Webjardiner

Astuces jardinage

lundi 29 avril 2024 

 Cloturedeco, fabricant de clôtures
 Plantes plaisir passions
 mediaseine.fr
 Avenir Maisons Bois 
Menu général :
QR code :
QR_code

Code pour le forum en cours :


Code HTML en cours :
 Module QR Code © 2024 
Jardin potager
Jardin d'agrément
La flore sauvage
Linkxchange :
Citations :
Si Dieu nous a faits a son image, nous lui avons bien rendu.

Voltaire

Photos aléatoires
Livre d'or :
Les nouvelles du forum

Inscription
Désinscription

Forum : Masquer l’entête

Accès rapide :

 

Effectuer une Recherche avancée OU


[Haricots verts] rendement   [143 réponses]





                      Auteur                      |                                                                                  réponse
+ mickeys 
starsj6.png
Habitué(e) du jardin

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien vendredi 23 mai 2008 à 14:21  
re bonjour

joli ton plan de tomate mum,je vois que derriere tu as des plans de lupins aussi,j'en ai fait aussi,sais tu si on peut les mettre en terre a ce stade là pour l'année prochaine;ou faut il les laisser dans la serre dans des pots plus grands?????
excusez moi pour ce hors sujet :D

christine le puy en velay haute loire43 Auvergne




Remonter
+ mum 
starsj8.png
Maître jardinier(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien vendredi 23 mai 2008 à 20:25  
bonsoir Christine , j'ai cru comprendre qu'il fallait les mettre en terre mais je n'ai pas eu le temps de le faire et ils sont si petits ...je vais sans doute attendre l'automne ...si ils ne fondent pas avant smiley sg3bgg29g.gif

France Aquitaine Pau Billère Béarn
aux pieds des Pyrénées







Remonter
 jjelpe 
starsj7.png
Grand(e) jardinier(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien vendredi 23 mai 2008 à 20:48  
... et le lupin n'aime pas être transplanté, encore qu'en pot...

Sol lucet omnibus.

LA TERRE ** FRANCE ** Ile-de-France ** Yvelines ** MontignyLe-Bretonneux ** Plaine de Versailles.


Remonter
+ mickeys 
starsj6.png
Habitué(e) du jardin

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien dimanche 25 mai 2008 à 17:18  
bonjour

si je comprend bien jjelpe,il aurait fallu que je les séme directement en pleine terre!!!!!

j'ai fait 7 pieds de tomate en bouteille,je vais mettre des photos lorsqu'elles auront pris du pied

Edité Dimanche 25 mai 2008 :22:02 par mickeys

christine le puy en velay haute loire43 Auvergne




Remonter
+ iledebeaute 
starsj10.png
Jardinier(e) émérite

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien dimanche 25 mai 2008 à 21:50  
Bonsoir,

Et bien Max tu as bien réussi la tomate suspendue ! je suis impatiente de voir les fruits !

A plus

Nina

Nina - Haute Corse

CALENDRIER LUNAIRE MENSUEL

mini-banniere-violet.png

" Montrez-moi votre jardin, dites-moi qu'il est bien le vôtre et je vous dirai qui vous êtes " (Alfred Auston).

Remonter
 oidium 
starsj8.png
Maître jardinier(e)

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien dimanche 25 mai 2008 à 22:25  
pour les haricots,j'ai aussi un bien meilleur rendement avec les rames.
Et je trouve les mangetout plats bien meilleurs en conserve(bocaux) que certains nains,et en plus on peut les laisser venir en grains si on en a de trop.
Je mets des hilds neckarkonigin.L'an dernier,avec 15 poquets sur chaque rang,j'ai eu au moins 35 kg de haricots plus 9 kg de grains frais.Comme il faisait trop humide je n'ai pas tenté les secs,car la moisissure s'attaque vite aux gousses.
Mais je mets aussi des haricots mangetout nains (Delinel),deux a trois rangs entre mai et début juillet.
pour l'instant mes nains plantés début mai lèvent depuis hier (ça a été long mais il y a eu une période froide avec 7 à9 degrés la nuit);et j'ai planté des ramants vendredi (2 rangs de 12 poquets),et comme j'avais de la place,deux rangs de 15 poquets de flageolets type chevrier(Flaforte),parce que mon paquet de graines sera périmé l'an prochain.

Je n'arrose pas,parce que quand on commence,il faut continuer.Heureusement y il y a eu de la pluie la nuit dernière,et la température devient plus douce.

Pour ce qui est des rames,je prends des perches bien droites dans des noisetiers,3 m 50 environ.Je ne les mets qu'une fois que les haricots sont sortis.Il faut une bonne traverse,la plus longue possible(mais en général il faut 2 rames ficelées ensemble),au croisement des rames.ET SURTOUT une jambe de force à chaque bout,ET de la ficelle neuve !!Ici ils poussent énormément,beaucoup de poids dessus rien qu'avec le feuillage et j'ai déjà connu un écroulement général;impossible à redresser!!

