot

Remonter
 pasdepseudo 
starsj9.png
Jardinier(e) expert(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien lundi 2 juin 2008 à 08:36  
Tu as encore du temps devant toi Monique, tu peux mettre les haricots au moins jusqu'a fin Juillet.Je parles pour les haricots verts.
Mes grimpants arrivent a 1m70, et sont plein de fleurs au bas, quand ils commenceront a donner, j'en mettrai une autre raie.
Bonne journée et A+ smiley sbeausoleil.gif

Au plus tu pédales moins vite et moins tu avances plus fort
max.jpg
de Marseille
Remonter
 couiczig 
starsj6.png
Habitué(e) du jardin

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien mercredi 4 juin 2008 à 00:09  
Bonsoir,
Merci pour l'info Max, tu me rassures car aujourd'hui encore, impossible de travailler au jardin, les averses se sont succédées toute la journée.
Bisous et à bientôt smiley sg3agorageg3ag.gif smiley sg3agorageg3ag.gif smiley ssnuags.gif smiley sbeausoleil.gif
Monique

France/Midi-Pyrénées/Lot

Remonter
 Jardin46 
starsj5.png
Jardinier(e) connaisseur

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien mercredi 4 juin 2008 à 08:44  
Bonjour Oidium,

Félicitation, c’est vraiment impressionnant ! Il y en a qui doivent se régaler ! J’espère que votre savoir faire a été à nouveau retransmis !

Ça y est, mes haricots ont commencé à lever depuis fin semaine dernière, cad 1 semaine après le semis, mais il y a de nombreux manquants. J’avais un peu anticipé en augmentant le nombre de semences par poquet, donc ils ne devraient pas être trop clairsemés.

Merci beaucoup pour les conseils pratiques concernant la stérilisation.

Pour cette année, je vais sans doute m’arrêter là, à moins que je fasse quelque chose vers le mois de Juillet pour avoir un début de production vers le début septembre, je crois qu’à ce moment là j’en aurai un grand besoin. Pour cela je vais prendre pour référence les temps de croissance que j’aurai observé sur la présente planche, en espérant que ce soit reproductible.

Peut-être existe-t-il des haricots tardifs ?

Bonne journée

France - Ile de France - Yvelines -FOCUS


Remonter
 oidium 
starsj8.png
Maître jardinier(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien mercredi 4 juin 2008 à 09:20  
en général,on dit que les derniers haricots doivent être semés avant le 14 juillet.Plus tardivement la récolte est faible,deux raisons:
-si le temps est trop chaud et sec au semis,ils lèvent mal
-en septembre les températures redeviennent parfois trop faibles pour une bonne croissance.

Quant à la transmission du savoir...à force d'aller à la cueillette,j'ai oublié ...la chasse...au mari smiley sg3bgg29g.gif et même dans mon super jardin on ne trouve pas de descendance dans les roses ou les choux smiley sg3bgg29g.gif

Moselle banlieue de Metz ,potager+vergers,terre plutôt calcaire
Remonter
 Jardin46 
starsj5.png
Jardinier(e) connaisseur

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien mercredi 4 juin 2008 à 12:18  
Re,

Comme je ne suis pas intéressé par le défilé, j’aurai peut-être un laps de temps pour mettre en place une seconde planche de haricots !

S’il fait chaud & sec, ne peut-on pas améliorer la situation en arrosant & en ajoutant du gazon sec pour la protection du sol à moins que ce soit le feuillage qui supporte mal l’intensité du rayonnement solaire (quand on n’a pas de pétrole, on a des idées, même si elles ne sont pas toutes géniales !) ?

La chasse au Mari ce ne doit pas être plus éreintant que le jardin, surtout de nos jours s’est devenu un produit bien plus disponible avec le nombre de divorces, et puis ça permet de rompre la monotonie et de varier les plaisirs.