Les seules années ou il n'y a pas de bonne récolte=les années sèches et venteuses,car vue la surface du feuillage les haricots fanent et même en arrosant cela ne suffit pas.

Moselle banlieue de Metz ,potager+vergers,terre plutôt calcaire
Remonter
 Jardin46 
starsj5.png
Jardinier(e) connaisseur

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien dimanche 25 mai 2008 à 23:32  

Bonsoir jjelpe,

Merci jjelpe pour toutes ces infos, ainsi qu'à tous ceux qui m'ont fait part de leur expérience !

La saint Didier, encore une autre date à retenir donc ! La première que j'avais apprise c'était la sainte Catherine, la seconde c'était les Saintes Glaces (je ne suis pas sûr de l'orthographe!).

J'ai acheté des semis de Cocos en fonction des éléments qui existaient sur la boite, et en espérant que la description se rapproche de la réalité, c'est-à-dire qu'on peut les consommer indifféremment en haricots verts, en haricot blanc non sec, et en haricot blanc sec. Cela semble être la panacée, peut-être un peu trop beau pour être tout à fait vrai !

Les temps que tu indiques correspondent grosso modo à ceux inscrits sur l'emballage, donc je risque de manger que des haricots secs !!!! Mais qui sait, si les conditions météos sont favorables je pourrai peut-être effectuer une cueillette d'haricots verts !!!!

Pendant combien de temps produisent-ils ?

Je présume que la cueillette du haricot blanc frais s'effectue quand on constate que la cosse est pleine, ou existe-t-il un autre indice à prendre en compte tel que le changement de couleur de la cosse ?

Aurais-tu déjà essayé les "lingots" ?

Le bambou, c'est un peu comme du chiendent d'après ce que j'ai pu entendre, ça pousse un peu partout, non ? Si oui, je vais sans doute en planter dans un coin du Jardin. Craint-il l'hiver des Yvelines ?
Qu'elle variété utilises-tu ?

Et si je venais à les utiliser je prendrai bien soin de les implanter sur la partie nord du jardin pour éviter les projections d'ombre. J'avais commis une erreur similaire l'année dernière en plantant les courgettes derrière les plants de tomate !!! et même si les tomates ne sont pas aussi hautes que les haricots à rame, cela a eu des conséquences fâcheuses, d'autant plus que l'été n'était pas fantastique !!!!

Ce doit être quand même assez jolie une planche de haricots à ramer avec des bambous ?

Tu parles aussi des filet à petits pois, peux-tu nous en dire un peu plus ?


A+


Bonsoir Jardin46.

J'ai cultivé le haricot pendant 30 ans à Versailles, dont tu n'es pas loin.

Le haricot vert se semait à la saint Didier (le 23 mai) ! Tu n'es donc pas à la bourre. Il produit des gousses à récolter au bout de 60 à 70 jours, quelque soit la variété.

Le haricot sec (type coco ou flageolet) se récolte plus tardivement : environ 90 jours. Mais tout dépend aussi si l'on veut du sec ou du mi-sec. L'intérêt du mi-sec, c'est qu'il est plus tendre et qu'il cuit plus rapidement. Par contre il se conserve au congélateur.

Aujourd'hui, que suis retraité, et que donc je fais du haricot de retraité - euh, si, tu l'as dit que ça existe !! - je fais du Soissons à rames en mi-sec. Je rame sur des cannes de bambou, dont j'ai une plantation. Il m'arrive d'utiliser les mêmes cannes plusieurs années de suite. Je les utilise aussi pour tenir le filet à ramer des petits pois et les ficelles qui maintiennent les fèves.

Kenavo.

Bonsoir Oidium,

Super description !

Vous avez la chance d’avoir des noisetiers dans vos environs ! Si un jour je m’essayais à la culture du haricot à rame je serai obligé d’utiliser la méthode décrite par jjelpe. Je prendrai donc bien soin de bien arrimer les rames car nous sommes un peu exposé aux vents d’ouest dans la vallée de la Seine. On peut fort bien s’imaginer que par forts intempéries le haricot à rame doit plus souffrir que le haricot nain, donc il faudrait éviter certainement les zones les plus exposées ?

Mais sans être trop indiscret, où vous procurez-vous vos semences ?


Vous dites « Je n'arrose pas,parce que quand on commence,il faut continuer », pourquoi donc ?

A+

France - Ile de France - Yvelines -FOCUS


Remonter
 seb 
starsj6.png
Habitué(e) du jardin

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien lundi 26 mai 2008 à 09:51  
Salut !

Pour ce qui est de la semence de haricots, je suis très satisfait de ma propre production 2007.

J'avais gardé 5 poquets de haricots que je n'ai pas touché pendant la récolte. J'ai ramassé les gousses sèches en fin de saison, trié les graines pour ne garder que les plus belles.
Le tout a été conditionné dans un bocal de verre avec un peu de riz pour éviter l'humidité et ensuite stocké au bas du réfrigérateur pendant toute la morte saison jusqu'à utilisation (ceci afin d'éviter les bruches).

Il faut sélectionner une seule variété dans son potager ou s'arranger pour que les floraisons soient décalées afin d'éviter les croisements entre variétés différentes.

La levée approche les 100%, ce qui n'était plus le cas avec les paquets non-bio du commerce depuis de nombreuses années (des pertes avoisinnant les 30% lors des derniers semis de commerce).

Les plantes sont drues et parraissent mieux adaptées à mon terrain.
Les 5 poquets de 6 plants m'ont donné environ 300g de semences (ce qui est amplement suffisant pour une saison par chez nous).


Voilà ce que ça donne aujourd'hui. Au premier plan, les haricots mangetout nains 'Irago' qui arrivent à floraison et à l'arrière plan, les petits pois mange-tout 'Norly' de Biaugerme sur le grillage à poule (la récolte débute). Je pense récolter la semence de petits pois cette année :

HW8UG.jpg

A + smiley sbeausoleil.gif


Édité 2 fois - Dernière édition: 28/08/2015 à 14:35 Par roling.

"Juillet sans orage Famine au village."

Seb
Remonter
 Jardin46 
starsj5.png
Jardinier(e) connaisseur

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien lundi 26 mai 2008 à 10:27  
Bonjour,

Merci Seb pour ces infos, c'est très explicite, et je vais en profiter un max !!!

J'ai bien peur que la semence que j'ai achetée me joue un mauvais tour, en tout les cas ce ne sera pas une surprise.

Je m’aperçois que tu as paillé ? Je n’arrive pas bien à distinguer le produit que tu as utilisé, il semble que ce soit de la paille. Je vais faire sécher ma tonte de pelouse et procéder de même.

Je présume que cela apporte au moins 3 avantages :
a) Evite les croissances de mauvaises herbes,
b) Limite le besoin d’arrosage (ce qui est bien quand on n’est pas toujours chez soit), et par voie de conséquence le développement de maladie,
c) Evite le pourrissement des légumes si la saison est pluvieuse et qu’ils touchent le sol.

Est-ce que mon imagination est trop fertile ?

Les haricots nécessite-ils un arrosage abondant, ou uniquement pendant les périodes de sècheresse ?

A+

France - Ile de France - Yvelines -FOCUS


Remonter
 seb 
starsj6.png
Habitué(e) du jardin

avatar

Hors ligne
Imprimer Permalien lundi 26 mai 2008 à 11:05  
Salut !

Pour le paillage, j'achète une "roue" de paille (ici de la paille de triticale) à un agriculteur du coin au prix modique de 5€. La roue me fait à peu près 3 ans de paillage pour une surface de potager d'environ 150m².
Tu as bien ciblé les avantages, j'y ajoute :
- une esthétique qui se discute mais qui me plait beaucoup
- un abri pour quantité d'insectes
- une réserve de matériaux pour la construction des nids
- le maintien d'une fraicheur fort appréciable dans mon potager surchauffé
- un endroit fort apprécié des chats qui viennent y faire leur sieste...etc

oQ2vk.jpg



Je suis mal placé pour les conseils sur la fréquence des arrosages car ici, le sol est particulièrement sec et chaud. Quand j'ai débuté le potager, en pleine saison estivale, il me fallait 2 arrosages par jour pour espérer sauver les plantes (sans dire de les voir profiter...)
Les anciens du village ont souris en entendant que je voulais faire du potager ici. Avant, il y avait de la friche, quelques vignes et un peu d'asperges... la terre étant trop ingrate.

Après quelques années de soins, le sol est plus propice à la culture et les arrosages des haricots ont une fréquence d'un jour sur trois quand il fait très chaud.

Je pense qu'un terrain bien équilibré doit pouvoir se passer d'arrosage s'il est bien paillé, mais les autres jardiniers t'en diront plus.

A + smiley sbeausoleil.gif

PS : le paillage avec les herbes de tonte doit être fait en fine couche, autrement le paillage pourrit et devient néfaste. Je m'en sers surtout au paillage des plantules, premiers repiquages et petits semis. Dès que la plante est suffisamment drue et haute, je passe à un paillage plus épais et plus efficace (paille, BRF).



Édité 2 fois - Dernière édition: 28/08/2015 à 14:38 Par roling.

"Juillet sans orage Famine au village."

Seb
Remonter




Remonter

[Haricots verts] rendement   [143 réponses]





Partenaires: Passion faune et flore | Tendance-carrelage | Petz-passionanimaux |




Les connectés : (0 membre - 45 visiteurs - 45 visites aujourd’hui) ♦ 15 622 371 visiteurs depuis le 06/09/2002