Voici ce que je viens de trouver sur le net :

http://www.aujardin.info/trucs/trucs_haricot.php

« Placez vos graines de haricots dans le congélateur +/- 15 jours avant la plantation Sortant du froid ,au moment de la plantation ,la graine va se développer plus vite au contact de la chaleur de la terre et 6 à 8 jours plus tard vous verrez sortir les plantes D'habitude il faut minimum 15 jours. J'ai testé ce procédé et j'ai fait partager mon expérience avec d'autres .Tous sont de mon avis .Ce conseil est superbe pour le Nord , la Belgique .A vous d'essayer !!!!
Claudine »

Y aurait-il des Chtis qui auraient essayé cette recette ? Dans la RP, on n’est pas encore des méridionaux et ce pourrait être encore utile en début de saison !



« Semer 4/5 haricots dans des godets (récupération de pensée etc...) avec du terreau, les rentrer dans votre garage, il germeront. Dès qu'ils auront 2/3 cm les repiquer dans votre jardin. Vous les repiquez en démoulant le godet et vos haricots ne risqueront plus de pourrir en terre.
Hervé »

Peut-être pas mal pour les premiers semis ?

« Concernant les haricots et le truc de Monique Debauche. Il y a un fond de vérité pour arriver un une fausse astuce. Je m'explique. C'est vrai que les haricot de la famille des fabacées ont la propriété de fixer l'azote de l'aire grâce à des micro-organismes situés sur les racines nommé azotobactère. Mais pour que cette azote minéralisé soit consommable par le maïs, il faut ré-enfouir les fane de haricot dans le sol et qu'elle se décompose selon le processus (long mais efficace) de transformation de la matière organique en humus. Bref en aucun cas la transmission peut-être directe. Si les amérindiens cultivaient le maïs et le haricot en même temps c'est pour trois raisons : le maïs sert de tuteur au haricot, l'alimentation de base était un mélange des deux dans l'assiette, gagner de l'espace c'est autant de moins à travailler. Allez donc travailler un sol avec une houe, vous verrez que le gain de surface n'est pas du luxe.
eric » = Intéressant pour faire pousser du maïs !


Mais plus surprenant :

« Pour augmenter votre production, plantez parmi eux des pois de senteurs qui attireront les insectes pollinisateurs. »

Ah ! Ce pourrait être un problème dans le milieu urbain ? Avez-vous eu des déboires à ce sujet ?

Le haricot, c’est comme le reste de plus on creuse le sujet, de plus on se pose de questions !

A+



France - Ile de France - Yvelines -FOCUS


Remonter
 oidium 
starsj8.png
Maître jardinier(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien mercredi 4 juin 2008 à 20:35  
J'ai essayé une année le semis en godets,et finalement je n'ai pas eu un aussi bon résultat qu'avec le semis direct.Les plants avaient un peu "filé" et ils ont eu du mal à reprendre par la suite.
pour ce qui est de l'azote,il est dans les nodules des racines,donc il suffit de laisser en terre la racine et donc on peut en fin de production couper les tiges pour composter les plants

Le truc du congélateur mérite d'être essayé,beaucoup de graines ont besoin d'une période de froid,quelquefois deux pour germer(dormance).
Dans les catalogues de graines anglais(Thompson+Morgan)ils le précisent pour les plantes qui en ont besoin,et ils induisent cette dormance artificiellement en mettant les semis au frigo(pas au congélo ).Ils disent "to chill"
Il faudrait voir,mais par prudence sur une partie du stock de graines seulement!...

Moselle banlieue de Metz ,potager+vergers,terre plutôt calcaire
Remonter




Remonter

[Haricots verts] rendement   [143 réponses]





Partenaires: Passion faune et flore | Tendance-carrelage | Petz-passionanimaux |




Les connectés : (0 membre - 126 visiteurs - 6834 visites aujourd’hui) ♦ 15 745 870 visiteurs depuis le 06/09/2002